Crédit photo : Victor Badminton
Présentation du AirBadminton
Depuis 2018, la rumeur d'une arrivée prochaine du AirBadminton (le nom n'avait pas encore été choisi à l'époque) se fait de plus en plus insistante mais les origines de cette future nouvelle discipline remontent à 2013 et à l'appel d'offres lancé pour le développement d'un nouveau volant. Après de multiples essais et 30 prototypes plus tard, des phases de tests sont organisées à Alicante en Espagne courant 2018 avec la participation d'un public large : adolescents, joueurs de club, étudiants et joueurs de l'équipe nationale.
Le but de ces essais est double : valider le volant choisi mais également réfléchir aux grands principes du AirBadminton tel que la surface de jeu, les dimensions du terrain, la hauteur du filet, le système de scoring ou encore le format de jeu. Désireux de pouvoir pratiquer cette variante du badminton n'importe où, le AirBadminton se voudra multi-surface avec la possibilité de jouer aussi bien sur un sol dur (en béton par exemple), du gazon ou encore dans le sable. Les derniers tests ont lieu en janvier 2019 à Kuala Lumpur et permettent d'analyser les performances du volant mais également de tester les surfaces dures et sablonneuses.
Sur les deux mois suivants, les principaux acteurs de ce projet se réunissent pour sélectionner le fabricant du volant officiel mais aussi pour statuer sur le nom de cette future discipline et du volant. C'est ainsi que naît officiellement le AirBadminton et le AirShuttle, qui sera produit en exclusivité par Victor Badminton. Le AirBadminton est ensuite présenté officiellement lors de l'assemblée générale de la BWF en mai 2019.
Les règles du jeu
A chaque sport ses règles du jeu et le AirBadminton n'y échappe pas avec un principe général (presque) identique au badminton mais il convient de prendre connaissance des subtilités pour un plaisir de jeu maximum. Des dimensions du terrain au service en passant par le système de scoring, on vous explique tout :
• Dimensions du terrain, hauteur du filet : le terrain est constitué d'un rectangle de 16m x 6m pour les matchs de doubles et de triples, et de 16m x 5m pour les simples. La BWF insiste sur la précaution de laisser un mètre minimum tout autour du terrain pour jouer en toute sécurité. Au centre du terrain se situe la "zone morte", large de 4m. Nous reviendrons plus tard sur les spécificités de cette zone interdite entourant le filet. Ce dernier devra être à 1m55 pour les surfaces dures et gazon alors qu'il devra être à 1m45 pour les matchs se jouant dans le sable. Après de nombreux tests, la BWF s'est rendue compte que la surface sablonneuse avait un réel impact sur les performances des participants et donc sur la qualité de jeu.
• Format de jeu, scoring : les matchs pourront se dérouler en simple, double mais également en triple avec un côté tactique plus développé. Pour gagner un match, il faudra remporter trois sets de 11 points ce qui poussera certains matchs à une cinquième manche décisive. Le premier à cumuler 11 points (avec deux points d'écart) remporte le set. En cas d'égalité à 12-12, le vainqueur de ce point remportera le set et aura donc l'avantage de servir au changement de côté. Ces derniers auront lieu après chaque set terminés mais également lorsqu'une équipe atteint en premier 6 points dans un set. Le but étant de proposer des conditions (presque) identiques lors de chaque set : vent, soleil, ... Le choix du côté pourra malgré tout être déterminant !
• les principales règles du jeu : comme au badminton, il existe plusieurs façons de remporter un point : toucher le sol (ou le corps) adverse directement, obliger l'adversaire à jouer le volant hors de la zone de jeu ou dans le filet. Le service devra s'effectuer derrière un repère situé à 5m du filet avec une trajectoire montante et pourra atterrir n'importe où dans la zone adverse à condition de dépasser la fameuse "zone morte". Si un volant tombe dans cette zone qui entoure le filet (2m de chaque côté), il sera considéré comme faux. Le contrôle du AirShuttle étant difficile au filet, il a été convenu de retirer la zone du filet. Il vous sera malgré tout possible d'atterrir dans cette zone si vous jouez le volant dans votre espace de jeu.
• les matchs de triples : pour apporter un côté tactique plus important au AirBadminton, il sera possible de réaliser des matchs en 3 contre 3 appelés Triples. A première vue, rien de sensationnel mais l'interdiction de jouer le volant deux fois de suite au sein de votre équipe vous obligera à renvoyer intelligemment le volant pour ne pas mettre vos coéquipiers en difficulté.
Crédit photo : Victor Badminton
Le Victor AirShuttle bientôt disponible ?
Produit star du AirBadminton, le AirShuttle attire les curieux par sa forme originale et assez éloignée d'un volant de badminton standard. Développé par la Nanyang Technological University de Singapour, ce volant a été fabriqué pour offrir une trajectoire et des sensations de jeu très proches de notre sport favori. L'espace important entre le bouchon et la jupe aura pour objectif d'offrir une plus grande résistance à l'air et au vent allant jusqu'à 12 km/h. Pour la production de ce nouveau volant, c'est l'entreprise Victor qui a été sélectionnée en février 2019 et devient donc le premier fournisseur officiel de la BWF pour le AirShuttle. Depuis peu, de nouveaux fournisseurs disposent également des autorisations pour commercialiser le AirShuttle.
Actuellement et au vu de la situation sanitaire, aucune date de livraison en France n'a été arrêtée. Initialement programmée pour le début du mois de juin, il se murmure que la livraison pourrait être décalée de quelques semaines. Nous vous tenons bien sûr au courant des évolutions et vous pourrez retrouver très prochainement le AirShuttle en pré-commande sur notre site.
Les caractéristiques techniques du volant pourraient avoir un impact direct sur la raquette utilisée et notamment sur le cordage. Effectivement, le AirBadminton peut être joué avec une raquette classique de badminton mais les fortes tensions et un cordage fin pourraient augmenter le risque de casse de votre cordage. Une fois testé en interne, nous vous donnerons notre ressenti pour éclaircir ce point bien précis.
NewT7900
Le 07/05/2020 à 11h11 (0)Richard Catroux
Le 07/05/2020 à 11h25 (0)ClementdesBois
Le 07/05/2020 à 11h40 (0)Il y aurait même un changement de côté au 5e set à 4 pts.
Richard Catroux
Le 07/05/2020 à 11h41 (0)keating
Le 07/05/2020 à 11h55 (0)Pimouse
Le 07/05/2020 à 12h03 (0)polo26
Le 08/05/2020 à 15h14 (0)Richard Catroux
Le 08/05/2020 à 16h09 (0)Fab091
Le 09/05/2020 à 11h33 (0)J'ai trouvé sur un site des volants airshuttle qui ne sont pas des victor et qui sont les jumeaux des victor. Dans ton article il semble que seul victor pour le moment est censé en faire. Qu'en est-il exactement?
Richard Catroux
Le 10/05/2020 à 10h31 (0)