TEST RAQUETTE : Yonex Astrox 77 4U

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 31 mars 2018 à 11:00
Test Yonex Astrox 77
Crédit photo : Badmania.fr

Sensation de la fin d'année 2017, l'Astrox 77 de Yonex avait conquis les coeurs des fans de la marque grâce à sa signature technique notable. Pour d'autres, la déception de ne pas voir Yonex France commercialiser la version 4U (plus légère de 5 g en moyenne) prédominait alors. Un vide désormais comblé en exclusivité par Badmania... à raison ?

Pourquoi l'Astrox 77 4U est-elle arrivée plus tard en France ?

Adaptant la taille de son catalogue badminton à la dimension du nombre de badistes sur le territoire, Yonex France n'est pas systématiquement en mesure de suivre le rythme frénétique de sorties de produits de la maison mère. Pour éviter l'engorgement, le distributeur national doit donc faire des choix, et sacrifier certaines sorties sur l'autel de la pérennité.

Ce tri peut intervenir sur plusieurs dimensions différentes: coloris de vêtements (notamment sur les gammes internationales annuelles), modèles de chaussures spécialisés, mais aussi parfois collections entières comme certaines générations de gammes Exclusive Lee Chong Wei, Lin Dan ... et certains intervalles de poids de raquettes star.

Le marché français demeurant assez "traditionnel" et habitué aux sorties des Flagships rackets en 3U influence souvent cette orientation. En occurrence, la sortie de l'Astrox 77 en 2 coloris différents - avec les problématiques de gestion de stock induites - a encore diminué les chances de voir la version 4U commercialisée dans l'hexagone.

Du moins jusqu'à ce que Badmania prenne les choses en main ! En notre qualité de leader de la vente de matériel de badminton en France, nous avons été en mesure de remplir les minimums de commande pour un import dédié à nos magasins. Le temps de latence entre la validation de commande et la livraison en provenance d'Asie (par bateau) explique quant à elle un lancement tardif (Février 2018).

Astrox 77 4U : qu'est ce que ça change ?

Après le test de l'Astrox 88 S & D, nous n'allons pas vous faire l'injure de vous réintroduire les 2 concepts phares de la gamme. Rappel pour ceux qui dormaient au fond de la classe: la série Astrox se caractérise majoritairement par le Rotational Generator System (ou RGS pour les intimes), qui applique la théorique du contrepoids pour gommer des équilibres en tête prononcés.

Le graphite Namd, un composé vendu comme révolutionnaire, plus dense, et donc plus répulsif joue lui théoriquement un rôle majeur dans le tranchant des attaques.

Reste qu'avec l'Astrox 77 4U, la nouvelle série star de Yonex sera pour la première fois confrontée à l'épreuve de la baisse de poids sur un de ses modèles haut-de-gamme. Avec une évidente promesse de maniabilité supplémentaire, que l'on espère naturellement sans incidence sur les capacités offensives. Verdict ? Ça se passe sur les fiches produits des raquettes concernées :

Lire le test de l'Astrox 77 4U jaune ICI

Lire le test de l'Astrox 77 4U bleue ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 31/03/2018 à 12h05 (0)
    Aaaaah enfiiiinn!!