Crédit photo : Fédération Espagnole de Badminton
Viktor Axelsen et Carolina Marin, vainqueurs en puissance
Il était attendu et attendait certainement cette compétition de pied ferme après sa 2ème place "forcée" obtenue l'année dernière suite à un test positif à la Covid-19 quelques heures avant sa finale face à Anders Antonsen et l'obligeant à déclarer forfait. De nouveau opposé à son compatriote, Viktor Axelsen n'aura cette fois-ci pas laissé passer sa chance de remporter son quatrième titre de champion d'Europe. Vainqueur en deux sets (21-17, 21-15), le champion Olympique en titre aura vécu une semaine relativement tranquille, ponctuée de victoires en deux sets face à deux français notamment, Alex Lanier (1er tour) et Thomas Rouxel (1/4 de finale). En face, Anders Antonsen se sera plus employé pour atteindre la finale avec un combat de plus d'une heure face à Toma Junior Popov au stade précédent.
Côté tricolore, Tomi Popov réalise la meilleure performance de la semaine avec une belle médaille de bronze. Vainqueur de Hans-Kristian Solberg Vittinghus [3] en quart de finale (20-22, 21-14, 21-13), le Fosséen aura chèrement vendu sa peau face au futur finaliste Anders Antonsen (16-21, 21-19, 15-21). Brice Leverdez pourrait quant à lui nourrir quelques regrets après son élimination face à Misha Zilberman en quart de finale. Objectif "atteint" pour Thomas Rouxel qui passe les deux premiers tours avant de céder face au futur vainqueur Axelsen. Pour sa première participation, Alex Lanier hérite de ce même danois dès le premier tour et s'incline en deux manches.
Le podium complet du simple hommes :
1er : Viktor Axelsen (Danemark)
2nd : Anders Antonsen (Danemark)
3ème : Toma Junior popov (France)
3ème : Misha Zilberman (Israël)
En simple dames, ces championnats d'Europe disputés à Madrid marquait le retour à la compétition de Carolina Marin après une longue absence pour blessure, cinq titres à son actif et favorite à sa propre succession. Malgré un quart de finale disputé en trois sets face à Line Hojmark Kjaersfeldt, l'Espagnole n'aura pas tremblé et s'impose en finale face à Kirsty Gilmour. Cette dernière s'offre une belle médaille d'argent, vainqueur de Mia Blichfeldt, également de retour de blessure, en demi-finale.
Pour nos Françaises engagées, l'aventure s'arrête dès le premier tour pour Marie Batomene face à la Danoise Line Hojmark Kjaersfeldt tandis que Léonice Huet parvient à passer le premier tour en s'employant face à l'Anglaise Freya Redfearn. Au second tour, la joueuse de Chambly passe proche de s'offrir une troisième set face à Line Christophersen mais doit s'incliner en deux sets, 21-16, 23-21. Souvent gênée par ses genoux, Qi Xuefei était en forme cette semaine ! Un premier tour sans encombre l'envoie défier l'Allemande Yvonne Li. Une victoire autoritaire en deux sets (21-13, 21-15) lui ouvre les portes des quarts de finale face à Mia Blichfeldt. Sans complexe, la Française remporte la première manche mais ne parvient pas à conclure et s'incline 21-17 au troisième set.
Le podium complet du simple dames :
1er : Carolina Marin (Espagne)
2nd : Kirsty Gilmour (Ecosse)
3ème : Mia Blichfeldt (Danemark)
3ème : Neslihan Yigit (Turquie)
Crédit photo : Fédération Espagnole de Badminton
Mark Lamsfuss doublement doré, des regrets pour Gicquel/Delrue
A l'instar de Viktor Axelsen, l'Allemand Mark Lamsfuss n'avait pu prendre part à la finale du double hommes l'année dernière pour un test positif à la Covid-19. Cette année, le joueur de 28 ans prend sa revanche en remportant deux médailles d'or ! Associé à Marvin Seidel en double hommes, il n'aura pas perdu un set de la compétition. Vainqueurs de Delrue/Villeger en quart de finale, les Allemands enchaînent face à Lane/Vendy puis Dunn/Hall, invité surprise en finale. Ces derniers se hissent sur la deuxième marche du podium forts de leur victoire sur les Néerlandais Jille/Van Der Lecq en demi-finale mais également suite à leur confrontation avec les frères Popov au tour précédent.
Tête de série n°4, Christo et Toma Junior Popov sont donc stoppés en quart de finale par les Ecossais. Après un premier tour face à Rusev/Stoynov, Lucas Corvée et Ronan Labar s'inclinent face à ces mêmes Dunn/Hall, parvenus à renverser la tendance, 10-21, 21-12, 21-18. Le troisième duo français, Fabien Delrue et William Villeger, sont stoppés en quart de finale par les futurs vainqueurs de la compétition, 21-17, 21-18.
Le podium complet du double hommes :
1er : Lamsfuss/Seidel (Allemagne)
2nd : Dunn/Hall (Ecosse)
3ème : Lane/Vendy (Angleterre)
3ème : Jille/Van Der Lecq (Pays-Bas)
Très peu de suspens en double dames avec la domination sans conteste des sœurs bulgares, Stefani et Gabriela Stoeva. Impériales durant toute la semaine, les numéros 9 mondiales et doubles tenantes du titre n'auront pas encaissées plus de 16 points dans un set. Victorieuses des Allemandes Efler/Lohau en finale, 21-14, 21-10, les pensionnaires d'Issy-les-Moulineaux ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès. La paire allemande se sera elle employée pour arriver en finale et ce dès les quarts de finale avec une victoire en trois sets sur les Danoises Busch/Schulz avant de battre les têtes de séries 2 Fruergaard/Thygesen au bout du suspens, 20-22, 21-15, 22-20.
Malgré une compétition stoppée en quart de finale, le parcours de Margot Lambert et Anne Tran pourrait servir de déclic pour une paire qu'on attend plus haut dans la hiérarchie mondiale (63ème mondiales). Face à Machpherson/Torrance [5], les tricolores réalisent le match parfait au premier tour et s'imposent 21-10, 21-15. Le second tour face aux Polonaises Kwasnik/Marczak n'est qu'une formalité. Face à Fruergaard/Thygesen, les Françaises remportent le premier set mais s'inclinent finalement en trois sets, 19-21, 21-16, 21-17. Pour leurs premiers championnats d'Europe Seniors, Flavie Vallet et Emilie Vercelot triomphent des locales Azurmendi/Corrales au premier tour, 10-21, 21-18, 21-16. L'aventure s'arrête au tour suivant face à Stoeva/Stoeva.
Le podium complet du double dames :
1er : Stoeva/Stoeva (Bulgarie)
2nd : Efler/Lohau (Allemagne)
3ème : Magelund/Ravn (Danemark)
3ème : Fruergaard/Thygesen (Danemark)
Tableau le plus homogène de la compétition, le double mixte voit les Allemands Lamsfuss/Lohau triompher devant nos Français Thom Gicquel et Delphine Delrue. Mal embarqués dans le second set après la perte du premier, les Allemands parviennent à inverser la tendance et finissent par l'emporter 16-21, 22-20, 21-16. Médaillés de bronze en 2018 et 2021, ils passent cette fois-ci le stade des demi-finales face aux Danois Mikkelsen/Soby, vainqueurs surprises des Anglais Ellis/Smith [1] en quart de finale.
Très attendus sur cette compétition, les Français Gicquel/Delrue calent en finale dans un match qu'ils semblaient maîtriser. Avant cela, ils avaient eu besoin de trois sets pour vaincre Jansen/Efler au premier tour puis les Anglais Hemming/Pugh en quart de finale. Face à Tabeling/Piek en demi-finale, ils réalisent une très bonne performance et l'emportent 21-19, 21-15 face à des adversaires qu'ils connaissent bien. Malgré deux points d'avance (19-17) dans la seconde manche, Gicquel/Delrue ne parvient pas à conclure et s'adjuger le titre face à Lamsfuss/Lohau. La paire Villeger/Tran est elle passé proche d'un bel exploit face à Ellis/Smith au second tour. Malgré un premier set rondement mené, les Français finissent par craquer, 13-21, 21-16, 21-19.
Le podium complet du double mixte :
1er : Lamsfuss/Lohau (Allemagne)
2nd : Gicquel/Delrue (France)
3ème : Mikkelsen/Soby (Danemark)
3ème : Tabeling/Piek (Pays-Bas)
Soyez le premier à réagir