Crédit photo : Sylvain Nalet
Les origines de cette liquidation
Basée à Brønderslev au Nord du Danemark, Forza est détenue par le groupe international Active Sportswear. Fondée en 1987, cette société détient également la distribution de Babolat dans les pays nordiques mais aussi leurs propres marques comme Color Kids (vêtements pour enfants) ou Kilmanock (vêtements de plein air). Il y a quelques années, cette entreprise possédait le contrat de distribution de la célèbre marque New Balance mais la perte de ce contrat a eu des conséquences importantes sur les autres marques distribuées par Active Sportswear. Et Forza en fait partie !
Selon le média danois FINANS, la perte de la distribution de la marque New Balance a entrainé une perte de 300 000 DKK (environ 40 000¤) sur l'année 2017 et met donc l'entreprise danoise embauchant une centaine de personnes dans une situation délicate. Incapable de renflouer les caisses rapidement, Active Sportswear se retrouve au pied du mur et doit être placée en liquidation judiciaire.
Et maintenant ?
Désormais, le temps presse pour les aficionados de Forza. Pour espérer voir dans le futur les produits Forza sur les terrains de badminton, Active Sportswear doit trouver un acheteur intéressé par l'acquisition de ses actifs. Dans le cas où la proposition est acceptée par la société danoise située 30 kilomètres au Nord d'Aalborg, la marque Forza continuerait d'exister au moins quelques mois de plus. Dans le cas contraire, la marque Forza disparaîtrait du marché du badminton.
Outre une gamme de produits complète, Forza a également noué des partenariats avec de nombreux clubs, ou encore auprès de joueurs d'envergure internationale comme les Danois Anders Antonsen ou Mia Blichfeldt. Qu'en sera-t-il si Forza venait à mettre la clé sous la porte ? Affaire à suivre ...
Voici l'article de référence de la presse financière Danoise. N'hésitez-pas à traduire la page en Anglais ou en Français ;)
Mise à jour du 12 Mars 2019 - Rachat de la marque Forza
Suite à la liquidation d'Active Sportswear, Forza Badminton a été rachetée par le groupe danois Sports Group Denmark. Cette entreprise distribue déjà des marques telles que Mizuno ou encore Victor au Danemark. De plus, le nouveau propriétaire de la marque est présent en Europe et en Asie, ce qui est un plus pour la marque danoise et ses projets d'expansion.
En revanche, nous n'avons pas de nouvelles concernant la distribution de Babolat Badminton au Danemark, détenue jusque là par Active Sportswear. Affaire à suive donc...
elmouth
Le 06/03/2019 à 14h18 (0)Richard Catroux
Le 06/03/2019 à 14h49 (0)beatmojo
Le 07/03/2019 à 9h43 (0)attoub
Le 08/03/2019 à 8h13 (0)La source est elle vérifiée ?
Comment 40000 € peuvent mettre en faillite une telle entreprise ?
Richard Catroux
Le 08/03/2019 à 9h47 (0)Il s'agit de 40000€ sur l'année 2017, date à laquelle New Balance avait cessé de travailler avec Active Sportswear. On peut donc imaginer que les pertes ont été plus élevées par la suite. Je ne suis pas un expert de la finance donc je ne pourrais pas t'en dire plus mais une chose est sûre, nous avons fait quelques recherches avant de mettre en ligne cet article.
maxime
Le 08/03/2019 à 10h11 (0)Quoi qu'il en soit quand on regarde le graphique des résultats de la société, on voit quand même une perte de 6 millions de couronnes en 2016 et des fonds propres qui sont probablement devenus négatifs aujourd'hui.
La société est détenue par un fond de pension, je pense que ce fond de pension n'a pas envie de s'embêter avec une société qui perd de l'argent chaque année... Même si ces pertes sont faibles.
Forza sera très probablement repris par quelqu'un, reste à savoir si cette reprise sera pérenne...
Eljuwag
Le 12/03/2019 à 21h01 (0)