NATIONAUX 2024 : Le tirage au sort effectué

Publiée par Richard Catroux le jeudi 18 janvier 2024 à 17:00
franceelite2024-tirageausort
Crédit photo : Badmania

Les championnats de France Elite, disputés à Fos-sur-Mer début février, approchent à grands pas ! Moment important de cette compétition, le tirage au sort a rendu son verdict aujourd'hui. Cette édition 2024 sera l'occasion de mettre en place la nouvelle formule des championnats de France, avec moins de joueurs/paires engagés dans les tableaux principaux et le retrait de la journée de Qualifications.

Simple hommes : Spectacle garanti !

Promis à un bel avenir sur la scène internationale, le simple hommes devrait tenir en haleine les spectateurs du 2 au 4 février prochain ! Avec quatre joueurs membre du TOP50 mondial, la bataille devrait faire rage pour savoir qui succédera à Toma Junior Popov, titré l'an dernier à Rennes aux dépens de son cadet Christo. A domicile, la fratrie Popov espère certainement se retrouver face à face lors de la finale mais il faudra également compter sur Arnaud Merkle et Alex Lanier ! Blessé en 2023, le Mulhousien aura envie de se montrer après une très bonne fin d'année 2023 tandis qu'Alex Lanier, pas à 100% de ses capacités suite à un virus attrapé quelques jours avant le début de la compétition l'année dernière, tentera de faire mieux que sa demi-finale perdue face à Christo Popov. Directement qualifié pour les quarts de finale, ces quatre joueurs suivront attentivement le tour précédent avec notamment la présence de Lucas Claerbout (88ème mondial).

Les demi-finale potentielles :
Toma Junior Popov - Arnaud Merkle
Alex Lanier - Christo Popov

Simple dames : Léonice Huet au bon souvenir de 2018 ?

L'absence de Qi Xuefei, titrée en 2020, 2022 et 2023 avec autorité, rabat les cartes ! Titrée en 2018 à seulement 17 ans, Léonice Huet prend la place de tête de série n°1. La joueuse de l'ASPTT Strasbourg Rosy Oktavia Pancasari, aux portes du TOP80 mondial et sérieusement relancée dans la course aux JO suite à ses victoires en Algérie, au Pays de Galle et en Estonie, sera une sérieuse candidate pour le titre. Tête de série 3 et 4, la jeunesse représentée par Malya Hoareau et Anna Tatranova essayera de déjouer les pronostics pour monter sur la plus haute marche du podium. A noter les absences de Yaëlle Hoyaux (titrée en 2021) mais surtout de Romane Cloteaux-Foucault, initialement tête de série n°3 et finalement absente.

Les demi-finale potentielles :
Léonice Huet - Malya Hoareau
Anna Tatranova - Rosy Oktavia Pancasari

Double hommes : Toma Junior et Christo Popov, souverains à domicile ?

Finalistes en 2023, la fratrie Popov aura à coeur d'aller chercher l'or à domicile, dans une salle qu'ils connaissent parfaitement ! Situés dans la partie basse du tableau, ils pourraient affronter Eloi Adam et Léo Rossi tandis que la partie haute verra les expérimentés Corvée/Labar tenter d'accrocher un second titre ensemble après celui de 2021. La méfiance sera cependant de mise puisqu'ils pourraient affronter dès leur entrée dans la compétition les tenants du titre Villeger/Maio. Absent des terrains pour une blessure au poignet contractée lors de l'Orléans Masters 2023, William Villeger devrait signer son retour à la compétition à l'occasion des championnats de France Elite. La jeune paire Cattoen/Renoir, 100ème au classement BWF est également directement qualifiée pour les quarts de finale complète le quator des têtes de série.

Les demi-finale potentielles :
Corvée/Labar - Cattoen/Renoir
Adam/Rossi - Popov/Popov

Double dames : Lambert/Tran, la passe de 3 en ligne de mire

Double tenantes du titre, Margot Lambert et Anne Tran viseront le triplé cette année ! Largement favorites, les actuelles n°21 mondiales devront cependant gérer le retour d'une longue tournée asiatique et se méfier de Sharone Bauer et Emilie Vercelot, fraîchement membre du TOP80 mondial. Tea Margueritte, quelques places derrière Bauer/Vercelot devraient logiquement rejoindre les demi-finales avant un potentiel affrontement face à Lambert/Tran. Au coude à coude à l'international, les paires Cesari/Schaffner et Jacob/Pognante pourraient se retrouver dès les quarts de finale dans un match qui s'annonce très indécis.

Les demi-finale potentielles :
Lambert/Tran - Margueritte/Vallet
Cesari/Schaffner - Bauer/Vercelot

Double mixte : Un tableau extrêmement ouvert

Sans les tenants du titre et épouvantail Gicquel/Delrue, absents de cette édition 2024, le tableau de double mixte s'est largement ouvert avec quatre paires têtes de série se tenant entre la 96ème et 107ème place au classement international. Les nouveaux favoris sont donc Lucas Renoir et Téa Margueritte, juste devant les plus expérimentés Adam/Bauer. Sharone Bauer qui pourrait par ailleurs retrouver sa partenaire de double dames, Emilie Vercelot (aux côtés de Maël Cattoen) en demi-finale. Dans la partie haute, les locaux Lalot Trescarte/Jacob essayeront de s'appuyer sur le soutien du public pour aller loin dans la compétition. Sans oublier les finalistes surprises de 2022, Jordan Corvée et Héloïse Le Moulec.

Les demi-finale potentielles :
Renoir/Margueritte - Lalot Trescarte/Jacob
Cattoen/Vercelot - Adam/Bauer

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

Achetez vos billets ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir