INDONESIA BADMINTON FESTIVAL : Le résumé complet de la tournée

Publiée par Richard Catroux le lundi 29 novembre 2021 à 18:00
indonesia-badminton-festival_an-se-young
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Les finales de l'Indonesia Open ont rendu leur verdict hier à Bali, l'occasion pour nous de vous faire un résumé grand format de ces deux étapes indonésiennes. Sous la chaleur et le soleil (ou parfois la pluie) de Bali, les meilleurs joueurs mondiaux se sont affrontés à l'occasion de l'Indonesia Masters - Super 750 puis de l'Indonesia Open - Super 1000. Retrouvez le bilan de nos Français dans un premier temps puis un récap' des deux tournois.

Le bilan des Français

La délégation française présente à Bali n'aura malheureusement pas assez goûté aux joies de la victoire durant cette quinzaine. Lors de l'Indonesia Masters, seul Toma Junior Popov et la paire Labar/Corvée auront réussi à passer un tour. Face à Heo Kwanghee, tombeur de Momota aux JO, Tomi réalise un premier tour de haut-niveau et l'emporte en deux sets (21-17, 21-14) avant de s'incliner face à Rasmus Gemke, son bourreau des IFB 2021. En double hommes, Lucas Corvée et Ronan Labar réalisent également un premier match parfait face à Goh/Low (21-18, 21-18), le second tour face au Minions n'aura pas connu le même sort malgré un second set serré, 21-13, 21-19.

Parmi les déceptions/frustrations de ce premier tournoi, on retrouve la "contre-performance" de Thom Gicquel et Delphine Delrue face à Ko/Eom. La bataille d'1h17 ne tourne pas en faveur des Français, les Coréens parviendront même à atteindre les demi-finales des deux étapes en s'inclinant face aux futurs vainqueurs. Un retour phénoménal de Ko Sung Hyun, vainqueur des IFB 2021 en double hommes ! Repêché de dernières minutes, Christo Popov n'est pas passé loin d'un exploit face à Kidambi Srikanth, il s'incline 21-16 au troisième set et montrait déjà qu'il était en forme.

Le bilan comptable sera le même à l'occasion de l'Indonesia Open avec deux victoires tricolores lors du premier tour. A commencer par Léonice Huet qui réalise une prestation solide face à l'Espagnole Clara Azurmendi, 22-20, 21-10, avant de s'incliner face à une des joueuses en forme du moment : An Se Young. Le second succès est à mettre au crédit de Christo Popov qui réalise l'exploit de battre Anthony Sinisuka Ginting, médaillé de bronze à Tokyo cet été. Une victoire en deux sets (21-17, 21-18) qui aurait pu s'accompagner d'une seconde au tour suivant mais l'Indien Sai Praneeth aura mieux géré la fin de match et élimine le Français 21-19 au troisième.

Marie Batomene ne passe pas loin du second tour mais Beatriz Corrales en aura décidé autrement et l'emporte en trois manches tandis que le duo Gicquel/Delrue n'est pas parvenu à se défaire des locaux Maulana/Bandaso et s'incline 21-17, 21-17. Malgré un premier set perdu de justesse à chaque fois (22-20), les paires Popov/Popov et Corvée/Labar s'avouent vaincus, respectivement opposées à Goh/Izzudin et Astrup/Rasmussen.

Une pensée également pour Yaëlle Hoyaux, bloquée à l'aéroport d'Istanbul et obligée de rentrer immédiatement en France. Touchée par la Covid-19, Yaëlle n'avait besoin que d'une seule dose de vaccin pour avoir un schéma vaccinal complet et valide en France. Malheureusement, certains pays d'Asie exigent une double vaccination pour tous, la joueuse de Fos a donc fait demi-tour.

indonesia-badminton-festival_matsuyama-shida
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Indonesia Masters, Super 750 (16-11-2021 / 21-11-2021)

En simple hommes, Kento Momota remonte sur la plus haute marche du podium en prenant le meilleur sur Anders Antonsen en finale, 21-17, 21-11. On l'avait quitté sur un abandon à Paris, il revient avec un titre à Bali et une semaine sans-faute avec cinq succès en deux sets. En face, le Danois revient en forme après plusieurs tournois ratés mais ça n'aura pas suffit pour vaincre le Japonais. Lee Zii Jia (sur abandon) et Ginting ne parviendront pas à franchir le premier tour, à l'instar de Christie et Axelsen au tour suivant.

En simple dames, c'est la Coréenne An Se Young qui remporte cette première étape de l'Indonesia Badminton Festival ! Opposée à Akane Yamaguchi pour la troisième fois sur les trois dernières étapes du BWF World Tour, la jeune Coréenne ne tremble pas et s'impose en deux sets, 21-17, 21-19. Un tournoi tout en maîtrise pour An Se Young qui n'aura laissé aucun set en route contrairement à son adversaire japonaise, obligée de passer par deux victoires en trois sets et certainement émoussée par l'enchaînement des matchs ces dernières semaines. Tête de série n°2, Ratchanok Intanon n'aura pas réussi à passer le second tour face à sa compatriote Chaiwan.

En double hommes, on retrouve LA paire en forme du moment, les Japonais Hoki/Kobayashi. Non têtes de série, ils se seront employés toute la semaine pour battre respectivement Ahsan/Setiawan [2], Astrup/Rasmussen [7], Chia/Soh [5] puis les Indonésiens Gideon/Sukamuljo [1] en finale. Un parcours exceptionnel qui confirme leurs dernières performances. Alfian/Ardianto ne seront pas parvenus à passer un tour tandis que les champions Olympiques Lee/Wang s'inclinent dès les quarts de finale face à Chia/Soh.

En double dames, la victoire finale revient à Matsuyama/Shida face aux surprises du tournoi, les Coréennes Jeong/Kim. A l'instar d'Hoki/Kobayashi, elles auront du se défaire de trois paires têtes de série avant d'atteindre la finale, et notamment de leurs compatriotes Kim/Kong [1] en demi-finale. De l'autre côté du filet, Matsuyama/Shida n'auront perdu qu'un set en chemin lors de la demi-finale les opposant aux Thaïlandaises Supajirakul/Taerattanachai. Absentes des IFB, les championnes Olympiques en titre Polii/Rahayu tombent en quart de finale face à ces mêmes thaïlandaises.

En double mixte pour finir, Tang/Tse sont les invités surprises de la finale les opposant à Puavaranukroh/Taerattanachai. Notamment vainqueur des Japonais Watanabe/Higashino la veille, les Hongkongais n'auront pas eu le temps d'y croire face aux Thaïlandais, tête de série n°1, 21-11, 21-12. Avec un seul set perdu lors du second tour, ils continuent de s'affirmer comme l'une des meilleures paires au monde. Nouvelle déception pour les locaux Jordan/Oktavianti [2], éliminés dès le premier tour à l'instar de Chan/Goh [5].

indonesia-badminton-festival_puavaranukroh-taerattanachai
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Indonesia Open, Super 1000 (23-11-2021 / 28-11-2021)

Unique finale avec deux protagonistes différents de celle de l'Indonesia Masters, le simple hommes voit Viktor Axelsen face à Loh Kean Yew. Partenaires d'entraînement il y a quelques semaines, ils se sont affrontés hier avec un succès en trois sets du Danois (21-13, 9-21, 21-13), après un tournoi plein de maîtrise et quatre victoires en deux sets. En face, le Singapourien aura éliminé Kento Momota au second tour puis aura déroulé face aux Danois Vittinghus et Gemke. Ce titre devrait permettre à Viktor Axelsen de reprendre la place de numéro 1 mondial, plus de trois ans après l'avoir abandonné au profit de Momota.

Seulement deux jours après les finales de l'Indonesia Masters, le gratin du badminton mondial retourne sur les mêmes courts pour l'Indonesia Open, estampillé Super 1000. De nouveau présente en finale, An Se Young réalise un magnifique doublé en prenant le dessus sur Ratchanok Intanon (21-17, 22-20), elle-même vainqueur de P.V. Sindhu en trois sets lors de la demi-finale. La Coréenne aura de son côté tout remporté une nouvelle fois en deux sets. Ereintée, la Japonaise Akane Yamaguchi s'incline dès les quarts de finale face à Pornpawee Chochuwong.

En double hommes, Gideon/Sukamuljo avait l'occasion de prendre leur revanche sur Hoki/Kobayashi, et c'est chose faite avec une victoire en deux sets, 21-14, 21-18. Avant ce triomphe, les Minions auront eu besoin de trois sets lors des trois premiers matchs, avec la perte du premier set à chaque fois. La demi-finale face à Rankireddy/Shetty [6] sera mieux maîtrisée. Les Japonais ont, de leur côté, battus à nouveau Ahsan/Setiawan puis Astrup/Rasmussen avant de prend le dessus sur leurs compatriotes Koga/Saito en demi-finale. Lee/Wang [3] sont à nouveau éliminés prématurément et peinent à retrouver leur rythme pré-JO.

Un joli doublé en double dames pour Matsuyama/Shida, vainqueurs de Polii/Rahayu en deux manches, 21-19, 21-19. Un parcours sans-faute pour les Japonaises, impériales tout au long de la semaine. Face à Matsumoto/Sakuramoto [7] puis Kititharakul/Prajongjai [3], les Indonésiennes auront réussi à enchaîner avant de s'incliner face aux Japonaises. Les Coréennes Kim/Kong [1] n'auront quant à elles pas passé le cap des quarts de finale, de nouveau éliminées par des compatriotes, Baek/Lee.

Les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai semblent apprécier les tournois organisés par quinzaine. Déjà vainqueurs de la tournée thaïlandaise en janvier (puis des World Tour Finals), ils récidivent avec un nouveau succès face aux redoutables Watanabe/Higashino. Un seul set lâché lors de la demi-finale face à Ko/Eom et une supériorité à tous les niveaux en finale ! En face, les Japonais auront pris leur revanche sur Tang/Tse en quart avant de prendre le dessus sur les Danois Christiansen/Boje, comme lors de la finale des IFB. Les Danois qui réalisent par ailleurs une belle semaine avec deux victoires abouties face à Jordan/Oktavianti [2] puis Faizal/Widjaja [6].

Les résultats de l'Indonesia Masters 2021

Les résultats de l'Indonesia Open 2021

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir