TOP 12 - POULE 2 : J1 - Victoire de prestige pour Cholet

Publiée par Richard Catroux le lundi 21 septembre 2020 à 14:24
Top12_J1
Crédit photo : Badminton Associatif Choletais

Après une longue période sans Interclubs nationaux en France, le Top12 a repris ses droits ce week-end ! Candidat au titre, Aix-en-Provence s'est fait surprendre par Cholet tandis que Mulhouse a composé avec beaucoup d'absence face à Talence et n'aura pas réussi à glaner le bonus défensif. Maromme et Arras se séparent sur un match nul. Talence et Cholet prennent donc la tête du championnat de la Poule 2. Retrouvez également en bas de page, le podcast de 21 Shuttle pour une analyse complémentaire.

Badminton Associatif Choletais 5-3 Aix Université CB

Force de son groupe, l'effectif féminin d'Aix en Provence se présente à Cholet amoindrie. Les absences de Mariya Mitsova et de Chloé Magee, recrue phare de l'AUCB, pourraient être de trop face à l'équipe choletaise, renforcée par les arrivées de Xu Wei et de Léa Palermo à l'intersaison. Malgré la non-présence de son couple anglais Towler/Westwood, le club de l'Ouest a une belle carte à jouer devant son public, malgré un nombre de places limitées.

Pour débuter cette rencontre, place aux doubles mixte. Partenaires d'entraînement à l'INSEP, Ronan Labar (avec Agnieszka Wojtkowska) et Léa Palermo (avec Elias Bracke) s'affrontent. Une rencontre qui tourne à l'avantage des Aixois en deux sets (21-16, 21-18) et permet à l'AUCB de recoller à 1-1 puisque sur l'autre terrain, Cholet ouvre le score avec le succès de Arnou/Corvée face à Ade Chandra/Chateau en deux manches également (22-20, 21-16). La seconde recrue du BACH, Xu Wei, ne tarde pas à se mettre en évidence avec une belle victoire (24-22, 21-13) face à Lianne Tan, 45ème joueuse mondiale. Malgré le gain du premier set, Martin Ouazzen ne parvient pas à s'imposer face à Alexandre Françoise (18-21, 21-14, 21-18), toujours aussi précieux.

A 2-2, le duel entre Indra Bagus Ade Chandra et Elias Bracke peut être décisif et marquer un tournant dans la rencontre. Battu dans le premier set, le Belge remporte le second in extremis avant de finalement s'imposer en trois manches dans un superbe duel (16-21, 22-20, 21-18). Présente pour palier aux absences féminines, Coralie Chateau ne peut rien faire face à Fanny Arnou, laissant Cholet prendre le large et assurer au minimum le match nul.

En double homme, l'expérience du duo Grosjean/Labar aura fait la différence (24-22, 21-17) face à Ouazzen/Corvée et permet à Aix de croire au match nul. Mais l'espérance sera de courte durée puisque le BACH clôt la rencontre par une victoire autoritaire de Wei/Palermo face à Tan/Wojtkowska en deux petits sets (21-11, 21-12). Une victoire finale 5-3 pour l'équipe de Jean-Claude Arnou qui lance parfaitement sa saison, tandis qu'Aix devra rectifier le tir sur la prochaine rencontre face à Mulhouse.

Union Sportive Talence 6-2 Red Star Mulhouse

Arnaud Merkle, Thom Gicquel, Kenji Lovang, Jessica Pugh, Irdina Naurah Mirza : des absences en nombre pour Mulhouse qui s'attendait donc à vivre une rencontre compliquée face à Talence, privé de Julie Macpherson et Rachel Honderich mais au complet chez les hommes. Largement supérieur sur le papier donc, les simples dames tournent à l'avantage de l'UST avec les succès de Clara Azurmendi (21-11, 21-11) face à Martina Benesova et de la toute jeune Floriane Nurit (15 ans) face à Elsa Cristiani. Entre temps, le Mixte 1 tourne à l'avantage du Red Star Mulhouse avec la belle victoire de Lambert/Ziegler face à Newall/Corvée en trois sets (24-22, 21-23, 21-13).

A 2-1 en sa faveur, l'équipe d'Hugo Claerbout sait qu'elle peut creuser l'écart sur les simples hommes et prendre une belle option pour la victoire ! Malgré un premier set perdu sur le fil, l'enfant du club Lucas Claerbout rectifie le tir dans les deux autres manches et l'emportent 21-23, 21-10, 21-8 face à Rafaël Gavois remplaçant d'Arnaud Merkle, en attente des résultats de son test de la Covid-19. Pierrick Cajot ne tremble pas face à Dimitri Jacquart (21-13, 21-11) et voici le club de la région bordelaise mener 4-1. Margot Lambert réalise un 2/2 avec une victoire en double dame, associée à Martina Benesova, face à Newall/Azurmendi et permet à son équipe d'y croire encore un peu.

Venue renforcer l'équipe suite aux nombreuses absences, Elsa Cristiani est associée à Rafaël Gavois en Mixte 2 face à Nurit/Baumann. Le premier set est accroché mais ce sont bien les Talençais qui passent devant au changement de côté. Un avantage conservé dans la seconde manche pour une victoire 22-20, 21-15 offrant le premier succès de la saison à l'UST. Encore en mesure d'aller chercher un bonus défensif, le RSM n'y parvient pas en double homme. Le duo Cajot/Corvée l'emporte en trois sets face à Jacquart/Ziegler. Une défaite 6-2 pour l'équipe de François Schmitt Baagøe, qui aura la lourde tâche d'affronter Aix-en-Provence le 10 octobre prochain, dans une rencontre qui sent (déjà) la poudre.

Maio_MDMSA
Crédit photo : MDMSA Badminton

MDMSA 4-4 BC Arras

Une fois n'est pas coutume, les absences (principalement) liées à la Covid-19 auront eu un impact sur cette rencontre de Top12. Affaiblie par les absences de leurs anglais (Toby Penty, Chris Langdrige, Sarah Walker et Chloé Birch), l'équipe d'Arras rend visite à Maromme, privé d'Elena Komendrovaskaya mais renforcé par sa recrue Hanna Karkaus. A noter également le retour à la compétition pour Emilie Lefel après sa rupture du tendon d'Achille.

Aux absences majeures (et prévues) d'Arras s'ajoute le forfait de Gaëtan Mittelheisser. Associé à Romain Pesty, l'ancien membre de l'équipe de France est pris de vertige au début du match mais continue malgré tout jusqu'à perdre le premier set 21-17 face à Julien Maïo et Baptiste Lamirault. Après de nouveaux vertiges, la décision est prise d'arrêter le match. Pris en charge, Gaëtan Mittelheisser a passé des examens complémentaires n'ayant rien montré d'alarmant. Également engagé sur le double mixte 1, l'absence forcée de Gaëtan permet au MDMSA de mener 2-0 rapidement.

Certainement secoué, le BCA ne laisse rien paraître et s'accroche avec la victoire de Christopher Beron face à Benoît Bulteau en simple. Emmené par Emilie Lefel et Marie Batomène, Arras recolle au score suite au double dame remporté 21-14, 21-10 face à la paire Piron/Metaireau. Fraîchement arrivée en provenance de Finlande, Hanna Karkaus redonne l'avantage à son équipe avec sa victoire en simple face à Kirstin Boonen (21-17, 21-15) avant que Romain Pesty égalise en venant à bout d'Alexis Chevereau (21-15, 17-21, 21-16).

Notamment recrutée pour apporter de la densité en simple dame, Marie Batomène ne tergiverse pas face à Juliane Piron (21-11, 21-12) et permet à Arras de mener 4-3 avant un double mixte décisif entre Metaireau/Lamirault et Boonen/Beron. Une victoire étriquée 22-20, 22-20 de Maromme offre un match nul qui pourrait s'avérer précieux dans la course au maintien. Arras devra de son côté rebondir face à Talence, à domicile.



Les résultats de la première journée de Top12 ICI

Les previews de la saison 2020-2021 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir