DUTCH JUNIOR 2020 : Christo Popov, numéro un mondial qui assume !

Publiée par Benoit Castela le dimanche 1 mars 2020 à 18:55
30916_sylv_c_popov_cdf19j2_47
Crédit photo : Sylvain Nalet

Seuls européens sur les podiums du Dutch Junior International 2020, Alex Lanier (2005) et Christo Popov (2002) se sont affrontés en demi-finale. Logiquement, Christo Popov numéro un mondial chez les juniors a fait parler la poudre pour s’offrir le titre en ce dimanche. L’Indonésie a fait une razzia dans les autres finales avec quatre titres, sans le moindre doublé !

La superbe semaine d’Alex Lanier, Christo Popov en patron

Ce n’est plus un secret pour personne. Pour sa dernière saison en tant que junior, Christo Popov vise le titre mondial. Défait par l’insatiable Kunlavut Vitidsarn en 2019 (triple champion du monde chez les juniors), le Fosséen s’était offert la première médaille de l’histoire du badminton français dans cette compétition (argent). Mais son statut a complètement changé cette saison avec le passage du Thaïlandais chez les séniors et une première place au ranking mondial pour le Fosséen.

D’outsider il est devenu favori pour le titre mondial. Ceux qui pourraient être ses plus grands rivaux, les Chinois Liu Liang et Ren Cheng Ming n’ont pas pu faire le déplacement à Haarlem en raison des mesures prises face au Coronavirus. Hormis les Chinois, tous les meilleurs joueurs du circuit junior était présent aux Pays-Bas pour le Dutch Junior International 2020. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le champion de France dans le dernier carré. En revanche, un seul a été capable de l’accompagner dans le clan tricolore, et c’est le tout jeune Alex Lanier.

Vainqueur du France U17 la semaine passée en double mixte, double vainqueur du German U17 en 2019, médaillé de bronze des Championnats d’Europe U17 en 2019 et leader européen de sa catégorie, Alex Lanier était également présent aux Mondiaux (à seulement 14 ans) juniors l’année passée et avait perdu au troisième tour face à Liu Liang, un des favoris à la médaille. Un modèle de précocité qui n’est pas sans rappeler un certain Christo Popov. Battu par son frère Toma au championnats de France cette année, le petit frère de Théo Lanier fait également son apprentissage en Top 12 du côté de l’ASPTT Strasbourg.

Hasard du tirage, les deux tricolores se retrouvent dans la même partie de tableau et s’affrontent en demi-finale. Pour en arriver là, Alex Lanier a d’abord dû se défaire de la tête de série 13 au premier tour, mais surtout de deux coréens Byeong Chan Jang (111ème) et Hak Joo Lee (50ème) qui valent bien mieux que leur classement junior et qui seront à l’affût pour une médaille mondiale à Auckland (Nouvelle-Zélande). Christo, lui, a connu un samedi plutôt compliqué. D’abord face à Magnus Johannesen - tombeur d’Anders Antonsen aux championnats nationaux il y a tout juste un mois - en huitième (21-15, 20-22, 21-15) et en quart face au Taïwanais Hsu Che Yu (21-7, 16-21, 21-16).

Mais aujourd’hui, le champion de France sénior 2020 a passé la surmultipliée. Trop fort pour Alex Lanier en demie (21-11, 21-11), qui n’a rien pu faire, il a récidivé en finale face au Coréen Yong Jin (21-14, 21-10). Que ce soit en demie ou en finale, Popov a fait preuve d’une maturité impressionnante sur le terrain. Seulement 111ème du ranking junior, Yong Jin était pourtant un vrai test. Tombeur de Luwang (2ème mondial), de Oldorff (12ème) et de Kok (5ème), le Coréen avait les armes au vu de ses matchs précédents. Mais en finale, il n’a jamais été en mesure de faire vaciller ou d’inquiéter le numéro un mondial tricolore toujours aussi saignant au moment d’aller chercher un titre. Avec ce premier titre junior en 2020, Christo Popov conforte sa place de numéro un mondial junior et envoie un message fort à la concurrence (chinoise).

Les résultats du Dutch Junior International ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir