FFBAD : VICTOR, nouveau partenaire majeur de la FFBaD !

Publiée par Richard Catroux le lundi 3 mars 2025 à 16:30
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Crédit photo : Badmintonphoto

Lancés au printemps 2024 par la Fédération Française de Badminton, deux appels d'offres ayant pour but de déterminer quelle marque l'accompagnerait sur les années à venir ont été remportés par VICTOR. La firme taïwanaise devient ainsi partenaire majeur de la FFBaD jusqu'en 2030, à l'instar des IFB à partir de l'édition 2027.

" ... être omniprésent aux côtés de la Fédération Française de Badminton et de pouvoir construire quelque chose de grand"

A cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Bruno Galent, directeur général de la société Players&Partners, distributeur officiel des marques FZ FORZA et VICTOR en France. Si la marque VICTOR a su se faire un nom sur le territoire national ces dernières années, le succès de la marque s'est construit en Asie : "VICTOR est une entreprise taïwanaise, créée à la fin des années 60, en 1968 précisément, par Chen Den-Li et qui s'appelait Victory Badminton Association. Elle s'est spécialisée dans la fabrication et la vente de volants plumes lors de ses premières années. Elle a ensuite su se développer avec l'ouverture d'une usine de fabrication de raquettes en 1976, et devient par ailleurs officiellement VICTOR la même année. L'entreprise poursuit ensuite son développement en Asie, mais également en Europe avant de lancer sa première raquette en carbone en 1983. Depuis, VICTOR est présent sur l'ensemble du globe, avec un large panel de produits dans le but d'équiper les joueurs de tous niveaux, amateurs comme professionnels, mais aussi les clubs, structures privées et fédérales.".

Actif depuis le début de l'année, le premier partenariat s'articule autour de trois axes : "Nous serons le fournisseur officiel des cinq championnats de France (ndlr, Élite, Jeunes, Vétérans, Parabadminton et Top 12) ainsi que l'équipementier de l'ensemble des équipes de France, parabadminton inclus. Sur les compétitions par équipes, les joueurs et joueuses seront donc habillés en tenue VICTOR, à l'image du staff qui sera également équipé tout au long de l'année. Le dernier volet concerne la branche "Badminton Expérience", regroupant les actions sortant de la sphère du haut niveau. La signature de cette convention nous permet d'être omniprésent aux côtés de la Fédération Française de Badminton et de pouvoir construire quelque chose de grand, d'accompagner la FFBaD dans son développement".

Associés à la marque nipponne Yonex depuis 2009, les Internationaux de France de Badminton représentent l'événement annuel majeur du badminton sur le territoire ! Catégorisé parmi les plus gros tournois du circuit World Tour (circuit international), cette étape Super 750, le second niveau derrière les Super 1000, attire chaque année les meilleurs joueurs planétaires en France, mais également de nombreux spectateurs et téléspectateurs. Une visibilité garantie et une opportunité à saisir pour l'entreprise taïwanaise, qui ne souhaitait pas laisser passer cette chance et remporte également ce second appel d'offre : "Nous sommes très fiers de devenir le partenaire titre des IFB, à partir de l'édition 2027, et pour quatre années. C'est le plus gros tournoi sur le territoire, avec une excellente renommée et une visibilité incroyable. Il faut attirer les regards vers le badminton en France et cela passe par ce genre de compétition. VICTOR est partenaire de l'Orléans Masters depuis plusieurs années maintenant, et le fait d'être également le partenaire titre des Internationaux de France va dans la direction que l'on souhaitait prendre, c'est-à-dire celle de renforcer notre positionnement en France.".

Mais pourquoi VICTOR s'attaque ainsi au marché du badminton en France ? Si la question n'en est pas vraiment une pour les assidus et suiveurs du contexte français, Bruno Galent nous dresse un portrait de la situation du badminton français, ainsi que les raisons de leur volonté de s'installer comme partenaire majeur de la FFBaD : "En Europe, derrière le Danemark, la France est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. On le voit sur les compétitions par équipes européennes, ou encore sur les championnats d'Europe individuel, la France est toujours bien placée et continue de progresser, comme le montrent les titres de Gicquel/Delrue et Lambert/Tran l'année dernière. Le niveau global des joueurs est en progression, avec les meilleurs classements à l'international et une forte densité, notamment en simple hommes. A l'échelon national, le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter, la FFBaD a de nouveau dépassé son record avec plus de 230 000 licenciés, ce qui montre que le badminton se développe et nous voulons apporter notre pierre à l'édifice. D'autant plus que nous avons l'expertise et l'expérience de notre côté, puisque nous accompagnons la fédération danoise de badminton depuis plusieurs années maintenant.".

" ... faire de cet accord un partenariat gagnant-gagnant."

Au-delà du soutien matériel apporté à la Fédération Française de Badminton, Players&Partners, soutenu par VICTOR Monde, accompagne financièrement la FFBaD. Si les montants exacts n'ont pas été dévoilés, ils se comptent en plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Une somme non négligeable pour les finances et le développement de la fédération, mais également un investissement conséquent pour la marque d'origine taïwanaise, qu'il faut désormais rentabiliser : "C'est vrai qu'il s'agit d'un investissement financier important pour la marque, mais c'est nécessaire si nous souhaitons faire progresser le badminton en France et nous sommes certains que le futur du badminton français sera radieux. En termes de visibilité, le fait d'être partenaire majeur de la FFBaD nous permet d'être mis en avant sur l'ensemble des compétitions nationales, et internationales avec les IFB, que ce soit pour les spectateurs présents sur place mais aussi pour les téléspectateurs. Nous pouvons également mettre en avant notre gamme de produits au travers de stands de vente lors de ces mêmes événements et charge à nous de trouver de nouveaux axes de développement pour faire de cet accord un partenariat gagnant-gagnant.".

Désormais bien implantée dans le paysage du badminton français, la marque VICTOR entend accroître sa présence sur le territoire, auprès des joueurs mais également des différentes structures : "Depuis quelques années, notre chiffre d'affaires progresse et l'objectif est de maintenir le cap. De plus en plus de badistes amateurs utilisent notre matériel, nous essayons également d'étoffer notre équipe d'ambassadeurs, et la signature de Thom Gicquel début février le montre, en espérant que d'autres joueurs professionnels suivront. Nous souhaitons également continuer notre travail auprès des clubs et instances, en s'associant à davantage de clubs tout en apportant des solutions à la problématique majeure des volants plumes.".

Utilisés par de nombreux badistes, et notamment les compétiteurs, les volants plumes sont devenus un véritable casse-tête pour les joueurs, mais également pour les clubs. Entre difficulté d'approvisionnement et tarif en constante augmentation, le marché se veut instable, et s'explique par différents facteurs : "Clients, revendeur comme Badmania par exemple, ou distributeur comme peut l'être Players&Partners, nous subissons tous cette hausse tarifaire. Pour commencer, les ouvriers travaillant dans les usines de confection de volants plumes ont vu leurs conditions de travail et leur salaire s'améliorer, ce qui implique automatiquement une hausse du coût de la main d'œuvre. De plus, la population asiatique consomme depuis quelque temps plus de porcs et moins de volailles, il y a donc moins de volailles tuées et donc moins de plumes à destination des usines de fabrication. Et comme pour tout commerce, la loi de l'offre et de la demande voit le prix du kilogramme de plumes d'oie ou de canard s'envoler de par sa raréfaction. Une rareté qui coïncide également avec une forte hausse de la pratique du badminton, et notamment en Inde, mais aussi par des difficultés d'acheminement dans l'océan Indien, aux larges des côtes africaines, avec la présence de pirates obligeant les bateaux à contourner l'Afrique. Un trajet plus long et donc plus coûteux. Tous ces facteurs réunis obligent les marques à augmenter le prix de leurs volants plumes, une hausse qui se répercute au bout de la chaîne sur les joueurs et clubs.".

Une alternative semble donc inévitable et VICTOR se veut optimiste sur le sujet : "Depuis plusieurs années, les équipes de R&D de VICTOR travaillent sur une nouvelle version de volant en carbone et nous devrions pouvoir commercialiser ce nouveau volant cet été en France. Les principaux acteurs du marché en France ont pu le tester et les retours sont très bons. D'un point de vue solidité on se rapproche d'un volant plumes haut de gamme, avec une trajectoire de vol supérieure aux volants hybrides et aux volants plumes d'entrée de gamme, qui seront les deux principaux concurrents tarifaires. On est donc plutôt confiant sur l'arrivée de cette nouvelle référence sur le marché, en espérant qu'elle puisse rapidement être homologuée pour les compétitions FFBaD et ainsi proposer une solution viable aux licenciés, clubs et instances fédérales".

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