Top 12 : Le point sur les mutations (2/2)

Publiée par Ewan Maleszka le jeudi 18 juin 2020 à 07:00
Ajay J.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Alors que la saison 2019-2020 de Top 12 n'a pas pu aller à son terme en raison de la pandémie de Covid-19, la période des mutations a eu lieu normalement et les clubs n'ont pas manqué l'occasion de se renforcer en vue de l'exercice à venir. Si vous avez raté la première partie, elle est disponible ici.

Ajay Jayaram débarque à Chambly

Moins souverain que les années précédentes malgré une saison de très bonne facture, le multiple champion en titre Chambly ne va pas remanier son équipe en profondeur lors de ce mercato mais enregistre l'arrivée d'un joueur de grande qualité, Ajay Jayaram. Actuellement classé au delà de la soixantième place mondiale, le joueur indien a pourtant occupé le Top 15 en 2017 et donnera du fil à retordre aux meilleurs solistes de notre championnat. Côté départ, Bastian Kersaudy quitte la Picardie pour Tours, où il évoluera en N1. A noter que Chambly renforce également son équipe 2 avec l'arrivée de la jeune Émilie Drouin, numéro 1 française chez les cadets.

En difficulté lors de cette première saison en Top 12, Cholet signe deux gros coups avec les arrivées de Xu Wei et Léa Palermo. La première est une joueuse chinoise de 25 ans qui évoluait l'année dernière du côté de Saint-Bruno. Peu présente sur les tournois internationaux, elle a néanmoins disputé des matchs de très haut niveau lors des ligues indiennes et se frottera pour la première fois au Top 12 après avoir survolé ses matchs en N1 lors du dernier exercice.

La seconde évolue en Équipe de France depuis des années et quitte son club de Lyon pour un challenge à Cholet. Ces deux recrues remplaceront numériquement Anastasiia Semenova et Anaïs Begaud et devraient permettre au BACH de passer une saison 2020-2021 plus tranquille que la précédente.

Ben et Sean
Crédit photo : Sylvain Nalet

Lane rejoint Vendy au LVA

Freinée dans sa lancée par l'interruption de la saison, l'équipe d'Aire sur la Lys est celle qui va connaître le plus de changements. Outre le départ de Yaëlle Hoyaux, le LVA perd également Maxime Briot qui s'en va à Lille ainsi que les s½urs Cassandre et Candice Lesne. Le club Airois enregistre en revanche l'arrivée de cinq nouveaux joueurs pour palier à ces départs : le jeune Nathan Laemmel et la hollandaise Iris Van Leijsen viennent vraisemblablement renforcer l'équipe de N2 tandis que l'équipe fanion accueillera Martina Repiska, Romane Cloteaux-Foucault et Ben Lane.

La première est une joueuse Slovaque de 24 ans, 88ème mondiale en simple et virtuellement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. La seconde n'a que 19 ans mais est déjà classée 3ème française en simple dame. Demi-finaliste lors des derniers Championnats de France, elle quitte Flume Ille pour découvrir le Top 12. Ben Lane fera également ses premiers pas en Top 12 mais il est loin d'être un inconnu sur la scène internationale puisqu'il rejoint au LVA son partenaire Sean Vendy avec qui il occupe la 32ème place mondiale en double hommes. Également très bon en mixte lorsqu'il évoluait avec Jessica Pugh, le joueur britannique est un renfort de choix pour Aire sur la Lys.

D'autres clubs ont au contraire misé sur la continuité et présenteront une équipe semblable à celle de la saison passée. Oullins perd Valentin Singer qui part au Racing Club de France, tandis que Talence ne touche pas à son équipe première. Maromme enregistre l'arrivée de la joueuse finlandaise Hanna Karkaus tandis que le petit nouveau Boulogne-Billancourt accueille Flore Allegre en provenance de Lyon.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir