Demain, c'est le grand rendez-vous : les quarts de finale, avec des vainqueurs assurés d'une médaille et des vaincus échouant aux portes du podium. La tension est montée aujourd'hui avec les premières surprises de taille, traduction du crescendo de l’intensité de la lutte des prétendants au trophée final. Grosse incidence sur les pronostics : l’incertitude devient la norme. Arbitrage personnel entre c½ur et raison, entre chance et probabilités, voici mes choix pour cette 5ème série de matchs sélectionnés pour vous, dans un concours où tout est encore possible.
Les quarts de finale vus par ... Sylvain
Le match du jour : Lin Dan - Chen Long (2)
Un Lin Dan offrant deux visages : celui d’un champion génial qui monte en puissance en avançant dans la compétition, dosant son effort pour franchir les obstacles, et celui d’un intermittent du spectacle qui remporte deux matches sans forcer mais ni complètement atteindre le niveau stratosphérique attendu. En face, un Chen Long (2 - photo en une) impérial dans la compétition, mûr pour reprendre le flambeau du simple chinois. Avantage psychologique pour Lin Dan et son pédigré, avantage du terrain pour son jeune padawan prêt à s’émanciper définitivement.
La balance me fait pencher du côté du numéro deux mondial, en espérant me fourvoyer sur les potentiels arrangements entre amis de la CBA … une victoire en deux sets de Chen Long me couvre, du point de vue des pronostics, contre un sacrifice sur l’autel du patriotisme organisé par calcul sur ordre de Li Yongbo pour faire d’une pierre deux coups : préserver les meilleures chances de victoire contre Lee Chong Wei (1) en finale, tout en mettant en scène la gloire et la reconnaissance de l’héritier de Super Dan par un titre mondial …vous avez dit machiavélique ?
Mon pronostic : victoire de Chen Long (2) en deux sets
Les simples
Honneur aux dames. Avantage à la championne olympique LI Xuerui (1), qui m’a semblée affûtée, et même en conserver sous le coude dans sa victoire du jour. Débarrassée de sa rivale et compatriote tenante du titre Wang Yihan, elle bataillera ferme contre la jeune et hargneuse Tai Tzu Ying (6) pour l’emporter en deux sets serrés et conquérir sa première couronne mondiale.
La médaillée de bronze des JO 2012 n’est sans doute pas au meilleur de sa forme et supporte mal la pression du favori, mais Saina Nehwal (3) devrait maîtriser une Bae Yeon Ju (13) qui stagne et a perdu la clé de la porte du top 10. Victoire Newhal (3) en trois sets.
Très partial sur ce coup : ma joueuse préférée, Ratchanok Intanon (4) reçoit mon admiration et inconditionnel soutien : talent pur, justesse technique, fluidité des gestes et des mouvements, elle doit dominer Carolina Marin. L’Espagnole lui a pourtant rendu un fier service en foudroyant une sérieuse candidate au titre, Sung Ji Hyun (5), elle marche sur l’eau dans ce tournoi et mérite son admission au club des 8 meilleures joueuses de la planète. Victoire malgré cela pour Ratchanok Intanon (4) en 2 sets.
Lee Chong Wei (1) nous a fait une démonstration aujourd’hui en ayant tiré les conclusions de sa frayeur contre Rumbaka hier. Semblant avoir atteint un rythme de croisière, le n°1 mondial devrait à nouveau ruiner les espoirs indonésiens contre le plus menaçant d’entre eux, récent vainqueur du Superseries de Singapour, le jeune Tommy Sugiarto (8) en pleine bourre. Victoire de Lee Chong Wei (1) en deux sets.
Faisant systématiquement durer le plaisir dans des parties en 3 sets dans le Tianhe Indoor Gymnasium, le marathonien de service, Du Pengyu (3 - photo à droite), peut envisager plus sereinement son duel face à Kashyap Parupalli, même si le 17ème joueur mondial a facilement disposé de Hu Yun (6) au tour précédent. Victoire de Du Pengyu (3) en deux sets.
Les doubles
Secoués au premier tour, les n°1 mondiaux Xu/Ma (1) viendront à bout difficilement de la paire européenne Mateusiak/Zieba (8) capable de tenir tête aux tous meilleurs. Victoire de Xu/Ma (1) en deux sets.
Toutes deux éliminées en mixte, les deux expérimentées danoises Rytter-Juhl/Pedersen (4) n’ont pas l’intention de revenir de Guangzhou les mains vides, même si la jeune relève locale incarnée par Bao/Zhong (7) se dresse sur leur passage. Victoire de Rytter-Juhl/Pedersen en trois sets.
N°3 mondiaux, Endo/Hayakawa (4 - photo à droite) ne sont pas en quarts par le fruit du hasard. Même sans rassurer, Cai/Fu (8) reprennent confiance pour ce qui pourrait très bien être leur dernière quête de titre international. Victoire de Cai/Fu (8) en trois sets.
Alors que leur besace reste désespérément orpheline de titre majeur depuis 2010, Koo/Tan (2) rôdent toujours aux alentours des podiums. Sur leur route, les discrets champions d’Asie 2012 restent habituellement dans l’ombre de Lee Yong Dae et consorts, éliminés aujourd’hui ; Kim/Kim (5) ont l’opportunité de continuer leur série de trois victoires contre les Malaisiens vraisemblablement en fin de cycle qui partiront sur un baroud d’honneur. Victoire de Kim/Kim en trois sets.
Sylvain N.
Pronostiquez les résultats des Mondiaux ICI.
Le live vidéo des Mondiaux 2013 ICI.
goldo
Le 08/08/2013 à 18h29 (0)bad ô
Le 08/08/2013 à 20h28 (0)maxence22
Le 08/08/2013 à 22h57 (0)goldo
Le 08/08/2013 à 23h34 (0)mais attention, en espagnol, \"tocar\" ça veut dire \"jouer\".... et la patite mousse (marin) sait jouer
bon ok, j\'arrête les jeux de mot pourris (j\'ai trop cogité pour les pronos)
pyt
Le 09/08/2013 à 7h44 (0)pyt
Le 09/08/2013 à 7h59 (0)bad ô
Le 09/08/2013 à 10h43 (0)@ goldo : je confirme, tu cogites trop :hihihi:
goldo
Le 09/08/2013 à 13h03 (0)par contre, j\'espère a contrario que Lin Dan n\'ira pas en finale (j\'ai rien contre lui mais si ça pouvait mettre une claque à la \"fédé\" chinoise ....)
@ bad ô : oui, c\'est clair et ça ne me réussit pas du tout (pour les pronos comme pour les tournois, mais ça tu le savais déjà !)