TOP 12 : J8 Poule 1 - Chambly solide à Fos, le LVA sous pression

Publiée par Richard Catroux le lundi 27 février 2023 à 11:45
TOP12-Poule1_J8
Crédit photo : BC Chambly

Beaucoup d'enseignements à tirer de cette huitième journée de TOP 12 ! Si l'ordre des équipes au classement n'a pas bougé, le match nul entre Aire-sur-la-Lys et Rostrenen pourrait avoir une incidence en fin de saison, aussi bien pour la qualification aux play-offs que dans la lutte pour le maintien. En déplacement à Fos-sur-Mer, Chambly réalise une très belle opération tandis qu'Aix-en-Provence a assuré l'essentiel à Talence. Au classement, Fos-sur-Mer (35 points) conserve une belle avance sur Aire-sur-la-Lys (31 points) qui voit Chambly et Aix-en-Provence revenir à un point seulement. Talence est avant-dernier avec 3 points d'avance sur Rostrenen.

Badminton Club de Fos 2-6 BC Chambly

Engagé dans une remontée fantastique après une première partie de saison délicate, le BC Chambly se rendait chez les leader Fos-sur-Mer. Avec un groupe au complet, autour de la fratrie Delrue ainsi que de Lauren Smith et Marcus Ellis, le multiple tenant du titre a fait plus que résister face au BC Fos, amputé de la Turque Neslihan Yigit. Très précieux en double mixte cette saison, Toma Junior Popov et Mai Surrow auront fait douter les Anglais Ellis/Smith avec le gain du second set, mais ça n'aura pas suffi pour s'imposer, Chambly l'emporte 21-19, 10-21, 21-17. Dans les mêmes temps, Beatriz Corrales prenait la mesure de Zehra Erdem en deux manches. Fos-sur-Mer se relance avec le gain du simple hommes 2 par l'intermédiaire de Christo Popov, intraitable face à Sacha Leveque, 21-8, 21-8. Michelle Li fait elle aussi parler sa supériorité face à Ophélia Casier, Chambly mène donc 3-1 à la mi-rencontre.

Associés en double hommes, Marcus Ellis et Fabien Delrue auront fait preuve de sérieux face à Erwin Kehlhoffner et Steven Stallwood pour s'imposer 21-16, 21-16 pendant que Toma Junior Popov prenait le meilleur sur le néo-retraité international Thomas Rouxel, 21-19, 21-13. A 4-2 en sa défaveur, le BC Fos est dos au mur avant le lancement du double dames et double mixte 2. Impliquée sur les deux matchs, Delphine Delrue apporte sa pierre à l'édifice pour permettre à son club de s'imposer dans cette rencontre. Tout d'abord avec Lauren Smith face à Surrow/Moinard (21-12, 21-13) puis aux côtés de son frère Fabien en mixte avec un second succès en deux sets, 21-18, 21-16 face à Christo Popov et Zehra Erdem. Chambly remporte donc ce choc de la J8 sur le score de 6 à 2 et revient à une petite longueur d'Aire-sur-la-Lys.

Le Volant Airois 4-4 BC Rostrenen

A domicile, le second au classement Aire-sur-la-Lys affronte le dernier Rostrenen. Une rencontre avec un enjeu fort de chaque côté : le LVA peut renforcer sa seconde place au classement tandis que le BCR a besoin de points pour espérer se maintenir. Débutée par les doubles mixte, la rencontre est à l'avantage des locaux avec les victoires en deux sets de Vendy/Vallet et Lane/Hoyaux face à Bosniuk/Paksiutova et Tournefier/Desmots-Chacun. Malgré la victoire facile de Romane Cloteaux-Foucault face à Yevheniia Paksiutova (21-11, 21-6) pour un troisième point côté airois, la blessure de Louis Ducrot en fin de premier set face à Danylo Bosniuk permet à Rostrenen d'ouvrir son compteur.

Menés 3-1, les Bretons de Rostrenen s'appuient une nouvelle fois sur Qi Xuefei, impériale face à Yaëlle Hoyaux avec une victoire aisée, 21-11, 21-7. Entre-temps, dans l'unique match disputé en trois sets, Paul Tournefier apporte un autre point à son nouveau club, en l'emportant 22-20, 8-21, 21-14 face au Belge Charles Fouyn. Revenu à égalité, le BCR peut encore espérer repartir du nord de la France avec un score de parité, le double hommes étant facilement remporté par Aire-sur-la-Lys : Lane/Vendy s'impose sur Gannat/Siberil sans difficulté. La jeunesse de Kathell Desmots-Chacun et l'expérience de Qi Xuefei auront fait la différence face Cloteaux-Foucault/Vallet lors du double dames. En deux manches bien maîtrisées, les visiteuses s'imposent 21-10, 21-15 pour un score final de 4 à 4.

US Talence 3-5 Aix Université Club Badminton

En meilleure posture que Rostrenen dans la lutte pour le maintien, Talence reste malgré tout en danger avant la réception d'Aix-en-Provence, en quête de points et à l'affût d'un faux-pas d'Aire-sur-la-Lys et/ou Chambly pour se replacer idéalement au classement. L'entame de la rencontre est sans contestation possible en faveur des visiteurs aixois, vainqueurs des deux doubles mixte par l'intermédiaire de Labar/Mitsova et Toft/Tomalova, respectivement opposés à Renoir/Zharka et Kersaudy/Nurit. Le simple dames mettant aux prises Clara Azurmendi et Lianne Tan tombe également dans l'escarcelle aixoise avec un succès 21-13, 21-14 de la Belge Lianne Tan pour permettre à l'AUC Badminton de mener 3-0.

Talence parvient à ouvrir son compteur de points en simple hommes. Face à Yohan Barbieri, le récent médaillé de bronze aux championnats de France Elite Thomas Fourcade s'impose difficilement en trois sets (9-21, 21-17, 23-21) tandis que Guilhem Hoyaux profite de l'abandon de Indra Bagus Ade Chandra dans la seconde manche pour apporter un second point à l'UST. Malgré une belle résistance face à Katerina Tomalova, Floriane Nurit doit s'avouer vaincue (18-21, 21-16, 21-19), permettant à Aix-en-Provence d'inscrire un quatrième dans cette rencontre. Opposées à Mitsova/Tan en double dames, Clara Azurmendi et Yelyzaveta Zharka parviennent à l'emporter pour offrir un troisième point à Talence. Le double hommes revient logiquement à Aix-en-Provence et la paire Labar/Toft face à Kersaudy/Renoir, 21-18, 21-14. Victoire finale 5-3 pour les partenaires de Ronan Labar, Talence se contente d'un point de bonus défensif qui pourrait valoir cher en fin de saison.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir