HONG-KONG OPEN 2012 : Un grand final en perspective

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 6 novembre 2012 à 12:42

Lee Chong Wei

Ils en voient enfin le bout, de cette terrible année 2012 ! Du 20 au 25 Novembre 2012, la crème du Badminton mondial se réunira à Kowloon pour le Hong-Kong Open - Super Series 2012, dernière étape de la saison régulière BWF. A quelques semaines des Super Series Finals à Shenzen (Chine), les outsiders se disputeront le droit d'accès à ce prestigieux tournoi, sous surveillance rapprochée des meilleurs mondiaux de retour à la compétition. Au milieu de cette agitation, les Français disputeront leur deuxième semaine de découverte des Super Series asiatiques en tentant de tirer leur épingle du jeu.

Des opportunités à saisir pour les bleus

Baptiste Carême & Gaëtan MittelheisserAu vu du niveau global de l'étape hong-kongaise des Super Series, le tirage au sort aurait pu être bien plus cruel avec la délégation française sur cette dernière étape du circuit. Outsiders de la majorité des rencontres qui leur sont proposées, les Bleus défendront malgré tout des chances concrètes de bonne performance à Kowloon.

Parce qu'il en faut toujours un, le prix du tirage le plus compliqué revient à Gaëtan Mittelheisser et Baptiste Carême (photo à droite). Plutôt bien lotis par le destin pour le China Open 2012, les Français devront se mesurer cette fois-ci d'entrée à une top paire mondiale : les Indonésiens Pratama/Saputra (8), sans pitié avec Labar/Queré à Paris. A l'inverse, Audrey Fontaine et notre Badmaniac Emilie Lefel - opposées au China Open 2012 à une tête de série d'entrée de jeu - bénéficient d'un tableau plus intéressant. Tête de série 3 des qualifications, les Françaises affronteront les gagnantes du match 100% local entre Fung/Yeung et Cheung/Ying. En cas de victoire sur l'une de ces deux paires, elles affronteraient dans le tableau principal les Russes Prokopenko/Vislova, avec à la clé de vraies chances d'accéder aux 1/8èmes.

Tout ce petit monde unira ses efforts à ceux de Ronan Labar et Laura Choinet en Double Mixte. Pas malheureux depuis quelques temps sur le tirage de leurs adversaires, les numéros 2 français bénéficieront cette fois-ci encore d'un adversaire à la portée en la personne des Russes Lunev/Dimova. Ils pourraient rejoindre à nouveau les 1/8èmes pour affronter les Malaisiens Chan/Goh (3). Pour les champions de France Carême/Fontaine en revanche, ce sera dur d'entrée face à une paire qualifiée, qui devrait être à priori le duo Chinois Qiu/Luo. En cas de grande performance des 38èmes mondiaux, les Français se frotteraient aux champions olympiques Zhang/Zhao (2). Pour Gaëtan Mittelheisser et Emilie Lefel, un programme au goût d'or olympique les attend également face à la vieillissante légende indonésienne Markis Kido. Associé à sa compatriote Pia Zebadiah Bernadeth, le vainqueur des JO 2008 en double hommes sera difficile à contourner.

Simples : Lee Chong Wei, Just married mais présent

Boonsak PonsanaAprès deux absences en Super Series (France, puis Chine) remarquées, le maître absolu du simple messieurs débarquera fraîchement marié à Hong-Kong pour revenir aux affaires courantes. Lee Chong Wei (photo en une) a pour le moment confirmé sa présence à Kowloon, et endossera à nouveau son costume de favori du tournoi. Attention à l'abus de champagne et de petits fours pour le Malaisien : le Thaïlandais Boonsak Ponsana (photo à droite) devrait le contraindre à très vite se remettre au travail pour espérer se rapprocher de la barre des 50 Super Series remportés.

Moins remarqué, le retour de Taufik Hidayat sera effectif lui aussi lors de l'étape hong-kongaise. L'Indonésien se remettra dans le bain pour ses six derniers mois de carrière avec un planning à l'accent japonais : Takuma Ueda, puis en cas de victoire Kenichi Tago (6) se dresseront face à lui. Les Chinois brigueront eux une place au soleil avec de solides arguments : Chen Long (2), mais aussi Chen Jin (3) et désormais Du Pengyu (4) uniront leurs forces pour s'opposer au numéro 1 mondial. Ils devront pour cela composer avec une partie basse de tableau explosive, avec pêle-mêle Sasaki (5), les finalistes parisiens Axelsen et Liew ou encore Sony Dwi Kunçoro.

Chez les Dames, il ne manque plus que la blessée de longue date Wang Xin pour un tableau parfait : exceptée la 4ème des derniers JO 2012, toutes les grandes dames de la BWF seront présentes. Des duels intéressants se profilent à l'horizon, comme cet alléchant Wang Yihan (1) - Minatsu Mitani pouvant potentiellement avoir lieu en 1/8èmes de finale. La gagnante des IFB 2012 (tombeuse de S.Nehwal) rêve d'accrocher une nouvelle tête couronnée à son tableau de chasse, mais la vice championne olympique n'est pas du genre à accepter ce genre d'humiliation. Saina Nehwal (3) - Bae Yeon Ju, mais surtout un très prometteur Juliane Schenk - Taï Tzu Ying trusteront eux aussi le haut de l'affiche le premier jour.

Doubles : encore un Ko/Lee - Koo/Tan ?

Koo Kien Keat & Tan Boon Heong - Ko Sung Hyun & Lee Yong DaeToujours en quête de points au ranking pour rentrer dans le Top 10 Mondial, Ko Sung Hyun et Lee Yong Dae (photo à droite) continuent d'arpenter les qualifications ... et héritent donc à nouveau de tirages démentiels. Les deux Coréens pourraient ainsi de nouveau affronter Koo Kien Keat et Tan Boon Heong (photo à droite) en quarts de finale des Super Series de Hong-Kong, pour le plus grand bonheur des passionnés, pour leur plus grand désarroi à priori. Il faudra certainement chercher dans leur duel le futur adversaire en finale de Cai/Fu (2). Les champions olympiques en titre ne devraient pas louper l'opportunité de se hisser à un tel stade malgré les Kim/Kim, Ahsan/Setiawan ou Hashimoto/Hirata dans leur partie de tableau.

Alors que chez les Dames, le retour de Wang/Yu (2) devrait maintenir la pression chinoise sur le reste de délégations déjà incapables de se défaire de Ma/Tang ou Bao/Zhong, le Double Mixte subit lui la même logique. Pire encore : le forfait d'Ahmad/Natsir ouvre une voie royale à Xu/Ma vers la finale, tandis que Joachim Fischer-Nielsen et Christinna Pedersen (4) se sentiront bien seuls face à l'hégémonie des joueurs de Li Yongbo.

Les tableaux du Hong-Kong Open - Super Series 2012 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir