TOP 12 - J2 : Le LVA et Strasbourg se neutralisent, Chambly vainqueur

Publiée par Richard Catroux le lundi 12 octobre 2020 à 10:10
LVA_Frank-Cloteaux-Foucault
Crédit photo : RJP62 Photographie

Comme expliqué dans notre article de mardi dernier, la deuxième journée de Top 12 prévue samedi après-midi a été largement impacté par les fermetures de gymnases liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Malgré tout, deux rencontres de la Poule 1 ont pu se jouer entre Aire-sur-la-Lys et Strasbourg d'un côté, Oullins et Chambly de l'autre.

Le Volant Airois 4-4 ASPTT Strasbourg

Vainqueurs lors de la première journée de Top 12, l'ASPTT Strasbourg (7-1 contre Oullins) et Le Volant Airois (8-0 contre Boulogne-Billancourt) s'affrontaient au Complexe Sportif Régional d'Aire-sur-la-Lys pour prendre les commandes de cette Poule 1. Dès le début des matchs, les joueurs strasbourgeois donnent le ton à l'image du jeune Alex Lanier vainqueur en double mixte avec Viktoriia Vorobeva face au duo Baurès/Lamoulie. Dans le même temps, Rosy Pancasari prend le meilleur sur Romane Cloteaux-Foucault (22-20, 21-14).

Mené 2-0, le LVA se ressaisit rapidement par l'intermédiaire de Romain Frank face à Philipp Discher (20-22, 21-15, 21-14) et de Flore Vandenhoucke, opposée à Katia Normand (21-15, 21-18). Opposé à Alex Lanier, le local Louis Ducrot n'a malheureusement rien pu faire malgré un second set accroché et doit s'avouer vaincu en deux manches, 21-6, 21-19. La paire Vorobeva/Pancasari n'a de son côté laissé aucun espoir à Vandenhoucke/Lamoulie (21-9, 21-7) et permet à Strasbourg d'empocher deux points supplémentaires. A 2-4, les locaux se retrouvent dos au mur.

Aligné pour palier aux différentes absences, le capitaine Julien Fuchs et son partenaire Alexandre Gimenez n'ont rien pu faire face à Louis Ducrot et Thomas Baurès, défaits 21-11, 21-12. Dernier match de la journée, l'affrontement Cloteaux-Foucault/Frank versus Normand/Discher semble indécis mais ce sont bien les joueurs du LVA qui frappent les premiers avec un premier set tout en maîtrise (21-13). Un regain d'énergie dans le second permet aux protégés de Julien Fuchs de l'emporter 21-15 et de remettre les compteurs à zéro dans la manche décisive. Un dernier set qui tombe dans l'escarcelle de Romane Cloteaux-Foucault et de Romain Frank, permettant au LVA d'accrocher le match nul et de prendre seul les commandes de la Poule 1, à l'aide du bonus offensif remporté lors de la journée initiale.

BAC Oullins 2-6 BC Chambly

Disputé à huis clos, le match entre Oullins et Chambly parait déséquilibré au vu de l'effectif du club champion de France, et ce malgré les absences de Thomas Rouxel, AJay Jayaram, Eloi Adam, Léonice Huet, Marcus Ellis et Laurent Smith, tous à Odense pour le Danemark Open qui débute demain. Le lancement de la rencontre par le double homme et le double dame confirme cette supériorité camblysienne avec les victoires de Vincent/Heino face à Didier/Grosjean (21-14, 21-13) et de De Visch Eijbergen/Baumann face à Lansac/Guerin en trois sets, 21-14, 7-21, 21-17.

Arrivée cette année au club, la jeune Emilie Drouin est opposée à Joanna Chaube pendant que Sacha Leveque affronte Corentin Didier sur l'autre court. Après un premier set accroché, c'est la joueuse locale qui l'emporte et permet à son équipe d'inscrire son premier point de la journée. De son côté, Corentin Didier doit s'avouer vaincu malgré un second set très serré (21-14, 22-20). La victoire (logique) d'Eetu Heino face à Simon Baron-Vezilier et le retour gagnant de Nadia Zieba aux côtés de Robert Mateusiak face à Guerin/Grosjean permettent aux hommes de Patrice Lannoy d'empocher deux points supplémentaires, synonyme de victoire.

L'objectif de la fin de rencontre est double : soigner le set-average pour Chambly, décrocher le bonus défensif pour Oullins. Une tâche difficile pour les compagnons de Delphine Lansac, opposée à Soraya De Visch Eijbergen. Malgré un arrêt de la compétition sur le circuit international depuis maintenant deux ans, la joueuse française rivalise avec la Néerlandaise. Après un premier set remporté 21-18, Delphine Lansac continue sur sa lancée pour remporter le deuxième set et s'offrir la 66ème joueuse mondiale. Dans le dernier match, le duo Mammeri/Mammeri ne peut se défaire de Baumann/Vincent, portant le score final à 6-2 en faveur de Chambly.



Les résultats de la seconde journée de Top12 ICI

L'actualité des Interclubs Nationaux ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir