Crédit photo : Red Star Mulhouse
Aix Université Club Badminton 5-3 Red Star Mulhouse
Dans cette rencontre entre le premier et le deuxième du championnat, les enjeux sont multiples ! Si Aix-en-Provence avait un pied et demi en play-off, l'objectif était de sécuriser cette première place tandis que Mulhouse devait dans le pire des cas remporter le bonus défensif tout en espérant un "faux-pas" d'Arras contre Maromme, un match nul suffisait également pour conserver la seconde place qualificative.
Une fois n'est pas coutume, Arnaud Merkle prend le leadership et offre rapidement un premier point au Red Star Mulhouse face à Alexandre Françoise. Dans les mêmes temps, le double dames revient à l'AUCB par l'intermédiaire de Anastasia Akchurina et Chloé Magee, opposées à la paire Lambert/Pognante. La complicité des frères Lovang, Kenji et Kimi, vainqueur de Ronan Labar et Sylvain Grosjean (21-16, 20-22, 21-15) permet au RSM de remporter un second point.
La suite est plus compliquée pour les joueurs de François Schmitt-Baagoe, contraints de s'incliner sur les trois simples restants. Mariya Mitsova face à Irdina Naurah Mirza et Anastasia Akchurina face à la jeune Margaux Lasis offrent deux points à Aix-en-Provence, bien imité par Yohan Barbieri, tombeur de Rafaël Gavois en deux manches.
A l'entame des deux double mixte, Aix-en-Provence est assuré de terminer premier de la Poule 2 tandis que Mulhouse n'a pas le droit à l'erreur et doit remporter au moins un de ces deux matchs. Ce sera chose faite, Arnaud Merkle et Margot Lambert l'emportent sereinement sur la paire Grosjean/Magee (21-14, 21-15). Un troisième point synonyme de bonus défensif et de qualification pour les play-offs, Arras ne parvenant pas à prendre le bonus offensif face à Maromme (voir ci-dessous). Le dernier mixte revient à Labar/Mitsova face à Lovang/Pognante et scelle la victoire 5-3 d'Aix-en-Provence.
MDMSA Badminton 1-7 Badminton Club Arras
Mathématiquement encore en mesure de se maintenir mais obligé d'un véritable exploit couplé à une faute de parcours de Talence, Maromme se frotte à Arras, encore en course pour les play-offs, sous condition de l'emporter, un bonus offensif pouvant tout changer ! La rencontre débute parfaitement pour Arras avec les victoires maîtrisées de Toby Penty sur Fabio Caponio (21-16, 21-15) et de la paire Rossi/Birch sur Lodiot/Karkaus en double mixte, 21-9, 21-5. Dans la foulée, Marie Batomene aura eu besoin de trois sets pour prendre le meilleur sur Juliane Piron, 21-14, 18-21, 21-9.
Avec un Julien Maio de retour en forme, le double mixte 1 qu'il compose avec l'Italienne Martina Corsini peut marquer un tournant dans cette rencontre. En face, les expérimentés Chris Adcock et Emilie Lefel doivent l'emporter et remporter un point très important. Au terme d'un combat en trois sets, ce sont finalement les joueurs du MDMSA qui l'emportent 21-14, 20-22, 21-18 et privent déjà Arras du bonus défensif. L'avenir des Nordistes est désormais entre les mains des joueurs de Mulhouse (voir ci-dessus).
Aussi bien en simple dames qu'en simple hommes, Chloé Birch et Léo Van Gysel prennent la mesure d'Hanna Karkaus et d'Antoine Lodiot et offrent deux nouveaux points au BCA. Le double hommes Adcock/Rossi s'impose sur Caponio/Maio, tout comme Batomene/Lefel face à Corsini/Piron en double dames. Une victoire finale 7-1 pour Arras, insuffisant pour doubler Mulhouse au classement.
US Talence 4-4 Badminton Associatif Choletais
Pour Cholet, le constat est le même que pour Arras pour espérer grimper à la deuxième place de la Poule, l'emporter avec le bonus offensif et espérer un faux-pas des Nordistes et de Mulhouse. De l'autre côté du filet, Talence doit remporter au minimum le bonus défensif pour assurer son maintien sans se soucier du résultat de Maromme face à Arras.
La rencontre démarre idéalement pour l'US Talence, Jordan Corvée et Verlaine Faulmann s'imposent sur Samy Corvée et Gayle Mahulette en trois sets (19-21, 21-16, 21-17). Issue identique pour la paire Kersaudy/Nurit face à Ouazzen/Arnou, en deux manches cette fois, 21-12, 21-19. Cholet recolle rapidement au score, Elias Bracke battant Thomas Fourcade 21-14, 21-16 tandis que Xu Wei aura eu besoin de trois sets pour s'imposer sur Floriane Nurit, 21-19, 13-21, 21-8. La Néerlandaise Gayle Mahulette permet à Cholet de passer devant au score suite à son succès 21-9, 21-5 sur Chloé Segrestan.
La logique est ensuite respectée entre Lucas Claerbout et Martin Ouazzen, le plus expérimenté prenant le meilleur en deux manches pour égaliser à 3 partout et valider définitivement le maintien des joueurs d'Hugo Claerbout. Après la perte du premier set en double hommes, Samy Corvée (et son partenaire) abandonne pour une gêne à l'épaule, permettant à la paire Corvée/Kersaudy de gagner un quatrième point. Le double dames est remporté par Cholet et la paire Arnou/Xu, 21-13, 24-22 sur Faulmann/Segrestan. Résultat final : 4-4.
Soyez le premier à réagir