TOP 12 : J1 - La bonne affaire de Saint-Maur, Chambly puissance 8 !

Publiée par maxence_badmania le lundi 11 septembre 2023 à 15:30
TOP 12 - premiere journee
Crédit photo : Saint-Maur Badminton

Débutée hier, la saison de TOP 12 version 2023-2024 a mis aux prises douze clubs, répartis en deux poules de six. Avec plusieurs absences de taille pour certaines équipes, le résultat n'aura pas été celui escompté. Tenant du titre, Chambly a tenu son rang tandis que le promu Saint-Maur réalise une excellente opération.

Chambly, sans pitié face à Maromme

Titré à Élancourt début mai pour son huitième titre consécutif, le Badminton Club Chambly Oise attaquait ce nouvel exercice par un déplacement chez le promu Maromme, de retour en TOP 12. Les Normands n'auront malheureusement pas eu le temps d'espérer face à l'armada camblysienne. Si Delphine Delrue manquait à l'appel, car qualifiée pour la finale du China Open (Super 1000), Marcus Ellis, Lauren Smith, Beatriz Corrales, Léonice Huet mais surtout la recrue Hans-Kristian Vittinghus étaient tous au rendez-vous. Sans être réellement inquiété par les partenaires de Julien Maio, Chambly s'impose 8 à 0, grappillant ainsi un point de bonus offensif.

A domicile, le Badminton Club Arras n'a rien pu faire face au Racing Club de France. Quatrième de la dernière édition, les Arrageois ont subi les assauts d'Anne Tran et de ses partenaires en s'inclinant 7-1. Seul Toby Penty, vainqueur de Valentin Singer en trois manches, est parvenu à apporter un point à son équipe. Côté RCF, le nouvel arrivant Arthur Wakhevitsch réussit son baptême en TOP 12 avec un succès en deux manches face à Léo Van Gysel. Quentin Ronget et Anne Tran, déjà très en vue la saison dernière, confirment avec un 100% de victoires sur les doubles. Début de saison réussi pour le club francilien.

En déplacement dans l'Est de la France, à Strasbourg plus précisément, le Badminton Associatif Choletais a pu s'appuyer sur ses recrues estivales de renommées internationales pour repartir avec le match nul, 4-4. Mark Caljouw et Iris Wang ont ainsi remporté leur match de simple, bien imités par Priskila Siahaya (une autre recrue) et Renaud Arnou. Si le simple a réussi aux partenaires de la fratrie Corvée, Strasbourg s'est chargé de remporter l'ensemble des doubles. Malgré les absences majeures de William Villeger et Alex Lanier, les joueurs de Julien Fuchs limitent la casse avec ce match nul.

Au classement, Chambly prend les commandes de la poule 1 au bénéfice du point de bonus offensif, devant le Racing Club de France. Cholet et Strasbourg suivent, devançant Arras et Maromme.

Saint-Maur capitalise face à Mulhouse

Solide leader en Nationale 1 la saison dernière, le club de la région parisienne reçoit Mulhouse pour l'ouverture de sa saison au plus haut échelon national. Décimée, l'équipe mulhousienne se présente sans Arnaud Merkle, Thom Gicquel mais également ses deux recrues phares, Mia Blichfeldt et Rodion Alimov. Malgré deux victoires pour Camille Pognante et la présence de Margot Lambert, le Red Star s'incline face à la jeunesse de Saint-Maur bien emmenée par Maël Cattoen et Yanis Gaudin. Vainqueur en simple, ce dernier s'est également imposé en double aux côtés du premier nommé, qui s'est lui-même imposé en double mixte avec Emilie Vercelot. La victoire finale 6-2 de Saint-Maur leur permet de réaliser un excellent début de saison.

En déplacement du côté d'Aire-sur-la-Lys, l'US Talence réalise une très bonne opération également avec une victoire autoritaire 7 à 1. Sans son duo britannique Lane/Vendy mais avec ses recrues Carraggi, Voelker et Torrance, le Volant Airois n'a pu contrer les offensives de l'US Talence, portée par Lucas Renoir, vainqueur en double mixte et double hommes. Arrivés en région bordelaise cet été, les Anglais Alex Green et Estelle Van Leeuwen remportent sur le fil leur double mixte face aux recrues adverses, Voelker/Torrance. La seule éclaircie au tableau pour Aire-sur-la-Lys est venue de Louis Ducrot, tombeur de Thomas Fourcade en trois sets.

Finaliste la saison dernière, le Badminton Club de Fos lançait sa saison à domicile face au voisin d'Aix-en-Provence, dans ce qui représentait l'affiche de la J1 de cette poule 2. Sans la fratrie Popov, en Asie pour deux tournois du circuit BWF, Fos-sur-Mer a pu compter sur ses deux joueuses turques, Zehra Erdem et Neslihan Yigit Arin, vainqueurs en simple et sur leur double respectif pour apporter 4 points à leur équipe. Ivan Atanasov s'impose sur Grégoire Deschamp, fraîchement arrivé à Aix-en-Provence, pour le cinquième point fosséen. Victoire finale 5 à 3 de Fos-sur-Mer, l'AUC Badminton se contente d'un point de bonus défensif.

Au classement, Talence, Saint-Maur et Fos-sur-Mer pointent aux trois premières places avec 5 points, Talence prenant la première place à la différence de match. Aix-en-Provence se classe quatrième avec 2 points, devant Mulhouse et Aire-sur-la-Lys (1 point).

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir