SWISS GP GOLD 2016 : Mittelheisser/Fontaine s'offrent Xu/Ma !

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 17 mars 2016 à 23:04

Gaetan et Audrey Crédit photo : Badmania.fr

Fini les coups d'éclat sans lendemain : au Swiss Open GP Gold 2016, Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine endossent un costume taille patron en montant en puissance ! Après une première victoire déjà impressionnante face aux Indonésiens Alexander/Oktaviani, les nouveaux champions de France du double mixte créent ce qui pourraient bien être l'un des plus grands exploits de l'histoire du double hexagonal face aux Chinois Xu/Ma (7-21, 21-15, 21-17). Direction les quarts de finale pour la jeune paire tricolore !

Deux victoires face au Top 10 en deux semaines

Lorsque l'on parle de mixte moderne, difficile de ne pas penser à quatre paires qui ont totalement dominé la discipline lors des cinq ou six dernières années. Zhang/Zhao bien sûr, champions olympiques. Ahmad/Natsir et Fischer/Pedersen, les challengers. Et Xu/Ma, les éternels numéros 2 de la CBA, vice-champions du monde 2013 et 2014, grands champions vivant dans l'ombre de leurs compatriotes ultra-titrés.

Qu'une paire de double française puisse battre un jour l'un des prestigieux membres de cette quadrature indomptable ? Beaucoup auraient évoqué un miracle. Et bien ce miracle a eu lieu ce soir à Bâle, grâce à nos ambassadeurs Mittelheisser/Fontaine. Un succès fort, qui intervient ironiquement une semaine après que les quarts de finaliste du All England aient dominé Labar/Lefel au premier tour à Birmingham.

Un scénario théoriquement implacable qu'aura suivi pendant près d'un set et demi les numéros 2 français. Dépassés au premier set, le duo de l'IMBC92 concède d'entrée un sévère 7-1 qui semble les diriger tout droit vers une chute rapide et cruellement logique. Rébellion ? Relâchement coupable côté chinois ? Toujours est-il que nos frenchies recollent à 9-9 et parviennent soudainement à se libérer. Une erreur de débutant qui conduit la paire aux 10 titres Super Series à sa perte. Sur leur lancée, Mittelheisser/Fontaine déroulent et s'offrent une manche décisive déjà gratifiante.

Mais le plus beau reste à venir. Transfigurés, sur une dynamique très positive après leur victoire face à Lee/Chau au German Open, le duo de l'INSEP répondent enfin aux assauts du tandem star de la CBA. Envolés à 16-11 après plusieurs passes d'arme sublimes, les bleus ne paniquent pas lorsque Xu/Ma recollent à 16-16. Six points plus tard, les bleus exultent avec une victoire taille XXL qui va compter dans leur jeune carrière. En quarts de finale, Mittelheisser/Fontaine affronteront les Taïwanais Liao/Chen.

C'est terminé en revanche pour Bastian Kersaudy et Léa Palermo. Les numéros 3 français ont bien résisté aux Thaïlandais Issara/Amitapai mais ont du rendre les armes (21-16, 21-13).





Les résultats du Swiss GP Gold 2016 ICI

8

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • shugaryl
    Le 17/03/2016 à 23h34 (0)
    Un petit lien en bonus pour revoir le match : https://www.youtube.com/watch?v=R9IRCv4p7rs

  • SASH
    Le 18/03/2016 à 0h57 (0)
    C'est cool pour les français mais je ne trouve pas le match super du tout. Ya que des fautes de la part des chinois. Le premier set ils n'en font pas et y'a pas photo. Après ce n'est qu'un enchainement de faute et de mauvais choix tactique. Dans le troisième, dès que le chinois reprend la main et rentre les volants, ils recollent très vite en mettant le français loin du volant. Les français n'ont pas grand mérite sur le match.
    Et cette manie de gueuler même sur un retour de service dans le filet...
  • FransV
    Le 18/03/2016 à 2h01 (0)
    Pour eux, c'est beau !
    Sur les faits, à voir face un duo concerné par la victoire !
    Aujourd'hui par ex., face à une paire de même ranking, mais asiatique, on verra !!
  • bassobad
    Le 18/03/2016 à 2h21 (0)
    C'est super pour notre couple de champions ! Gaëtan est de plus en plus impressionnant. Ceci dit, je rejoins Sash, le match était assez moche. Ils ont gagné en endormant et en déstabilisant la paire chinoise. C'est une stratégie qui fonctionne (et que la française apprécie tout particulièrement dirait-on) mais qui me donne de moins en moins envie de suivre nos joueurs. Comme si on ne pouvait pas gagner avec panache ! ;)

  • Ivan Cappelli
    Le 18/03/2016 à 7h50 (0)
    Je vous trouve vraiment durs messieurs ! Tout d'abord sur l'implication de Xu/Ma. Certes, ils ont un peu levé le pied et se font surprendre au deuxième, mais ensuite les Français font ce qu'il faut pour les neutraliser. Et ça, tout le mérite leur en revient tactiquement. Le mixte est la discipline qui peut se jouer avec les échanges les plus brefs du double, et Gaëtan et Audrey ont fait ce qu'il fallait pour ne pas se faire enfermer dans de longs rallyes à la Chinoise.
    Concernant l'implication des Chinois, je pense que souligner le fait qu'ils entrent dans leur dernier mois de duel pour une place à Rio avec Liu/Bao (dont ils sont séparé d'un tout petit 2000 points à la Race) suffira à vous convaincre qu'elle était forcément présente ;)

    SASH : le fait de crier sur un service dans le filet n'est pas beau certes, mais si tu regardes n'importe quel autre match à enjeu (je repense immédiatement à Fischer/Pedersen ou Endo/Hayakawa en finale du All England par exemple), tu verras les mêmes actions. C'est moche, mais toute ce vice fait partie des joueurs de haut-niveau, et ce serait de la naïveté de keur part de jouer aux gentils :D
  • talko16
    Le 18/03/2016 à 8h53 (0)
    Bassobad : Même si il est vrai que la paire chinoise a "légèrement lever le pied" il en reste pas moins que notre paire Française est resté dans le match et combattante jusqu’à la fin..D’où le mérite d'avoir gagner ce match ! Pour avoir vu le match en entier, je te trouve cruelle de dire que sa donne plus envie de suivre nos joueurs Français.. Il se sont donner du courage face a une paire sur le papier plus forte qu'eux et ils ont tout de meme réussi a créer l’exploit.. alors qu'ils étaient mal engagé.. Moi personnellement j'ai vu un très beau match ,avec de l'engagement et de la volonté de gagner ( en tout cas coté français ) et sa me suffit personnellement . J'étais stresser sur chaque point.. et fini par être contant pour eux pour leur victoire.

    Je rejoins Ivan sur le faite de crier sur un point gagner ou sur une faute de l'adversaire. On n'est pas au centre de loisir de l'école là.. Les matchs sont disputé jusqu'au dernier souffle..chaque point peu faire la différence. Crier t'encourage , te libère.. Et faut le rappeler le badminton et un sport physique mais aussi psychologique.
    Même si c'est pas "très joli" sa fait partie du jeu.

    J'attend avec impatience le match d’aujourd’hui hui !!! En espérant qu'ils nous vendent de nouveau du rêve.
  • killerjo
    Le 18/03/2016 à 11h36 (0)
    J'ai regardé le 1er set en travaillant sur mon PC. J'ai regardé les 5/6 premiers points et suis revenu après 5 mn. 1er set déjà bâché. J'ai eu peur pour eux, mais ils on su gérer.

    Le but d'un match, ou d'une compétition c'est quoi ? Faire des beaux matchs ? Faire de beaux échanges ? Ne pas abîmer le volant ? NON, le but c'est de gagner, et pour moi peu importe la manière. Je m'explique: s'ils gagnent en endormant le match, je dis "génial" ils ont su gérer et prendre le match à leur compte. S'ils gagnent en smatchant à tout va, je dis la même chose. Il faut réussir à imposer SON jeu, et à partir de là on peu gagner.

    S'ils ont gagnés, 1 seule raison, ils ont été meilleurs que leur adversaires !!! Les autres ont fait beaucoup de fautes ou de filets ? Gaetaud (Contraction de Gaetan et Audrey) n'en on pas fait (ou moins), donc ils ont étés meilleurs !!!

    On se plains de ne pas avoir de sportif français de haut niveau, et quand on en a qui emmergent, on les critiques !!! Merde !!! Encouragez les, ca les rendra encore meilleurs !
  • arghoops
    Le 18/03/2016 à 13h10 (0)
    Après avoir vu le match, ce n'est pas les français qui ont gagné mais les chinois qui ont perdu...
    Ils sont sortis du match mais sont largement au dessus, suffit de regarder le 1er set et le début du 2ème, les français sont à la ramasse complet...il n'y a pas photo.
    Après c'est le résultat qui compte, bravo à eux et j'espère qu'ils progresseront pour arriver au niveau.