Crédit photo : Sylvain Nalet
Toma Junior Popov garde son invincibilité
Le début de saison de Toma Junior Popov n’a pas été des plus simples avec la tournée du World Tour en Europe (Espagne, Allemagne, Suisse, France) et une seule victoire au compteur en cinq matchs. Pourtant le Fosséen n’était jamais bien loin face à des joueurs de la trempe de Daren Liew ou Saensomboonsuk. L’aîné de la fratrie Popov avait su relever la tête avec notamment un titre en août sur les terres qui l’ont vu naître en Bulgarie.
C’est du côté de Dublin que l’équipe de France était cette semaine, emmenée par notamment par Toma Jr Popov. Retombé au 91ème rang mondial alors qu’il était au porte du top 50 en avril, le taulier de Fos-sur-Mer en Top 12 est l’auteur d’une superbe semaine. Intraitable à partir des quart des finales, il a d’abord disposé de l’Anglais Toby Penty (57ème) en quarts avant de venger son frère, battu un peu plus tôt dans la journée de vendredi par le Suédois Burestedt (16-21, 22-20, 21-14).
Face à Pablo Abian, la tâche était encore autre. L’Espagnol n’a plus les jambes de ses 20 ans et de sa 20ème place mondiale, mais il fait encore office de candidat sérieux aux titres du circuit européen. Après un premier set expédié par le tricolore (21-10), le second set est un vrai régal. Popov refuse de reculer dans l’échange alors qu’Abian tente de le manoeuvrer. Lorsqu’il obtient deux volants de set consécutivement, l’expérience espagnole semble avoir fait la différence.
Mais c’est bien la fougue d’un Popov averti d’un carton jaune - après avoir affiché son mécontentement suite à une demande d’Abian au juge de ligne - qui va montrer sa capacité à rester dans le match. Impassible et infatigable dans cette finale comme tout au long de la semaine, il est venu chercher son titre d’un dernier smash rageur au filet (21-10, 24-22). C’est déjà le 8ème trophée de Toma Jr Popov sur le circuit sénior en autant de finales.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Qi Xuefei sans concurrence, Delrue/Palermo et Labar/Tran battus en deux sets
Que dire de la semaine de la néo-tricolore Qi Xuefei ? À la joie très mesurée au moment d’ajouter un 5ème titre à son palmarès, la joueuse de Rostrenen n’a pas connu la moindre difficulté durant cette semaine irlandaise. Tout simplement trop forte pour ses adversaires, elle a marché sur la concurrence depuis mercredi. Ce n’est pas la finaliste Julie Dawall Jakobsen qui dira le contraire. Battue pour la troisième cette année, la Danoise n’a rien pu faire (21-15, 21-12).
Il n’y aura donc pas de triplé pour les Français en Irlande. Intercalés entre les deux sacres des solistes, Anne Tran et Ronan Labar ont subi la même sentence que les têtes de série 1 Gicquel/Delrue (et deux autres paires françaises) la veille. Face aux Danois Christiansen/Bøje, le mixte tricolore s’incline en deux sets (21-12, 21-19). Désormais 41èmes mondiaux, les Danois semblent enfin sur la bonne voie après des débuts compliqués. Favorites de leur finale, Delphine Delrue et Léa Palermo n’ont pas su se sortir d’une situation périlleuse (21-18, 21-11) face à Magelund/Ravn. C’est la seconde fois que les Danoises, 61èmes mondiales, battent les Françaises, toujours à la recherche d’un premier sacre en 2019.
Soyez le premier à réagir