TEST RAQUETTE : Yonex Voltric 70 E-Tune

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 12 décembre 2014 à 16:35

Yonex Voltric 70 ETune

Événement cette semaine pour le test raquette Badmania: ce n'est pas une mais 7 raquettes que nous avons virtuellement testé en passant la Yonex Voltric 70 E-Tune au banc d'essai. La première raquette au monde à proposer 7 configurations différentes vous livre ses secrets, après un protocole de test forcément spécial pour nos experts.

Le concept E-Tune, réalité ou illusion ?

Dans la foulée d'adidas et de son concept Switch (Novembre 2013), Yonex débarquait en Septembre 2014 avec son 1er système de raquette customisable : le E-Tune. Quoi de mieux pour inaugurer cet audacieux pari que de l'implanter sur un modèle haut-de-gamme ayant fait ses preuves !

Partant de ce constat, Yonex a fait le choix d'intégrer le E-tune à la seconde version de sa Voltric 70, réputée pour son côté puissant et polyvalent à la fois (semi-rigide/en tête, Poids 3U à 88g de moyenne). Le principe est simple : 4 emplacements d'oeillets E-tune existent (2 à 1H et 11H sur la tête de raquette, 2 à 5H et 7H).

Vous pouvez choisir de les implanter 2 par 2 horizontalement, ou carrément d'implanter les 4 oeillets E-tune pour une puissance maximale.

2 version des oeillets E-tune co-existent : les orange (vendus avec la raquette) qui offre plus de poids en tête et plus de contrôle, et les violets (à venir) qui augmenteront la répulsion du cadre pour une raquette plus nerveuse.

Promis à intégrer davantage de raquettes Yonex, le concept E-Tune parviendra-t-il à enfin démocratiser le concept de la raquette customisable dans le monde du badminton ?

Nos testeurs avaient donc 2 missions. D'abord, déterminer si les différentes configurations du système E-Tune offraient réellement un intérêt concret au joueur. Ensuite, apprécier le résultat final dans sa globalité, et la satisfaction que procure la raquette elle-même. Vous voulez en avoir le coeur net ? DIrection le test officiel de la Yonex Voltric 70 E-Tune sur Badmania.fr !

Le test officiel badmania de la Yonex Voltric 70 E-Tune ICI.
Discuter du nouveau format de tests raquettes badmania.fr ICI.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lin_Dan
    Le 13/12/2014 à 11h36 (0)
    Voila le test de la fameuse V70 e-tune je m'attendais a des notes bien meilleures .
    Je pensais avoir une V70 en beaucoup mieux a priori pas du tout .
    j'ai plus l' impression d'avoir une raquette passe partout qu'autre chose .
    Dommage .
  • Ivan Cappelli
    Le 13/12/2014 à 17h41 (0)
    Disons qu'avec une technologie telle que le E-Tune, Yonex a voulu ouvrir la VT70 au grand public, alors que la précédente version était plus élitiste. Côté positif, elle est plus accessible, côté négatif, elle correspond moins aux attentes de joueurs confirmés.
  • grimalo
    Le 13/12/2014 à 20h19 (0)
    Plus "accessible"...:reflechi:
    Pas sûre que des joueurs non confirmés puisse comprendre l'utilisation et les configurations possibles des oeillets E Tune.
    Pas sûre qu'un joueur non confirmé mette 150¤ (plus l'achat des E-Tune violet) dans une raquette.
    Pas sûre qu'un joueur non confirmé accepté le principe qu'il ne pourra tuner sa raquette que lors de son prochain changement de cordage.:bigeek:
    Tout ça pour une raquette passe partout...
  • Ivan Cappelli
    Le 13/12/2014 à 20h52 (0)
    grimalo : pas sûr non plus qu'un joueur confirmé soit intéressé par le concept E-Tune et de perturber ses repères aiguisés en changeant tout le temps d'équilibre de raquette ;)

    Il n'y a qu'à lire notre forum pour le constater : aujourd'hui, les passionnés de badminton sont prêts à payer cher pour une ou plusieurs raquettes de badminton haut-de-gamme dans leur sac. :)

    Au final, la VT70 E-Tune apporte une solution viable au joueur régulier voulant une raquette polyvalente et évolutive. Le but n'est pas obligatoirement de changer d'équilibre tous les mois, mais aussi par exemple de faire varier l'équilibre au bout de 6 mois de pratique si l'on a progressé suffisamment en défense pour ajouter du poids en tête.

    Moralité : c'est une raquette qui, bien sûr, ne correspond pas à tout le monde. Mais il répond assurément à certains profils de badistes modernes ;)