HSBC BWF WORLD TOUR FINALS 2021 : An S.Y et les Thaïlandais au sommet

Publiée par Richard Catroux le lundi 6 décembre 2021 à 17:15
world-tour-finals2021_puavaranukroh-Taerattanachai
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Dans la foulée de l'Indonesia Badminton Festival se disputaient les BWF World Tour Finals ! Regroupant les huit meilleurs joueurs/paires de l'année de chaque catégorie, cette compétition aura permis de voir deux représentants français à l'oeuvre : Toma Junior en simple mais également en double avec son frère Christo. Parmi les vainqueurs, on retrouve An Se Young et les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai, titrés pour la troisième fois en trois semaines de compétition à Bali.

La marche était trop haute pour les frères Popov

Seul athlète qualifié sur deux tableaux avec Lauren Smith, Toma Junior Popov n'aura pas réussi à s'imposer, aussi bien en simple qu'en double en compagnie de son frère. En simple pour commencer, Tomi retrouve l'Indien Kidambi Srikanth contre qui il menait 1-0 aux confrontations directes. Malheureusement, l'Indien égalise à 1-1, c'est ensuite Lee Zii Jia [2] qui prendra le meilleur sur le Français. Déjà éliminé, son dernier match de poule face à Kunlavut Vitidsarn lui aura permis de prendre un set mais Tomi s'incline sévèrement dans le troisième set.

En double hommes, la fratrie Popov aura connu le même sort avec trois défaites en trois rencontres. Face à Ong/Teo, les Français ne passent pas loin de prendre la seconde manche mais ils échouent à 2 points. Face à Hoki/Kobayashi sur la seconde rencontre, le niveau de jeu des Japonais ne permet pas à Tomi et Christo de rivaliser. Le troisième match verra les Indonésiens Kusumawardana/Rambitan l'emporter en deux sets. Malgré ces défaites, les frères Popov auront eu l'occasion de disputer en l'espace de trois jours des matchs face à des adversaires de très haut-niveau, une expérience non négligeable pour les échéances à venir.

Axelsen taille patron, la promesse An Se Young

Dans un Groupe A qui aura vu Kento Momota et Rasmus Gemke contraint de déclarer forfait, Viktor Axelsen et l'Indien Lakshya Sen étaient d'office qualifiés pour les demi-finales, leur duel verra Axelsen l'emporter sereinement 21-15, 21-14. De nouveau opposé au joueur indien pour une place en finale, le Danois Viktor Axelsen gagne également ce match et s'avance en finale avec une fraîcheur physique certaine face à Vitidsarn, vainqueur de Lee Zii Jia la veille. Sans suspens, le champion Olympique en titre s'impose 21-12, 21-8 et remporte son second tournoi en deux semaines. L'année 2021 exceptionnelle du Danois lui permette d'attaquer les Championnats du Monde (début de la compétition ce dimanche) avec le plein de confiance.

Une autre personne aura réussi à faire le plein de confiance et de certitude lors de cette tournée indonésienne, il s'agit d'An Se Young. Avec trois titres en trois semaines, la Coréenne prouve (à seulement 19 ans) qu'elle fait partie du gratin mondial du badminton féminin. Malgré une défaite face à Yamaguchi en phase de Poule, An Se Young l'emporte sur P.V. Sindhu en finale en deux sets maîtrisés, 21-16, 21-12. Celle qui sera N°4 mondial demain matin sera une candidate sérieuse au titre mondial la semaine prochaine.

Puavaranukroh/Taerattanachai sur un nuage, Hoki/Kobayashi pour une première

A l'instar de la tournée thaïlandaise de janvier, la paire Puavaranukroh/Taerattanachai n'en finit plus d'impressionner et enchaîne un nouveau triplé ! Numéro 1 mondiaux à partir de demain, les Thaïlandais auront eu besoin de deux matchs en trois sets lors de la phase de Groupe pour se lancer. Ensuite, trois succès en deux sets dont une finale face à Watanabe/Higashino remportée 21-19, 21-11. Impressionnants de régularité, ils n'ont plus perdu depuis la demi-finale des IFB face à ces mêmes Japonais, soit 20 matchs d'affilée sans défaite.

En double dames, les Coréennes Kim/Kong reviennent sur le devant de la scène après deux tournois "ratés" lors des deux dernières semaines. Malgré une frayeur en phase de Groupe face à Kititharakul/Prajongjai, les Coréennes bénéficient du forfait des soeurs Stoeva en demi-finale pour se présenter en finale. Face aux Japonaises Matsuyama/Chida, qui sortaient d'une demi-finale d'une heure et seize minutes, Kim/Kong n'auront pas laissé de place au doute avec une victoire 21-14, 21-14. Belle performance malgré tout des Japonaises avec deux titres et une seconde place lors de ces trois tournois disputés à Bali.

Troisième finale d'affilée pour les paires Gideon/Sukamuljo et Hoki/Kobayashi lors de ces World Tour Finals. Avec une victoire chacun lors de l'Indonesia Masters et l'Indonesia Open, la bataille s'annonçait indécise et se sont finalement les Japonais qui l'emportent en trois sets, 21-16, 13-21, 21-17. Malgré la perte d'un set face à Ong/Teo en phase de Groupe, Hoki/Kobayashi réalisent un tournoi parfait et prouvent à nouveau qu'ils sont désormais les leaders du double hommes japonais.

Place désormais aux Championnats du Monde qui débutent dimanche 12 pour se terminer une semaine plus tard, le dimanche 19 décembre.

Les résultats du World Tour Finals 2021

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir