Mais où s'arrêteront-ils ? Plus impériaux encore que sur leur propre sol lors du récent China Open, le contingent chinois règne en maître sur cette fin d'année 2012. Une bonne habitude aux yeux de leurs supporters, une rengaine lassante pour les autres : que cela plaise ou non, force est de noter qu'aucun protégé de Li Yongbo ne s'est incliné aujourd'hui, trustant 11 des 20 places en demi-finales.
Marquer son territoire avant 2013
Organisatrice des Championnats du Monde 2013 (à Guangzhou), la Chine ne baissera bien évidemment pas la garde lors de la prochaine saison. Cela se manifeste à la fois cyniquement par la blessure de Chen Xiao Jia hier qui s'est avérée être une rupture du tendon d'achille après son transport à l'hôpital, mais aussi par une performance en terme de résultats inégalable.
Difficile de retracer l'intégralité de leur domination aujourd'hui à Kowloon. Retenez cependant qu'il ne reste que les Japonaises Matsuo/Naito (4) pour résister à Tian/Zhao (1) Wang/Yu (2) et Tang/Bao (7) en double dames. Juliane Schenk défiera à elle seule Wang Yihan (1 - son adversaire de demain), Li Xuerui (2) et la revenante Wang Lin, vainqueur de son duel face à l'indonésienne Firdasari aujourd'hui.
Une résistance de solistes
Pour contrer l'hégémonie de la meilleure nation mondiale du Badminton, vous ne trouverez pas de bloc aussi fort, mais plusieurs électrons libres habitués à perturber les plans chinois. Chef de file de cette section : l'inévitable Lee Chong Wei (1), encore une fois un peu limite face à Nguyen Tien Minh (8) mais vainqueur 21-18, 21-19 du Viêtnamien. La superstar malaisienne affrontera demain Kenichi Tago (6) pour déterminer qui se frottera à un Chen Long (2) encore une fois dominateur face à Sasaki (5) aujourd'hui, et déterminé à doubler la mise après son titre de Shanghaï.
Toute récente 4ème mondiale, Juliane Schenk commence elle aussi à s'habituer à ce rôle de cador. Elle tentera de récidiver dans celui de bourreau de Wang Yihan, battue par l'Allemande sur ses terres la semaine passée. Pas sûr néanmoins que la médaillée de bronze des derniers championnats du Monde ne tienne le choc en affrontant les deux finalistes olympiques 2012 d'affilée, d'autant que la dernière européenne en lice après le forfait de Tine Baun semble usée par l'accumulation de matchs.
Côté habitués, les Danois Fischer-Nielsen/Pedersen (4) en Mixte retrouveront les champions olympiques Zhang/Zhao pour une revanche de la demie perdue aux JO de Londres. De l'autre côté, Chan/Goh (3) en feront de même, après leur finale perdue la semaine passée face aux irréductibles Xu/Ma. En double hommes, Koo/Tan (1 - photo en médaillon) et Lee/Tsai se défient pour affronter le vainqueur du duel sino-chinois entre Liu/Qiu et Cai/Fu (2 - photo en une).
Soyez le premier à réagir