TOP 12 : J9 Poule 1 - Fos-sur-Mer premier qualifié, Rostrenen relégué

Publiée par Richard Catroux le lundi 20 mars 2023 à 15:35
top12_poule1_j9
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

L'avant-dernière journée de TOP 12 disputée samedi aura permis de sceller définitivement le sort de plusieurs équipes. Si Fos-sur-Mer est assuré de disputer la phase finale début mai, Chambly n'en est pas très loin également après son succès face à Aire-sur-la-Lys, désormais troisième. A l'instar d'Aix-en-Provence, quatrième, la qualification pour les play-offs est encore possible mais très mal engagée tandis que Talence assure son maintien en s'imposant à Rostrenen, laissant ainsi les Bretons à la dernière place.

Badminton Club de Fos 6-2 Aix Université Club Badminton

L'équation était simple pour Fos-sur-Mer ce samedi : une victoire à domicile face à Aix-en-Provence leur permettait d'assurer leur qualification pour la phase finale. Une nouvelle fois très solides en double mixte, Toma Junior Popov et Mai Surrow l'emportent face à Sozonov/Akchurina pour le premier point de la rencontre. Malgré l'égalisation des Aixois par Toft/Mitsova face à Kehlhoffner/Jacob sur le second mixte, Christo Popov et ses partenaires repartent de l'avant en remportant les quatre simples. Christo prend tout d'abord le meilleur sur Indra Bagus Ade Chandra (21-15, 21-11) tout comme son frère Toma Junior face à Yohan Barbieri, 21-13, 21-18.

Côté féminin, la filière turque du BCF a fait la différence par l'intermédiaire de Neslihan Yigit et de Zehra Erdem, vainqueurs respectives de Lianne Tan (21-18, 21-17) et de Katerina Tomalova (21-10, 21-17). L'objectif de la rencontre est donc assuré pour Fos-sur-Mer qui remporte également le double dames, Yigit/Surrow s'impose en deux manches serrées face à Akchurina/Mitsova (21-19, 21-19). Le double hommes revient à l'AUC Badminton et Labar/Sozonov face à Popov/Stallwood. Score final de 6 à 2 en faveur des locaux de Fos-sur-Mer, assurés de participer aux play-offs tandis qu'Aix-en-Provence voit ses chances de qualification s'envoler (presque) définitivement.

BC Chambly 7-1 Le Volant Airois

Troisième de la Poule 1, Chambly reçoit Aire-sur-la-Lys, second avec un point d'avance. Malgré un passage à vide lors des J3, J4 et J5, le multiple champion de France en titre à l'occasion de réaliser une très belle opération en cas de victoire ce week-end et ainsi dépasser son adversaire du jour. Ave une équipe des plus compétitive, Chambly ne laisse peu de place au doute dès les premiers coups de raquettes. Beatriz Corrales d'une part et la fratrie Delrue d'autre part apportent les deux premiers points de la rencontre en s'imposant respectivement face à Romane Cloteaux-Foucault et Fouyn/Hoyaux. Sans surprise, Ellis/Smith s'imposent face à Leverdez/Vallet (21-18, 21-8) pour le troisième point.

Unique match de l'après-midi disputé en trois sets, le simple hommes mettant aux prises Thomas Rouxel à Cheam June Wei revient au joueur malaisien du Volant Airois, 21-19, 17-21, 21-12 . Il s'agira, malheureusement pour le LVA, du seul match remporté. Michelle Li ne fait pas de cadeau à Yaëlle Hoyaux tandis que Sacha Leveque aura connu une fin de match accrochée face à Charles Fouyn (21-12, 24-22). La victoire est donc assurée pour Chambly, qui remporte ensuite les deux doubles, Adam/Delrue l'emportent 21-17, 21-19 face à Leverdez/Cheam tandis que Corrales/Delrue prennent le meilleur de Cloteaux-Foucault/Vallet en double dames. En prenant la deuxième place et 3 points d'avance, Chambly a un pied et demi aux play-offs tandis que le LVA n'a plus son sort entre ses mains.

BC Rostrenen 3-5 US Talence

A domicile, Rostrenen, dernier, jouait sa dernière carte pour le maintien avec la réception de Talence, avant-dernier. Malgré la présence de Nhat Nguyen et Qi Xuefei, associés en double mixte face à Renoir/Zharka, la rencontre ne démarre pas de la meilleure des façons puisque ce sont les Talençais qui remportent ce duel indécis en trois sets, 23-21, 19-21, 21-16. Danylo Bosniuk a quant à lui fait respecter la hiérarchie face à Guilhem Hoyaux, 21-8, 21-8. Talence se donne ensuite un gros bol d'air frais avec les victoires de Rachel Honderich face à Célia Frassin et de Kersaudy/Renoir face à Boiveau/Tournefier en double hommes, 21-11, 21-14.

Le match nul est ensuite assuré par l'intermédiaire d'Azurmendi/Zharka, vainqueurs faciles de Desmots-Chacun/Paksiutova. Rostrenen ne lâche pas l'affaire malgré tout et peut compter sur les succès de Nhat Nguyen face à Thomas Fourcade (21-14, 21-14) et de Qi Xuefei face à Clara Azurmendi (21-19, 21-15). Le dernier match revient cependant à Talence et à Kersaudy/Honderich, tombeurs de Bosniuk/Paksiutova en deux sets, synonyme de victoire 5-3 pour Talence et donc de maintien. Rostrenen est quant à lui assuré de terminer à la dernière place de la Poule, synonyme de relégation un an après leur montée dans l'élite.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir