TOP 12 : J1 Poule 1 - Strasbourg impartial, Chambly et Fos en maîtrise

Publiée par Caroline Charreteur le dimanche 26 septembre 2021 à 11:45
Poule1-j1_strasbourg
Crédit photo : Thierry Gaessler - ASPTT Strasbourg

En cette journée de reprise du Top 12, les résultats auront été à sens unique. L'absence de plusieurs joueurs phares, engagés sur la Sudirman Cup pour certains et sur le Polish International pour d'autres, n'a pas changé la donne. L'ASPTT Strasbourg, Chambly et Fos-sur-mer prennent logiquement la tête à l'issue de cette première journée. Carton plein pour l'ASPTT, qui s'empare du bonus offensif face à Boulogne.

ASPTT Strasbourg 8-0 AC Boulogne-Billancourt

Les chances étaient minces du côté de Boulogne Billancourt pour sa rentrée en Top 12 et la première journée face à la prometteuse équipe de l'ASPTT n'aura certainement pas arrangé les choses. Si l'ASPTT aligne une équipe très jeune et en grande forme, à l'image d'Alex Lanier (Junior 1), Natan Begga et Titouan Hoareau (Juniors 2), le club de Boulogne bénéficie lui d'une densité plus légère, ne comptant que Bjorn Seguin et Alison Drouard dans ses joueurs classés N1.

Fort de ses récents exploits sur la scène internationale, Alex Lanier impressionne face à Bjorn Seguin, grand habitué du Top 12. Après un début de match serré, Alex se détache suffisamment et l'emporte en deux sets, 21-16, 21-14. Dans un même temps, Agnes Korosi déroule face à Flore Allegre, 21-11, 21-10. Le double hommes composé des paires Begga/Hoareau et Idlahoucine/Samson tourne en faveur des premiers en deux sets également, 21-10, 21-17. La bonne dynamique de l'ASPTT est loin de prendre fin. Le relais est assuré par Lanier/Pancasari qui sortent vainqueurs 21-17, 21-14 face à Seguin/Lisna pour le mixte 1. S'en suit le simple hommes 2 qui oppose Titouan Hoareau pour Strasbourg à Cyprien Samson pour Boulogne. Victoire de Titouan 21-15, 21-16.

A désormais 5-0, l'issue de la rencontre est jouée. Sharone Bauer fait alors son entrée et compte bien continuer sur la même lancée. Ce sera chose faite, avec deux points marqués. Le premier en double dames associée à Agnes Korosi face à Allegre/Drouard, 21-10, 21-10 puis en mixte avec Natan Begga face à Idlahoucine/Drouard sur le score de 21-18, 21-9. Entre les deux oppositions, Rosy Pancasari marque le point du simple dames 2, au détriment de Vladyslava Lisna. La rencontre se termine sur un 8-0 en faveur de l'ASPTT qui en profite pour s'emparer du bonus offensif et ce, malgré l'absence de plusieurs joueurs clés, dont William Villeger.

BC Chambly 6-2 Le Volant Airois

La rencontre entre Chambly et Aire-sur-la-Lys s'ouvre sur les doubles. Côté double hommes, Eloi Adam et Quentin Vincent parviennent à prendre le dessus sur Thomas Baures et Louis Ducrot, en trois sets et après avoir concédé le premier set, 18-21, 21-16, 21-17. Chez les dames, l'association de Beatriz Corrales et Soraya de Visch Eijbergen fonctionne puisqu'elles l'emportent 21-17, 21-15 face à Romane Cloteaux-Foucault et Sarah Lamoulie.

Chambly s'adjuge tous les points en simple, hommes et dames confondus. Thomas Rouxel prend le meilleur sur Brice Leverdez, malgré un départ difficile. Thomas fait la différence à deux reprises dans ce match disputé, dans le deuxième set pour s'offrir une troisième manche, puis dans le set décisif. Score à l'appui, 13-21, 22-20, 21-19. L'Indien Subhankar Dey qui vient de rejoindre Chambly, suit les traces de son co-équipier. Il l'emporte en trois sets serrés face à Louis Ducrot , 21-19, 19-21, 21-17. En simple dames, ni Léonice Huet ni Beatriz Corrales n'ont vraiment douté, opposées respectivement à Romane Cloteaux-Foucault, 21-6, 21-13 et Flore Vandenhoucke, 21-17, 21-14, poussant Chambly vers une victoire certaine dans cette rencontre.

Les mixtes auront laissé plus de suspense. La paire Leverdez/Lamoulie sort vainqueur de son match face à Vincent/de Visch Eijbergen sur le score de 21-19, 21-16. Le Volant Airois marque alors son premier point de la journée. Le dernier match opposant Baures/Lamoulie et Adam/Vallet connaît la même issue au terme d'un match plus disputé. Thomas Baures tient sa revanche sur Eloi Adam du double hommes joué plus tôt dans l'après-midi, avec une victoire 14-21, 21-18, 21-18 et un deuxième point inscrit pour le Volant Airois. La victoire de la rencontre revient tout de même à Chambly, avec 6-2 sur la ligne d'arrivée.

Badminton Club Fos 7-1 Badminton Club Oullins

Avec une seule recrue présente en la personne de Mai Surrow, les protégés de Toma Popov accueillaient le Badminton Club d'Oullins dans la peau du favori. Les doubles mixtes lancent la rencontre et on imagine rapidement que l'association Toma Jr Popov/Mai Surrow s'annonce prometteuse ! Face à Koceila Mammeri et Stacey Guérin, le BCF fait le travail pour s'imposer tranquillement en deux sets, 21-07, 21-14. Sur l'autre terrain, la tendance est inversée, Grégoire Deschamp et sa partenaire Tanina Mammeri réalisent une excellente prestation pour prendre le meilleur sur l'expérimenté Erwin Kehlhoffner et la plus jeune Juliette Moinard, 21-12, 21-17.

Les simples prennent ensuite le relais avec Yaëlle Hoyaux opposée à la recrue Clara Lassaux pendant que Toma Jr Popov s'octroie une petite pause avant de revenir sur le terrain face au jeune Simon Baron-Vezilier. Tout en maîtrise, Yaëlle mène les débats face à la joueuse belge. Sereinement, elle remporte son match 21-11, 21-12. Quelques instants avant la fin du match de Yaëlle, Tomi Popov débutait son simple avec une issue favorable également. Victoire 21-09, 21-15 portant le score à 3-1 pour le BCF. Accroché dans la première manche, Christo Popov a dû s'employer pour l'emporter 22-20, 21-14 contre Grégoire Deschamp. Ophélia Casier ne laissera pas de place au doute sur le simple dame 2 et gagne son match 21-11, 21-13 face à Tanina Mammeri et assure par la même occasion la victoire de son équipe avant même les deux derniers matchs.

Désormais contraint à l'exploit pour espérer repartir avec le bonus défensif, le Badminton Club d'Oullins lance Stacey Guérin et Clara Lassaux face à Yaëlle Hoyaux et Mai Surrow. 43ème joueuse mondiale en double dames, la Danoise fait parler son expérience du haut-niveau. Jamais véritablement inquiétées, les joueuses fosséennes offrent un sixième point à leur équipe ! Sur le second court, la paire Erwin Kehlhoffner/Christo Popov est obligé de serrer le jeu dans le premier acte pour virer en tête à 21-19 avant de clore le match plus sereinement 21-14. Une victoire finale 7-1 pour le Badminton Club de Fos lui permettant de prendre la seconde place du classement derrière l'ASPTT Strasbourg.

Retrouvez les résultats de la J1 ICI

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir