INDONESIA OPEN 2022 : Axelsen et Zheng/Huang confirment !

Publiée par Richard Catroux le lundi 20 juin 2022 à 11:55
indonesia_open22_axelsen_vainqueur
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Dans la continuité de l'Indonesia Masters, l'Istora Senayan accueillait jusqu'à hier les meilleurs joueurs planétaires à l'occasion de l'Indonesia Open. Dans une grande forme, Viktor Axelsen et le duo Zheng/Huang en double mixte raflent le titre et réalisent le doublé ! Côté tricolore, Brice Leverdez s'impose sur Kidambi Srikanth tandis que Gicquel/Delrue s'inclinent en quart de finale contre Watanabe/Higashino.

Viktor Axelsen, une quinzaine indonésienne dorée !

Déjà titré il y a maintenant 8 jours lors de l'Indonesia Masters, le champion Olympique en titre récidive cette semaine pour cette étape estampillée Super 1000. En finale, le Danois n'aura pas fait de cadeau à son adversaire du jour, Zhao Jun Peng, en s'imposant 21-9, 21-10. Pour se retrouver en finale, Axelsen aura du batailler ferme en quart de finale face à Anthony Sinisuka Ginting (21-13, 19-21, 21-9) puis en demi-finale face à Lee Zii Jia. Un match d'1h10 remporté 23-21 au troisième set qui n'aura pas eu raison du physique du joueur danois.

Côté tricolore, Brice Leverdez (repêché de dernière minute) réalise un premier tour de haute-volée face à Kidambi Srikanth. Une victoire en deux sets 23-21, 21-10 qui ne sera malheureusement pas suivie d'un autre succès puisque le Danois Rasmus Gemke s'impose sur le Français pour la deuxième fois en deux semaines. A noter par ailleurs la victoire de Gemke sur Momota lors du premier tour. Initialement opposé à Anders Antonsen (finalement forfait), Toma Junior Popov prend le meilleur sur Nhat Nguyen, 21-15, 21-15 au premier tour. A l'instar de Leverdez, l'aventure s'arrête au second tour, face à Loh Kean Yew, 21-16, 21-9. Thomas Rouxel restera quant à lui sur une défaite au premier tour face à l'Indien Sameer Verma, 21-19, 21-15.

Redescendue numéro 2 mondiale mi-mai, Tai Tzu Ying confirme malgré tout sa bonne forme du moment après son succès lors du Thaïland Open. Opposée à la Chinoise Wang Zhi Yi, auteure d'une très belle semaine, la Taïwanaise laisse échapper le premier set avant de l'emporter 21-23, 21-6, 21-15. Et pourtant, l'aventure aurait pu s'arrêter en demi-finale face à Chen Yu Fei. Malmenée durant les deux premiers sets, Tai Tzu Ying parvient à sauver 5 volants de matchs pour finalement prendre le large dans le troisième set (10-21, 26-24, 21-12). Son adversaire en finale repart quant à elle d'Indonésie avec des succès remarqués sur Carolina Marin, Akane Yamaguchi et He Bing Jiao. Présente en Indonésie mais non repêchée, Qi Xuefei n'aura pas eu l'occasion de représenter la France lors de cet Indonesia Open.

Zheng/Huang vainqueurs ... et numéros 1 mondiaux demain

Destinés à ne plus jouer ensemble, Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong font finalement les beaux jours de la CBA avec un nouveau succès indonésien, et une place de numéros 1 mondiaux lors de l'actualisation du classement ce mardi. Face à Watanabe/Higashino [3] en finale, la supériorité chinoise aura été de mise et permet à Zheng/Huang [1] de l'emporter 21-14, 21-16. Certainement moins atteint physiquement avec un seul set perdu cette semaine face à Christiansen/Boje, les Chinois n'auront pas laissé beaucoup d'espoir aux Japonais, obligés de s'employer en quart de finale face à Gicquel/Delrue et Seo/Chae en demi-finale, 1h09 de match à chaque fois.

Nos Français justement, auront profité d'un premier tour facile face à Farias/Lima pour ensuite s'imposer sur Lamsfuss/Lohau dans un nouveau match à rebondissement. Vainqueur du premier set 22-20 en ayant sauvé deux volants de sets, les Français ne parviennent pas à conclure dans le second (21-23) avant de finalement dérouler dans le troisième, 21-11. Face à Watanabe/Higashino, Thom et Delphine prennent le premier set une nouvelle fois dans le money-time, 24-22 mais ne peuvent rien faire dans les deux suivants et s'inclinent 22-24, 21-11, 21-13.

Semaine parfaite pour un autre duo chinois, Liu Yu Chen et Ou Xuan Yi en double hommes. Repêchés, ils ne laisseront pas un set en chemin et remportent l'Indonesia Open face à Choi/Kim, 21-17, 23-21. Pour se retrouver en finale, ils auront pris le meilleur sur Ahsan/Setiawan [2] au premier tour mais également sur Alfian/Ardianto [6] en quart de finale et Chia/Soh [5] en demi-finale. De l'autre côté du terrain, les Coréens Choi/Kim n'auront affronté qu'une tête de série, les Danois Astrup/Rasmussen [8] en demi-finale. Côté tricolore, ni Delrue/Villeger ni Popov/Popov ne seront parvenus à passer un tour. Respectivement opposés à Carnando/Marthin (21-16, 21-17) et Jille/Van Der Lecq (18-21, 21-17, 21-15), les Français restent à quai.

Le titre du double dames revient aux Japonaises Matsuyama/Shida [6], oppposées à leurs compatriotes Fukushima/Hirota [4]. En contrôle durant toute la semaine, les récentes vainqueurs du Thaïland Open auront eu besoin de s'employer pour l'emporter 18-21, 21-14, 21-17 en 1h15. A noter le succès en demi-finale de Fukushima/Hirota sur les Coréennes Lee/Shin [2], décidément pas en grande forme ces dernières semaines. Côté tricolore, le duo Lambert/Tran pourra nourrir quelques regrets face aux locales Kusuma/Pratiwi. Malgré une belle avance dans le premier set, les Françaises n'arrivent pas à conclure. Le gain du second les relance mais ce ne sera pas suffisant puisqu'elles s'inclinent 21-19, 17-21, 21-15 en 1h20 !

Les résultats de l'Indonesia Open ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Bryan98
    Le 20/06/2022 à 12h25 (0)
    Hello l’équipe,
    Pourquoi Zheng et Huang sont amenés à ne plus jouer ensemble ?
    • Richard Catroux
      Le 20/06/2022 à 12h40 (0)
      @Bryan98 La CBA (Chinese Badminton Association) avait décidé de casser la paire pour en créer deux nouvelles avec d'autres partenaires. Ils restent alignés ensemble sur les gros tournois pour engranger des points pour ensuite faire bénéficier de ces nombreux points à leurs nouveaux partenaires, en intégrant plus facilement les gros tournois (Super 300 / 500). Il semblerait que finalement la paire se reforme, à voir si l'information se confirme.