TOP 12 : J7 Poule 1 - Chambly vainqueur du choc face à Aix-en-Provence

Publiée par Richard Catroux le lundi 13 février 2023 à 12:40
top12_poule1_j7
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania

Il fallait évoluer à l'extérieur pour espérer s'imposer dans la Poule 1 à l'occasion de cette septième journée de TOP 12 ! Si Fos-sur-Mer s'est imposé plus sereinement face à Rostrenen, il aura fallu se battre sur chaque match pour Aire-sur-la-Lys contre Talence. Constat identique pour Chambly, vainqueur d'Aix-en-Provence dans le choc du week-end. Au classement, Fos-sur-Mer (34 points) devance Aire-sur-la-Lys avec 28 points. Chambly (25 points) revient à hauteur d'Aix-en-Provence. Talence, avec 14 points, conserve son avance sur Rostrenen, dernier avec 10 points.

Aix Université Club Badminton 3-5 BC Chambly

L'affiche du week-end dans cette Poule 1 de TOP 12 mettait aux prises Aix-en-Provence, deuxième, et Chambly, quatrième, et contraint de s'imposer pour conserver toutes ses chances de voir la phase finale début mai. Le début de rencontre est idéal pour les tenants du titre, bien aidés par les paires Ellis/Smith et Delrue/Delrue en double mixte, vainqueurs respectivement de Labar/Magee et Sozonov/Akchurina. A domicile, les Aixois parviennent à réduire une première fois par l'intermédiaire d'Indra Bagus Ade Chandra face à Sacha Leveque (22-20, 21-14). Malgré un premier set bien maîtrisé, Michelle Li aura eu besoin de trois manches pour vaincre Lianne Tan (21-12, 16-21, 21-16) et permettre à Chambly de mener 3-1 à la mi-rencontre.

Absent des championnats de France, le capitaine de Chambly Thomas Rouxel affrontait Yohan Barbieri. En trois sets, l'expérience de Rouxel fait la différence, 21-19 dans la manche décisive et un quatrième point pour son équipe. En double hommes, la confrontation entre Labar/Sozonov et Adam/Ellis aura été accroché de bout en bout avec un succès final des locaux, 21-16, 20-22, 23-21 ! Dos au mur, Aix-en-Provence est contraint de remporter les deux derniers matchs pour espérer le match nul. Si Akchurina parvient à prendre le meilleur de Léonice Huet pour un troisième point, ce ne sera pas le cas du double dames, remporté par Chambly et le duo Delrue/Smith. Victoire finale 5-3 pour Chambly à l'extérieur, l'AUC Badminton se console avec le bonus défensif.

US Talence 3-5 Le Volant Airois

En déplacement à Talence, Aire-sur-la-Lys avait l'occasion de prendre seul la seconde place qualificative de la Poule 1 derrière Fos-sur-Mer en cas de faux-pas d'Aix-en-Provence. Face à une équipe bordelaise en quête de points pour son maintien, la tâche ne s'annonçait pas été aisée pour les partenaires de Brice Leverdez, qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de cette saison 2022-2023. La rencontre débute par les doubles mixte, Lane/Vallet n'ont aucune peine pour battre Renoir/Nurit tandis que Ducrot/Hoyaux se seront employés pour s'imposer 22-20, 16-21, 22-20 face à Kersaudy/Zharka et ainsi permettre à Aire-sur-la-Lys de mener 2-0. Dans la foulée, Talence revient à égalité, Lucas Claerbout prenant le meilleur sur Brice Leverdez tandis que Yaëlle Hoyaux rend les armes face à Clara Azurmendi.

Médaillée de bronze il y a une semaine lors des championnats de France, Romane Cloteaux-Foucault fait respecter la hiérarchie face à Floriane Nurit (21-13, 21-18). Dans les mêmes temps, Louis Ducrot remporte son deuxième match de la journée face à un autre médaillé de bronze, Thomas Fourcade. Supérieurs sur le papier et le terrain, Lane/Vendy s'imposent face à Kersaudy/Renoir tandis que Azurmendi/Zharka prennent la mesure de Cloteaux-Foucault/Vallet en double dames pour offrir un troisième point à Talence, synonyme de bonus défensif. De son côté, Aire-sur-la-Lys enchaîne et reste maître de son destin.

BC Rostrenen 2-6 Badminton Club de Fos

Duel des extrêmes en terres bretonnes entre Rostrenen, dernier, et Fos-sur-Mer, leader incontesté de la Poule 1. L'entame de rencontre est à l'avantage des visiteurs qui ne laissent aucune place au doute en double dames, Ophélia Casier et Juliette Moinard s'imposent facilement face à Frassin/Paksiutova. Médaillés d'or et d'argent aux championnats de France la semaine dernière en simple, Toma Junior Popov et Christo Popov réalisent deux matchs sérieux pour prendre le meilleur sur Danylo Bosniuk et Paul Tournefier et porter le score de la rencontre à 3-0. A l'image des rencontres précédentes, Qi Xuefei apporte un point à son équipe en s'imposant sur son match de simple face à Ophélia Casier, 21-15, 21-9.

La Turque Zehra Erdem apporte sa pierre à l'édifice fosséen en battant Célia Frassin, 21-13, 21-11. Largement supérieurs sur le papier, Erwin Kehlhoffner et Toma Junior Popov font respecter la hiérarchie en double hommes face à Boiveau/Gannat, tout comme Popov/Moinard en double mixte face à Tournefier/Qi, 21-16, 21-15. Rostrenen sauve l'honneur en toute fin de rencontre, Bosniuk/Paksiutova s'imposant 21-19 au troisième set face à Erwin Kehlhoffner et Zehra Erdem. Victoire finale 6-2 pour Fos-sur-Mer, leader serein tandis que le BC Rostrenen se rapproche dangereusement de la relégation.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir