ITALIAN INT’ 2019 : Christo Popov, Noël avant l’heure !

Publiée par Benoit Castela le mardi 17 décembre 2019 à 12:17
12321_sylv_c_popov_cdf19j2_29
Crédit photo : Sylvain Nalet

La délégation française avait fait le déplacement en nombre du côté de Milan pour l'Italian International 2019. Dernier tournoi de la saison, l'étape italienne a assisté à la conclusion d'une saison extraordinaire de Christo Popov. Mais année olympique oblige, Carolina Marin et les soeurs Stoeva étaient les stars de la semaine.

Christo Popov irrésistible en simple, pas de doublé avec son frère

Brice Leverdez n’en finit plus de chuter. Alors oui, le numéro un français pointe à la 34ème place mondiale et reste sur un exploit face à Ginting à Odense à la mi-octobre. Capable du pire comme du meilleur, c’est bien par le moins bon que Leverdez a terminé son année 2019. Tête de série 1 en Italie, il n’aura fait qu’un passage express à Milan. Après une victoire face à Sergey Sirant, il est tombé face à l’Azerbaidjanais Dwicahyo, 77ème mondial (10-21, 21-11, 21-19). Difficile de tirer de meilleures conclusions pour Thomas Rouxel, tête de série 4, - dont le retour à la compétition semble compliqué - battu au premier tour par le modeste hongrois Krausz 104ème mondial. Lucas Claerbout n’a pas passé l’obstacle Pablo Abian au premier tour.

Passons les déceptions, les satisfactions ont largement pris le pas en Italie. Le trio de solistes dans le dernier carré composé de Lucas Corvée et des frères Popov marque une belle fin de saison. Mais c’est surtout Christo Popov, vice-champion du monde junior qui a impressionné. Auteur d’une démonstration de force face à Lucas Corvée en demie (21-13, 21-12) au lendemain de sa cinquième victoire face à Abian aux allures de combat épique avec six volants de match manqués dans le second set (21-14, 25-27, 21-17), Christo a livré une semaine parfaite.

Pendant que son frère sorti des qualifications filait vers la finale, Toma Jr Popov chutait face à l’Indien Dey (44ème) en demie. À noter la belle victoire du Fosséen face à Merkle au second tour, lui-même vainqueur de l’ancien numéro un mondial Lee Hyun-Il. Mais c’était la semaine de Christo Popov. Il n’y a pas débat. Tout aussi impressionnant au cours de la semaine, il n’a pas tremblé au moment de s’offrir le premier titre de sa carrière chez les grands (21-16, 22-20). Une saison exceptionnelle après sa médaille d’argent aux Mondiaux juniors et une désormais 90ème place mondiale.

Mais la journée des frères Popov n’était pas terminée. Si leur duo n’a pas toujours fonctionné, les Fosséens se sont tout de même offerts une médaille d’argent en double cette semaine. Sans doute touchés physiquement après une semaine éprouvante, la fratrie Popov n’a pas semblé en mesure d’inquiéter les Allemands Geiss/Völker (21-18, 21-16).

12321_sylv_popov_bros_cdf19_02
Crédit photo : Sylvain Nalet

Kim/Eom bourreaux des Français, Qi Xuefei impuissante face à Marin

La nouvelle alliance du mixte coréen a fait souffrir l’équipe de France. Les anciens médaillés mondiaux et top 5 mondiaux Eom Hye-won et Kim Sa-Rang n’ont pas laissé la moindre chance à Julien Maio et Juliette Moinard au premier tour (21-13, 21-12) avant de trembler quelque peu en quart face à Labar/Tran avec la perte d’un set (21-23, 21-16, 21-11). Un quart de finale qui offre aux tricolores une place aux portes du top 40 mondial en cette fin d’année 2019. Battu au premier tour du mixte, Julien Maio s’est consolé avec Eloi Adam. Demi-finalistes face aux futurs vainqueurs, les 86èmes mondiaux se sont inclinés en trois manches.

Désormais épouvantail du circuit européen, Qi Xuefei n’a pourtant rien pu faire (21-10, 21-8) face à une Carolina Marin en quête de points à la qualification olympique. La Française termine l’année à la 41ème place mondiale (meilleur classement en carrière) et elle est d’ores et déjà inscrite pour le Super 500 de Malaisie à la rentrée où elle affrontera la locale Soniia Cheah, tête de série 1 des qualifications. Après une semaine passée sans la moindre difficulté et un titre glané, l’Espagnole est désormais 13ème de la course olympique.

Les résultats de l'Italian International 2019 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir