MONDIAUX 2014 : Les favoris avancent sereinement

Publiée par Sylvain Nalet le jeudi 28 août 2014 à 00:33

Koo Kien Keat / Tan Boon Heong

Après deux journées plutôt tranquilles, l’ambiance de la Ballerup Arena ce mercredi est montée d’un cran. Il faut dire que l’entrée en lice des dernières têtes de série encore sevrées de compétition, notamment celles du double dames et double hommes, a permis de hausser le curseur de l’intensité du jeu. Et celui de la casse.

Tan et Koo assurent le show

C’était la rencontre rafraichissante du jour. Pas de pression, juste du plaisir. Indépendant de la BAM depuis février et pour sa dernière apparition en compétition, le pré-retraité Koo Kien Keat était réuni avec son partenaire historique Tan Boon Heong (10- en photo), pour un match qui ressemblait presque à un jubilé, tant le fantasque Koo semblait hors de condition physique . Mais pas hors de talent, ni de folie, avec relâchement et tricks à gogo. Victoire (21-14/21-18) pas tout à fait anecdotique cependant, puisque ce sont les jeunes Chinois Li/Liu, champions du monde junior 2013, qui en ont fait les frais. Pour leur entrée dans la compétition, les favoris du double messieurs ont également assuré l’essentiel. Lee Yong dae/Yoo Yeon Seong (2), Boe/Mogensen (3) et Endo/Hayakawa (4) rallient le 3ème tour, alors qu’Adcock/Ellis (14) restent à quai, débarqués par Kamura/Sonoda.

Le coup de théâtre de la journée revient au double dames, avec le dérapage des n°1 mondiales Bao Yixin/Tang Jinhua (1), poussées vers la sortie en deux petites manches par les Indonésiennes Awanda/Haris, 19èmes au ranking mondial. Que les inconditionnels de l’empire du milieu se rassurent, les championnes olympiques Tian/Zhao (5) et les championnes du monde Wang/Yu (4) assureront leurs arrières.

En toute fin de soirée, les Danoises Rytter-Juhl/Pedersen (2) ont su apposer d’entrée leur empreinte musclée sur « leur » Mondial, et rallumer la ferveur du public de la Ballerup Arena, en renversant la vapeur dans un 2ème set mal embarqué face à de jeunes thaïes (21-12/21/16).

Lee Chong Wei et Chen Long en patrons

Reddition allemande sur le front du simple hommes. Dans le match du jour des pronostics de Badmania.fr, Chen Long (2) s’est tout simplement montré impitoyable et impressionnant de justesse contre Mark Zwiebler (21-11/21-10). Et dans son duel à distance avec le n°2 mondial, Lee Chong Wei (1) a lui aussi été appliqué, et avance sans trop monter dans les tours contre Domke (21-12/21-9).

La majorité des autres têtes de série ont également négocié sans encombre leur 2ème tour en deux manches, à l’instar du trio danois des Jorgensen (3), Vittinghus (10) et Axelsen (14) dans leur duel européen, ou de Sugiarto (5) et Son Wan Ho (7). Au chapitre des surprises du jour Tian Houwei (11) a sombré face au vétéran Néerlandais Eric Pang (21-15, 21-16), tandis que l’inconstant Sho Sasaki (15) s’inclinait contre le Taïwanais Chou Tien Chen.

Seule demie-surprise chez les dames pour l’épilogue du 2è tour, dans la continuité d’une année faste qui l’a propulsée du top 50 au top 20, la Canadienne Michelle Li s’offre le scalp de la finaliste des IFB 2013, Portntip Buranaprasertsuk (10).

Enfin, unique rescapée du vieux continent, la rugueuse et bouillante Carolina Marin (9), future pensionnaire du Top 12 à Aulnay, s’est défaite en trois manches de l'accrocheuse Tee Jing Yi. Maîtrise des nerfs et montée en puissance attendues au 3ème tour pour l’Andalouse contre Wang Yihan (3), facile aujourd’hui, tout comme Wang Shixian (2), et les médaillées de bronze 2013 qui croiseront le fer jeudi, PV. Sindhu (11) et Bae Yeon Ju (6).

Tout sur les championnats du monde de badminton 2014 ICI.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • en3rgizR
    Le 28/08/2014 à 10h42 (0)
    "[...] les championnes du monde Zhao/Tian (5) et les championnes olympiques Yu/wang (4) assureront les arrières."
    C'est l'inverse : Zhao/Tian championnes olympique et Yu/Wang championnes du monde :)
  • Ivan Cappelli
    Le 28/08/2014 à 11h46 (0)
    Bien vu en3rgizR, c'est corrigé ;)