Crédit photo : Sylvain Nalet
Une tournée asiatique sous haute surveillance
Désireuse d'organiser à nouveau des étapes du circuit BWF World Tour, la Badminton World Federation (BWF) mise sur un regroupement des compétitions en fonction de leurs situations géographiques afin de limiter au maximum les risques liés à la pandémie de la Covid-19 tout en assurant des conditions de jeu idéales aux athlètes. La tournée asiatique du mois de janvier verra donc les meilleurs joueurs de la planète s'affronter lors du Yonex Thailand Open (12-17 janvier) et du Toyota Thailand Open (19-24 janvier) et se terminera par les World Tour Finals du 27 au 31 janvier.
Non qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ces deux tournois gradés Super 1000 n'en restent pas moins importants puisqu'ils permettront d'évaluer les forces en présence mais également de déterminer quels joueurs et paires participeront aux World Tour Finals. Côté français, Delphine Delrue et Thom Gicquel, revenu de blessure, semblent les seuls à pouvoir espérer se qualifier pour ce tournoi de prestige avec leur troisième place provisoire.
Une tournée asiatique très attendue qui se déroulera sans délégation chinoise, forfait de dernière minute, sans spectateur et dans une "bulle sanitaire" à l'instar de la NBA il y a quelques mois. Pour éviter tout risque de contamination, les joueurs devront se plier à de nombreux tests PCR avant et pendant la compétition tout en respectant une quarantaine lors de leur arrivée sur le territoire thaïlandais.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Yonex Thailand Open - Du 12 au 17 janvier 2021
Première compétition de l'année 2021, le Yonex Thailand Open verra quelques français fouler ses terrains. En simple, Brice Leverdez fera face à Wang Tzu Wei au premier tour tandis que QI Xuefei devra se frotter à Carolina Marin (5). Pas épargnés par le tirage au sort, Julien Maio et Eloi Adam seront confrontés aux Indonésiens Gideon/Sukamuljo (1) pendant que les paires Heriau/Lambert et Lefel/Tran seront respectivement opposées à Chow/Lee et Ramadhanti/Sugiarto en double dame. En double mixte pour finir, Delphine Delrue et notre ambassadeur Thom Gicquel devront se défaire des Danois Mikkelsen/Soby pour espérer affronter Watanaber/Higashino (3) alors que Ronan Labar et Anne Tran auront fort à faire face à Goh/Lai.
Ce Super 1000 sera également l'occasion de retrouver les stars planétaires comme Kento Momota (1) ou encore Viktor Axelsen (4), possibles adversaires en demi-finale. Dans la partie basse, Anders Antonsen (3) semble avoir un tableau dégagé jusqu'aux 1/2 finale et un duel probable face à Chou Tien Chen (2). En simple dame, le duel Marin/Yamaguchi dès les quarts de finale sent la poudre tout comme celui mettant aux prises An Se Young et Ratchanok Intanon juste au dessus.
En double homme, Gideon/Sukamuljo (1) et Kamura/Sonoda (3) pourraient se retrouver en demi-finale pour un énième duel. Une autre confrontation Indonésie/Japon pourrait voir le jour sur la partie basse entre Endo/Watanabe (4) et Ahsan/Setiawan (2). Une fois n'est pas coutume, les Japonaises devraient être sur le devant de la scène double dame tandis que le forfait des Chinois en double mixte laisse la place de favoris aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai (1). Très en forme en 2020, les Anglais Ellis/Smith devront se défaire de Jordan/Oktavianti pour espérer voir le dernier carré de la compétition.
Toyota Thailand Open - Du 19 au 24 janvier 2021
Seconde étape de ce périple thaïlandais, le Toyota Thailand Open a réservé un tirage au sort délicat pour la plupart de la délégation tricolore. En simple homme, Brice Leverdez sera opposé au Japonais Kanta Tsuneyama tandis que Qi Xuefei devra à nouveau faire face à Carolina Marin. Bis repetita également en double mixte puisque la paire Labar/Tran et Goh/Lai se retrouvent dès le premier tour tandis que Gicquel/Delrue devront rééditer l'exploit de janvier dernier face aux Indonésiens Jordan/Oktavianti (2). Tirage plus clément pour Maio/Adam (66ème mondial) opposé à Kusumawardana/Rambitan, une place devant eux au classement BWF. Chez les dames enfin, Vimala Heriau et Margot Lambert joueront les locales Kanlaha/Povanon pendant qu'Emilie Lefel et Anne Tran auront un match compliqué face aux Japonaises Matsuyama/Shida (8).
En simple homme, Lee Zii Jia (8) pourrait sortir son épingle du jeu, à condition de passer l'obstacle Anders Antonsen en 1/4 de finale. Le probable duel Axelsen/Christie au même stade s'annonce également alléchant. Chez les dames, l'affrontement entre les Danoises Kjaersfeldt et Blichfeldt permettra de connaître l'adversaire de Carolina Marin pour un nouveau duel entre européennes. Saina Nehwal n'est pas épargnée avec la locale Ratchanok Intanon pour adversaire du premier tour.
Aligné en double homme et double mixte, le Japonais Yuta Watanabe pourrait être à bout de souffle sur ce second Super 1000 et la probable opposition face aux expérimentés Kim/Lee au second tour sera un véritable test. En double mixte, c'est la paire Chan/Goh (5) qui tentera de profiter de cette accumulation de match pour immiscer dans le dernier carré. A noter également un premier tour très indécis entre le couple Adcock et les Coréens Ko/Eom.
esbi57
Le 31/12/2020 à 15h44 (0)maxence_badmania
Le 01/01/2021 à 8h33 (0)Richard Catroux
Le 04/01/2021 à 8h33 (0)Richard Catroux
Le 04/01/2021 à 9h34 (0)