TOP 12 : J5 Poule 1 - Chambly intouchable, bataille à trois derrière !

Publiée par Richard Catroux le lundi 18 décembre 2023 à 17:10
top12_poule1_j5_2023-2024
Crédit photo : Badminton Associatif Choletais

La phase aller du championnat de TOP12 s'est terminée ce samedi avec la nette domination du tenant du titre Chambly, invaincu avec une nouvelle victoire sur Arras. Strasbourg s'est de son côté imposé à Maromme et profite du match nul entre le Racing Club de France et Cholet pour se replacer au classement. Une poule dominée par Chambly (26 points) devant un trio à 16 points composé de Strasbourg, Cholet et le RCF. Arras est cinquième (13 points) devant Maromme, dernier avec 7 points.

BC Chambly 7-1 Badminton Club Arras

Premier indiscutable de la Poule 1 avec cette rencontre, Chambly a confirmé son début de saison parfait avec une nouvelle victoire autoritaire, 7 à 1, face à Arras. Et pourtant la rencontre débute par la (seule) victoire de Toby Penty pour Arras face à Hans-Kristian Vittinghus dans un duel de retraité du circuit international. L'Anglais s'impose 21-16, 21-19 face au Danois. Rapidement, Chambly remet de l'ordre avec le gain du double hommes par Adam/Ellis et du double dames composé de Delphine Delrue et Lauren Smith, en deux manches.

Léonice Huet s'est de son côté imposée face à Rachael Darragh, 21-18, 21-13 alors que Sacha Leveque s'y est repris à deux fois pour battre Léo Van Gysel, 21-16, 24-26, 21-11. Autoritaires face à leurs compatriotes Ethan Van Leeuwen et Chloé Birch, les Camblysiens Ellis/Smith ont apporté un cinquième point à leur équipe en s'imposant 21-15, 21-8. Pour sa première de l'année en TOP12, Emilie Drouin a pris le meilleur sur Marie Batomene en trois manches très disputées, 22-20, 17-21, 21-19. Le double mixte 2, composé de la fratrie Delrue a battu de son côté Léo Rossi et Rachael Darragh, 21-13, 21-15.

Racing Club de France 4-4 Badminton Associatif Choletais

Décidément, le Racing Club de France et Cholet n'arrivent pas à se départager cette saison ! Respectivement 2ème et 3ème avant cette rencontre avec 13 points, les deux équipes se sont quittées dos à dos ce samedi. Le double dames, emmené par Anne Tran aux côtés de Georgina Eileen Bland pour le RCF, prend le meilleur sur Gayle Mahulette et Eulalie Serre, appelée en renfort. Dans la foulée, Cholet égalise par l'intermédiaire de Corvée/Xu en double mixte face à Vallez/Heriau, 21-19, 21-18. L'incertitude régnait autour des simples hommes, et le scénario des matchs aura confirmé cette tendance avec deux victoires en trois sets pour les locaux, malgré la perte du premier acte : Valentin Singer bat Elias Bracke (13-21, 21-14, 21-19) pendant qu'Arthur Wakhevitsch s'impose sur Martin Ouazzen 15-21, 21-16, 21-14. A mi-rencontre, le RCF mène 3-1 !

Dans la continuité de ces deux matchs, Quentin Ronget et Anne Tran offre un quatrième point au Racing en s'imposant face à Corvée/Serre, 21-11, 21-13. Dos au mur, le Badminton Associatif Choletais s'en est remis à ses deux simples dames, deux matchs où ils étaient favoris. Xu Wei s'impose sur Georgina Eileen Bland en deux sets, tout comme Gayle Mahulette sur Vimala Heriau. Le double hommes, entre Ronget/Vallez et la fratrie Corvée revient dans l'escarcelle choletaise après un match à deux vitesses, 23-21, 21-12 pour le BACH. Score final 4-4 !

MDMSA Badminton 2-6 ASPTT Strasbourg

Avec son retour dans l'élite, Maromme s'attendait certainement à vivre une nouvelle saison compliquée dans l'élite, devant batailler sur chaque rencontre pour espérer accrocher un bon résultat ! La donne se confirme au terme de cette phase aller avec quatre défaites en cinq rencontres disputées, la dernière en date ce samedi face à l'ASPTT Strasbourg d'Alex Lanier, aligné pour la première fois de la saison. La rencontre débute pourtant bien pour les Normands avec le succès de Maio/Caponio en double hommes face à Begga/Hemming, 21-9, 21-18 pendant que Bauer/Vorobeva prenaient la mesure de Corsini/Piron. Avec sérieux, la jeune Malya Hoareau s'impose face à Chloé Delattre, 21-14, 21-15 pour permettre à Strasbourg de prendre l'avantage.

En délicatesse avec sa main droite il y a encore quelques jours lors de la tournée indienne, Alex Lanier a remporté son premier match de la saison pour l'ASPTT face à Fabio Caponio, pour sa première apparition de l'exercice en cours. Au terme de trois sets, il s'impose 19-21, 21-15, 21-16 pendant que Marius Reboul-L'Alexandre entretient l'espoir marommais en battant Natan Begga, 21-14, 21-19. Les trois derniers matchs sont également en faveur des Strasbourgeois, Hemming/Vorobeva s'imposent face à Maio/Corsini tandis que Rosy Oktavia Pancasari ne laisse aucune chance à Juliane Piron. Alex Lanier et Sharone Bauer concluent la rencontre avec une victoire, également en deux sets face à Reboul-L'Alexandre/Delattre en double mixte. Victoire 6 à 2 pour Strasbourg qui se relance totalement dans la course aux play-offs.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir