Mutations : Le point sur les transferts en Top 12 (1/2)

Publiée par Ewan Maleszka le mardi 19 juin 2018 à 22:34
Marcus et Loren
Crédit photo : Sylvain Nalet

D'ordinaire plutôt calme en terme de badminton, le mois de juin est cependant celui où l'on en apprend plus sur les effectifs à venir après les mutations du mois de mai. Après l'annonce par la Ffbad d'une nouvelle règle obligeant les clubs à avoir un minimum de joueurs français ou formés en France lors de la saison 2019/2020, les clubs de Top 12 ont été piocher dans les divisions inférieures mais plusieurs arrivées de l'étranger s'avèrent intéressantes.

Ellis/Smith débarquent à Chambly

Commençons par le champion en titre : Chambly visera cette saison un sixième titre consécutif et se donne les moyens d'y arriver. Le club picard accueille dans ses rangs deux espoirs françaises avec Flavie Vallet, 15 ans et médaillée d'argent aux championnats de France jeunes en mixte et surtout la championne de France en titre Léonice Huet, qui quitte son club d'Orléans.

À seulement 18 ans, la jeune française est un renfort de choix à court comme à long terme pour le BCCO. Elle remplace numériquement Kirsty Gilmour, qui après avoir régné sur le top 12 pendant 5 saisons part tenter sa chance au Danemark. Autre départ, celui de la Britannique Rosalina Atu, membre historique du club qui a tout connu avec Chambly.

Pour finir, une double arrivée qui risque de ne pas passer inaperçue en terre picarde : Marcus Ellis et Lauren Smith, quinzièmes mondiaux en mixte et très performants en double avec leurs partenaires respectifs. Le premier arrive de Strasbourg où il ne sera resté qu'une saison, la deuxième découvre le top 12 et gonfle encore le contingent britannique présent dans le championnat français.

Toujours dans les Hauts de France, le BC Arras s'offre une deuxième spécialiste de simple pour suppléer Ksénia Polikarpova en la personne de Getter Saar, joueuse estonienne de 26 ans. La jeune belge Kirstin Boonen renforcera vraisemblablement l'équipe de N3.

Après une cinquième place de Top 12, le Red Star Mulhouse aura à c½ur de faire mieux cette saison, et se renforce en conséquence. L’expérimentée joueuse de double russe Tatjana Bibik arrive de Saint-Bruno, elle évoluera l'année prochaine avec Setyaldi Putra Wibowo, joueur indonésien de simple de 23 ans et surtout Chasinee Korepap, une Thailandaise membre 170 meilleures joueuses mondiales à seulement 18 ans. La joueuse russe est également rejointe par sa compatriote et partenaire de double Irina Khlebko, qui arrive de Maromme.

Rajiv O.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Rajiv Ouseph change d'Aire

Promu en top 12 en fin de saison dernière, Aire sur la Lys aura également une formation à l'accent anglais en 2018-2019. Sean Vendy, un des seuls joueurs à quitter Issy les Moulineaux après la décision du club de ne pas s'aligner en Top 12 cette saison, rejoint son ancienne partenaire Lydia Powell dans le nord de la France.

Il sera accompagné par un de ses compatriotes qu'on ne présente plus, Rajiv Ouseph. Très peu présent cette année pour son club d'Aulnay sous Bois, le champion d'Europe voulait vraisemblablement chercher une nouvelle équipe cet été. Enfin, la jeune cadette Cassandre Lesne rejoint sa s½ur Candice dans la deuxième équipe du LVA qui évoluera en N2 la saison prochaine. Côté départ, le Belge Mattijs Dierickx sera le seul à manquer à l'appel lors de la saison à venir.

Alors que l'ASPTT Strasbourg se sépare de Marcus Ellis et pourrait perdre plusieurs de ses joueurs russes, le club alsacien a engrangé de nombreuses arrivées pour espérer disputer à nouveau les playoffs. Le premier est un visage connu du top 12 puisqu'il s'agit de William Villeger, qui vient tout droit d'Aix en Provence.

Arrivent avec lui l'Allemand Philipp Discher, régulièrement présent dans les tournois européens, ainsi qu'Ivan Rusev, joueur bulgare pouvant évoluer en simple et en double. Chez les femmes, le club alsacien accueille la joueuse mauricienne Yeldy Louison et la jeune joueuse russe Viktoriia Vorobeva.

Du côté du quatrième de l'édition 2017-2018 Aulnay sous Bois, la perte de Rajiv Ouseph est compensée par l'arrivée de l'expérimenté polonais Adrian Dziolko, 55ème mondial en 2015 (aujourd'hui 112ème) et de l'espoir français Léo Rossi qui quitte son club d'Antibes. Déjà 23ème joueur français malgré ses 18 ans, il vient compléter un effectif aulnaysien très complet sur le papier.

Pour l'autre promu Ezanville Ecouen, un seul mouvement notable, le club parisien accueille le belge Yuhan Tan (frère de Lianne), 9 fois champion de Belgique qui a notamment participé aux deux dernières éditions des Jeux Olympiques.

A suivre demain, les mutations qui concernent les autres clubs de Top 12 ainsi qu'un point sur les principaux mouvements en Nationale 1.

Toutes les arrivées de l'étranger ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir

En continu
Le point à la mi-saison
Richard Catroux | lundi 2 décembre 2024 à 13:45
top-12-le-point-a-la-mi-saison
Li-Ning Halbertec 8000
Richard Catroux | vendredi 22 novembre 2024 à 11:30
test-raquette-li-ning-halbertec-8000
Rostrenen, une victoire qui vaut de l'or
Richard Catroux | lundi 18 novembre 2024 à 12:20
top-12-rostrenen-une-victoire-qui-vaut-de-l-or
Yonex Nanoflare 700 Pro
Richard Catroux | vendredi 8 novembre 2024 à 11:30
test-raquette-yonex-nanoflare-700-pro
top-12-fos-sur-mer-et-mulhouse-s-accrochent-aire-sur-la-lys-premier