Crédit photo : Christophe Canet - Badminton Club Fos
Badminton Club Fos 7-1 Red Star Mulhouse
C'était LE choc de cette quatrième journée de TOP 12 et il a vu Fos-sur-Mer s'imposer avec la manière face à Mulhouse ! Sans Christo Popov, sur le retour du China Masters, le vice-champion de France l'a emporté 7-1 face à une équipe mulhousienne sans Merkle, Blichfeldt ou encore Lambert. L'association inédite entre Thom Gicquel et Muhammad Iqbal porte ses fruits puisqu'ils s'imposent 21-6, 21-13 face à Ivan Atanasov et Anthony Nelson. Le double mixte fosséen Popov/Jacob égalise sans trop forcer face à Hardi/Yasmin pour remettre les deux équipes à égalité. La logique sportive est ensuite respectée en simple dames avec deux victoires pour Zehra Erdem et Neslihan Yigit Arin face à Margaux Lasis et Shabrina Aulia Yasmin.
La fin de rencontre voit des matchs plus disputés, à commencer par ce simple hommes entre Toma Junior Popov et Muhammad Iqbal. Remporté 21-19, 22-20 par le local de l'étape, Mulhouse est passé proche de l'emporter ... à l'instar du double mixte Gicquel/Pognante ! Face à Lalot Trescarte/Surrow, la paire mulhousienne remporte le premier set avant de se faire surprendre par le BCF, victoire 18-21, 21-18, 22-20 pour Fos-sur-Mer ! Défait en double hommes, Ivan Atanasov s'impose cette fois-ci en simple face à Rafaël Gavois, en trois manches également. Le double dames revient logiquement aux Danoises Finne-Ipsen/Surrow, 21-14, 21-11 face à la jeune paire Lasis/Pognante.
VGA Stella Saint-Maur 6-2 Le Volant Airois
Décidément, le promu Saint-Maur-des-Fossés confirme ses très bonnes intentions du début de saison avec un second succès, face à Aire-sur-la-Lys ce samedi. Devant leur public, les partenaires d'Enogat Roy et Anna Tatranova l'emportent 6 à 2 et conserve ainsi la deuxième place du groupe. Le Volant Airois reste de son côté en quête d'un premier succès acquis sur les terrains. Et pourtant la rencontre avait bien débuté pour le LVA avec la victoire de Julien Carraggi sur Enogat Roy, en deux sets 21-18, 21-19. Dans les mêmes temps, Saint-Maura ouvrait son compteur point par l'intermédaire d'Anna Tatranova sur Nina Polito. Indécis sur la feuille de match, le double hommes revient à Aire-sur-la-Lys et le duo Ducrot/Fouyn, tombeur de Cattoen/Gaudin en trois sets, 22-20 au troisième.
Héloïse Le Moulec et Emilie Vercelot remettent les deux équipes à égalité en prenant le meilleur sur Vallet/Hoyaux. Appelée en renfort, Charlène Ruez n'a rien pu faire face à Josefine Jensen tandis que Charles Fouyn aura fait douter Yanis Gaudin en le poussant dans un troisième set. Victoire 21-16, 13-21, 21-16 pour la VGA Stella qui mène 4-2 à ce moment de la rencontre. Obligé de remporter les deux derniers match de la journée pour espérer accrocher le match nul, le LVA n'y parviendra pas, Cattoen/Vercelot face à Vallet/Carraggi d'une part, puis Roy/Tatranova face à Ducrot/Hoyaux d'autre part, s'imposent et offrent la victoire 6 à 2 à Saint-Maur-des-Fossés.
Forfait général de l'US Talence
C'est le genre d'informations qu'on ne souhaite pas voir mais qui reflète la réalité du terrain et la difficulté des clubs à faire vivre le club tout en ayant une équipe au plus haut-niveau national. Entre la rémunération des joueurs, les frais de déplacements et de logements, l'US Talence a décidé la semaine dernière de déclarer forfait pour le reste de la saison de TOP 12. Une décision qui n'est pas sans conséquence pour le club talençais, relégué en Nationale 1 pour la saison 2024-2025 et interdit de remonter en TOP12 pour les saisons 24/25 et 25/26. L'équipe 2, engagée en Nationale 2 est quant à elle autorisée à poursuivre la saison, mais ne pourra prétendre à la montée en mai 2024.
Côté TOP 12, ce forfait général voit les cinq autres clubs de la Poule 2 s'assurer une présence dans l'élite du badminton français pour la saison prochaine. L'ensemble des rencontres face à Talence sont donc remportées 8-0 par le club adverse, cette règle s'appliquant également aux trois premières journées. Aire-sur-la-Lys voit sa défaite en ouverture de la saison se transformer en victoire tandis que Fos-sur-Mer récupère un point, celui de la pénalité infligée lors de la J2 pour un double dames non joué face à Talence.
Toute l'équipe de Badmania souhaite bon courage à l'ensemble du club de Talence, et plus particulièrement à Hugo Claerbout, en espérant les revoir rapidement de retour dans l'élite !
Soyez le premier à réagir