Crédit photo : Badminton Associatif Choletais
Badminton Associatif Choletais 5-3 US Talence
En déplacement à Cholet, l'US Talence peut réaliser un très gros coup en l'emportant face au leader de la poule 2, toujours invaincu et très solide à domicile. Pour cette rencontre, le Badminton Associatif Choletais peut compter sur le renfort de la Slovène Lia Salehar, recrutée récemment pour palier au forfait longue durée de Léa Palermo. Les deux doubles lancent les hostilités avec une rencontre très indécise entre Bracke/Corvée et Corvée/Kersaudy chez les hommes. Le match bascule finalement du côté de Talence avec une victoire serrée 21-23, 21-15, 21-19 tandis que le double féminin revient aux locales Gayle Mahulette et Xu Wei face à Nurit/Van Der Aar.
Sans Lucas Claerbout et Clara Azurmendi, les simples talençais ne sont pas au mieux et Cholet en profite par l'intermédiaire de Martin Ouazzen face à Thomas Fourcade (20-22, 21-14, 21-19), suivi par Gayle Mahulette et Elias Bracke, respectivement opposés à Verlaine Faulmann et Guilhem Hoyaux et vainqueurs en deux sets. A 4-1 en sa faveur, le BACH a toutes les cartes en main pour l'emporter et conserver la première place du groupe. Appelée en renfort, Margaux Obligis ne passe pas loin d'une belle performance aux côtés de Samy Corvée face à Jordan Corvée et Imke Van Der Aar. Le match est finalement remporté 21-18, 24-22 par Talence.
Impériale en simple dames, Xu Wei fait parler sa supériorité face à la jeune Floriane Nurit. Dominatrice, la Choletaise ne laisse aucun espoir sur le premier set et devra s'employer sur le second pour offrir un cinquième point à son équipe (21-12, 21-18) et verrouiller la victoire. Le double mixte 2 sera remporté par la paire Kersaudy/Faulmann face à Ouazzen/Salehar, permettant à Talence de rentrer en terre bordelaise avec un point de bonus défensif.
Red Star Mulhouse 1-7 Aix Université Club Badminton
Séparés par un seul petit point au classement, Mulhouse et Aix-en-Provence s'affrontent dans l'Est de la France. Côté effectif, Mulhouse se retrouve sans Arnaud Merkle et Jessica Pugh mais enregistre le retour de Thom Gicquel tandis que l'AUCB doit se passer des services de Ronan Labar, Indra Bagus Ade Chandra et Anastasia Akchurina. Cette cinquième journée débute idéalement pour Aix avec deux victoires sur les deux premiers matchs. D'une part le duo Françoise/Mitsova face à Lovang/Pognante en mixte 2, d'autre part la Belge Lianne Tan, autoritaire face à Irdina Naurah Mirza (21-9, 21-9).
Associé à Margot Lambert en double mixte, Thom Gicquel signe son retour par une victoire en deux sets face à Sylvain Grosjean et Chloé Magee, 21-19, 21-16 et redonne de l'espoir au RSM. Incertains sur le papier, les simples hommes vont tourner en faveur de l'AUCB avec les succès de Yohan Barbieri en trois sets (21-17, 8-21, 21-11) face à Maxim Ziegler et d'Alexandre Françoise face à Rafaël Gavois (21-18, 21-7). Entre-temps, la jeune Margaux Lasis n'aura rien pu faire face à Mariya Mitsova malgré un second set plus accroché, 21-8, 21-15.
Mené 5-1, le Red Star Mulhouse peut encore viser le bonus défensif mais l'espoir sera de courte durée, Kenji Lovang se blesse dans les premiers points du double hommes aux côtés de Thom Gicquel et doit abandonner. Le double dames sera remporté à l'arrachée par Mitsova/Tan face à Lambert/Pognante, 22-20 au troisième set. Cette victoire place Aix-en-Provence à la seconde place du groupe, reléguant Mulhouse à trois points.
Badminton Club Arras 4-4 MDMSA Badminton
Décimé chez les hommes, avec les absences des Anglais Penty, Langridge et Adcock, le Badminton Club d'Arras reçoit la lanterne rouge du groupe, à savoir Maromme. La présence des Italiens Corsini et Caponio côté MDMSA peut laisser entrevoir une issue favorable aux hommes de Pierre-Julien Vailly, défaits à quatre reprises en autant de rencontre jouées.
Face à Marie Batomene, Juliane Piron ne peut rien faire et s'incline 21-12, 21-10. Sur l'autre court, la paire Lodiot/Maio fait respecter la hiérarchie face à Christopher Beron et Amaury Cornevin, appelés en renfort, avec une succès maîtrisé en deux manches. Elena Komendrovskaya donne l'avantage à son équipe en prenant le meilleur sur Rachael Darragh (21-19, 21-19), bien imité par Fabio Caponio face à Leo Van Gysel. A 3-1 en sa faveur, le MDMSA enfonce un peu plus le clou avec la belle victoire de Baptiste Lamirault sur Christopher Beron, 15-21, 21-16, 21-17. Assuré de faire match nul au minimum, Maromme peut se permettre de rêver à une première victoire en Top 12 cette saison.
Le premier point de match est effacé par la paire Darragh/Lefel en double dames, vainqueurs 21-13, 18-21, 21-9 de Martina Corsini et Juliane Piron. Légèrement favoris sur les deux doubles mixtes, Maromme ne parviendra malheureusement pas à conclure. La faute à Van Gysel/Lefel et l'association inédite Cornevin/Batomene, bourreaux respectifs de Maio/Komendrovskaya et Lamirault/Corsini. La rencontre se solde donc sur une égalité, freinant le BCA dans sa course aux play-offs.
Soyez le premier à réagir