HONG-KONG OPEN 2018 : Son Wan Ho, la renaissance

Publiée par Marius Dirand le dimanche 18 novembre 2018 à 14:47
Son W. H.
Crédit photo : Badmania

Quatre ans après son dernier titre sur le circuit, Son Wan Ho a enfin retrouvé le goût de la victoire, qui ne quitte d’ailleurs plus Gideon/Sukamuljo. Présent dans les cinq finales du jour, le Japon ramène trois titres du Hong-Kong Open 2018.

Sourire et délivrance

Il aura donc fallu quatre longues années à Son Wan Ho pour gagner à nouveau. En 2014, c’était déjà à Hong-Kong, face au Chen Long des grandes années. En 2018, son succès devant Kenta Nishimoto aura fait écho à sa performance en demi-finale face au numéro un Kento Momota. S’il sait battre des cadors, soulever des trophées n’a jamais vraiment été son fort. Mais même mené un set à rien (14-21), puis tardant à se libérer des griffes de son adversaire pendant toute la première partie du set décisif, Son Wan Ho est allé s’installer, enfin, sur la plus haute marche d’un podium.

Le Coréen a beau être dans le top 10 mondial sans discontinuer depuis plus de deux ans et demi, on pouvait deviner sa joie derrière son large sourire après son succès devant Kenta Nishimoto (14-21, 21-17, 21-13). Seulement vainqueur de deux tournois Super Series jusqu’ici (India Open 2012 et Hong-Kong Open 2014), l’ancien numéro un mondial a décroché au bout d’1h30 de jeu un titre World Tour qui récompense une assiduité sans faille au haut niveau, et qui confirme aussi le regain de forme coréen de ces dernières semaines.

Les sueurs froides, Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo les ont d’ailleurs connus face aux Coréens Kim Gi Jung et Lee Yong Dae. Sortis victorieux d’un quart de finale qui aura tenu toutes ses promesses (20-22, 21-9, 21-15), il n’y aura cependant pas eu match ce dimanche avec le duo nippon Kamura/Sonoda (21-13, 21-12). 35 minutes et les Minions signaient le doublé Chine - Hong-Kong sans forcer. Un neuvième trophée sur treize tournois disputés et une domination presque sans partage qui feront des Indonésiens les grands favoris du World Tour Finals qui se déroulera à Guangzhou dans quelques semaines.

Le Japon s’offre son hat-trick

Deux finales perdues pour le Japon, mais trois de gagnées. À ces deux revers, les Nippons ont une nouvelle fois montré les muscles. Complètement dépassés par Wang Yilyu et Huang Dongping en demi-finale du China Open il y a une semaine (21-14, 21-6), Yuta Watanabe et Arisa Higashino ont mis fin à une série noire de cinq défaites face aux Chinois (21-18, 21-14). Vainqueurs retentissants du dernier All England, les Japonais, moins en vue depuis, ont retrouvé des couleurs à Kowloon.

Vainqueur du Malaysia Masters au tout début de l’année, Ratchanok Intanon semblait elle aussi en mesure de se refaire une santé à Hong-Kong. Tombeuse d’Akane Yamaguchi en quarts, la Thaïlandaise a semblé payer ses efforts de la veille face à Sung Ji-Hyun. Après avoir profité de l’abandon de Taï Tzu Ying au bout de seulement vingt minutes de jeu, Nozomi Okuhara a fait la différence sur le fil par deux fois (21-19, 24-22) dans un remarquable combat de plus d’une heure. Déjà finaliste en Chine, la Japonaise s'affichera comme l’une des principales menaces pour Taï Tzu Ying à Guangzhou.

Même après un marathon d’1h45 hier face à Polii/Rahayu (20-22, 21-9, 21-12), Yuki Fukushima et Sayaka Hirota ont elles mis fin à la belle série de Lee So Hee et Shin Seung Chan, vainqueurs à Fuzhou il y a une semaine (21-18, 21-17).

Les résultats du Hong-Kong Open 2018 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Boumseb
    Le 19/11/2018 à 14h09 (0)
    C'est toujours sympa vos articles sur les tournois majeurs.

    Dommage de ne pas avoir parlé des mondiaux juniors même si les résultats ne sont pas ceux espérés et de L'Irish Open remporté par Léo Rossi de SH.
    • Marius Dirand
      Le 19/11/2018 à 19h28 (0)
      @Boumseb Malheureusement, l'absence de disponibilité des rédacteurs bénévoles nous contraint parfois à faire une croix sur certains tournois, même si nous essayons d'assurer une couverture des événements la plus large possible...
  • ATH-YF
    Le 19/11/2018 à 14h49 (0)
    Ma liste de match a suivre pour l'équipe nippone s'allonge..

    ex: Le public de HK a eu droit a un Momota Chen Long et Momota Lin Dan de qualité contrairement à ce qu'il s'est passé à paris.

    Nozomi Okuhara a elle changé de raquette après les IFB, ce changement semble faire mouche!!
    La prochaine confrontation avec Akane Yamaguchi va être des plus significative.

    Il y a de quoi se faire plaisir aussi du côté du double mixte vu le style de jeu des vainqueurs. Voila enfin la perf que les nouveau fans attendaient.

    Cette semaine on a aussi eu droit au match double homme opposant enfin Kevin Sanjaya a Lee Yong Dae !!