TOP 12 : Qui succédera à Chambly cette saison ?

Publiée par Richard Catroux le 20 mai 2022 à 18h10
top12_presentation_phase_finale
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Enfin ! Enfin notre championnat de TOP 12 pourra aller à son terme cette saison et décorer un nouveau club du titre de champion de France Interclubs après deux éditions annulées suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Changement de dates, clubs qualifiés changeant à plusieurs reprises pour un point de règlement non respecté, ... ce sera finalement à Mulhouse que Chambly, Strasbourg, Aix-en-Provence et Mulhouse s'affronteront lundi et mardi prochain.

Une saison 2021-2022 au scénario improbable

Une programmation inédite, en semaine, qui coïncide avec un calendrier international chargé n'ayant pas permis de conserver la date initiale du 6 et 7 mai. En cause, le début de la Thomas & Uber Cup quelques jours plus tard, obligeant de nombreux joueurs à se rendre en Thaïlande et les empêchant de représenter leur club respectif. La phase finale du TOP 12 aura donc finalement lieu à Mulhouse dans quelques jours et permettra de connaître le nouveau champion de France Interclubs. Favori à sa propre succession, Chambly sera opposé aux locaux de Mulhouse en demi-finale tandis qu'Aix-en-Provence devra se défaire de Strasbourg pour espérer rejoindre la finale.

Une équipe strasbourgeoise qui aura vécu une saison très particulière, apprenant il y a quelques jours seulement leur participation à cette phase finale. Petit rappel des faits. Le 18 mars nous vous annoncions sur nos réseaux sociaux le déclassement de Fos-sur-Mer (1er de la Poule 1 à cette date) à la dernière place du championnat pour un point de règlement non respecté, deux joueuses ayant participé à trois championnats interclubs de nationalités différentes contre les deux autorisés par le règlement de la FFBaD. Une lourde peine qui envoie directement les partenaires de Christo et Tomi Popov en Nationale 1 mais fait les affaires de Strasbourg qui monte d'un cran au classement pour prendre la seconde place qualificative derrière Chambly, lui-même reclassé à la première place.

Suite à un premier appel perdu, le club de Fos-sur-Mer saisit la Commission d'Appel Fédérale le 19 avril. En cassant et annulant partiellement la décision initiale, le club fosséen apprend son reclassement à la seconde place et donc sa qualification pour les play-offs du TOP 12. Quelques jours plus tard, nouveau rebondissement puisqu'un troisième joueur est annoncé concerné par ce point de règlement non respecté. En urgence, la FFBaD décide donc de sanctionner à nouveau le BCF, rétrogradé à la troisième place et permettant à Strasbourg de se (re) qualifier pour la phase finale. Un scénario rocambolesque qui nous espérons n'aura pas d'incidence sur la qualité du spectacle proposé la semaine prochaine à Mulhouse.

Le programme complet de la phase finale
- Lundi 23 mai - 18h00 : Demi-finale
- Mardi 24 mai - 13h00 : Petite finale
- Mardi 24 mai - 17h00 : Finale

Pour suivre la compétition en Live, rendez-vous sur la page YouTube de la FFBaD qui diffusera l'ensemble des matchs. Nous vous donnons également rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour suivre la compétition comme si vous y étiez.

Quels clubs promus en TOP 12 la saison prochaine ?

En Nationale 1, les barrages d'accession au TOP 12 auront lieu demain et permettront de connaître les deux clubs promus à l'étage supérieur et autorisé à se battre avec les meilleurs clubs français la saison prochaine. En dépassant l'US Ezanville-Ecouen lors de la dernière journée, Rostrenen aura le privilège de recevoir l'Union Saint Bruno. Premier de la poule 2, le Racing Club de France recevra donc Ezanville dans un derby d'Île-de-France. Les vainqueurs de ces deux rencontres se qualifieront donc pour le TOP 12 tandis que les malheureux vaincus évolueront au même échelon en septembre prochain.

Le programme des barrages de Nationale 1
Racing Club de France vs Union Sportive Ezanville-Ecouen : 13h30
Bad'Club de Rostrenen vs Union Saint-Bruno : 17h00

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir