Crédit photo : Asics International
Quelques conseils pour un début de saison réussi
Vous avez certainement hâte de reprendre la raquette et d'enflammer les courts, et c'est normal après une préparation physique de huit semaines. Prenez note de nos quelques conseils pour appréhender au mieux ce début d'exercice 2019-2020 :
Soyez patient !
Entre des repères à retrouver sur le terrain et une certaine frustration de ne pas réussir parfaitement toutes vos frappes du premier coup, vous pourriez être déçu de votre reprise. Ne paniquez pas, si votre préparation estivale a été correctement réalisé vos automatismes reprendront bientôt leurs droits tout en intégrant les acquis de votre été sportif.
Repassez les tests d'évaluation physiques
Lors de votre préparation, vous avez déjà passé une série de test. Retrouvez vos résultats et prenez le temps de repasser ces tests pour ainsi voir le chemin parcouru depuis la dernière fois. Il vous sera plus facile de connaître vos points forts mais aussi les éléments à travailler au fil de la saison pour être le plus complet possible.
Continuez à vous entretenir physiquement
Ce n'est pas parce que la préparation estivale est terminée qu'il faut désormais oublier la course à pied ou le renforcement musculaire. Certains clubs proposent une petite préparation physique en début de saison, d'autre non. Essayez de garder le rythme et programmez vous un footing long, un fractionné ou une séance de renforcement en fonction de vos séances de badminton. Il serait dommage de perdre tous les bénéfices de votre préparation.
Une dernière semaine explosive
Voici l'heure de vous présenter votre dernière semaine de votre préparation physique estivale. Si pour X raisons votre saison venait à débuter une ou deux semaines après la fin de votre préparation, n'hésitez pas à répéter cette huitième semaine pour garder le rythme.
- Programme mixte :
Pour cette dernière semaine, on axe le travail sur la vitesse avec deux séances de sprint-démarrage en milieu de semaine. La semaine commence par une séance de musculation force/vitesse tandis qu'elle se termine par un fractionné pour un effort très proche d'un match de badminton en intensité.
- Programme endurance/résistance :
Trois séances pour terminer la préparation avec deux fractionnés en début et fin de semaine. Le mercredi est consacré à la musculation haut du corps à intensité maximale pour se rapprocher de ses limites.
- Programme vitesse/musculation :
On commence la semaine avec une petite séance de sprint-démarrage pour ensuite enchaîner sur un fartleck pour entretenir le cardio. On termine la semaine (et la préparation estivale) par deux séances de musculation force/vitesse à forte intensité.
Votre préparation physique estivale touche à sa fin avec cette dernière semaine, bon courage !
Soyez le premier à réagir