Crédit photo : Badmania.fr
La jeune garde chinoise jusqu'au bout de la saison
Si je ne résiste pas à l’envie d’écrire que Chou Tien Chen a une nouvelle fois fait chou blanc, l’inquiétude est dorénavant de mise pour le huitième joueur mondial, sur le point de conclure une deuxième saison de rang sans le moindre titre dans l’escarcelle. Soulevant les foules, insubmersible lors de l’édition 2014 des Internationaux de France et sur une pente ascendante se traduisant par une progression significative au classement mondial, l’on voyait tous dans le charismatique taiwanais un candidat à même de chatouiller un top 5 mondial alors figé et dominateur.
Néanmoins, malgré un classement tout à fait honorable, Chou Tien Chen navigue depuis lors en eaux troubles, en témoigne sa défaite du jour face au modeste Zhao Jun Peng. Rendons toutefois hommage à la qualité du jeu produit par le 125ème joueur mondial qui a su, après une première manche symptomatique des errements de son opposant du jour, prendre l’avantage dès l’entame de la seconde manche (11-7) avant de résister au retour de Chou : score final 21-11, 21-19.
Les autres résultats ne firent qu’appuyer la domination (presque) sans partage de l’Empire du Milieu. En simple dames, Chen Yufei honore son rang de tête de série et dispose de Chen Xiaoxin (21-13, 21-18) dans une finale sino-chinoise, tandis qu’en double dames Chen Qingchen et Jia Yifan dominent tranquillement les Indonésiennes Anggia Shitta Awanda et Mahadewi Istirani Ni Ketut (21-15, 21-13). En double mixte, l’expérimenté Zhang Nan et sa jeune partenaire Li Yinhui s’adjugent le titre face aux Hongkongais Tang et Tse, en deux manches également (21-19, 21-15).
Pour voir du spectacle, il fallait patienter jusqu’à la finale de double hommes, où les compatriotes de Chou Tien Chen furent seuls capables de briser l’hégémonie chinoise, lors d’un duel acharné d’une heure et neuf minutes. La paire Lee/Lee l’emporte au bout du suspense (17-21, 21-18, 21-19), privant Zhang Nan d’un doublé et concluant de belle manière cette édition 2016 de l’Open de Macau.
Soyez le premier à réagir