NEW ZEALAND OPEN : Lin Dan s'offre un 65ème titre

Publiée par Marius Dirand le dimanche 6 mai 2018 à 12:03
Lin Dan
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dans un New Zealand Open 2018 dépourvu des têtes d'affiches du badminton mondial, Lin Dan a disposé en finale de Jonatan Christie ce dimanche pour remporter son premier titre de l'année 2018, le 65ème de sa carrière.

Lin Dan reste Lin Dan...

À Auckland, le public néo-zélandais n'avait d'yeux que pour lui. Alors Lin Dan, pour ne pas jouer les rabat-joies, a profité de sa virée océanique pour glaner son premier titre de l'année. Certes, ce World Tour Super 300 n'aura pas été le plus dur à aller chercher de son incroyable carrière. Car au final, seul le jeune espoir indien Lakshya Sen sera parvenu à prendre un set au Chinois, lors du deuxième tour.

On pourra se demander longtemps comment Jonatan Christie, ce dimanche, n'a pas su faire de même : devant à 18-13 puis 19-15, l'Indonésien s'est écroulé dans la seconde manche. Avant ça, la précision chirurgicale des frappes de maître Dan dans le premier acte, dominateur d'un Christie maladroit et incapable de créer des décalages, n'avait laissé perdurer aucune once de suspense (21-14).

Résolument plus offensif, l'Indonésien de 20 ans semblait tenir le bon bout dans le second set. Moins en contrôle, Lin Dan marquait le pas, plus enclin à des fautes inhabituelles. Mais entre la crispation d'un Christie fébrile et la force mentale d'un Lin Dan jamais résigné, l'expérience aura une nouvelle fois parlé en faveur du Chinois, vainqueur après 52 minutes (21-14, 21-19).

Défait à deux reprises par l'Indonésien ces deux dernières années, Lin Dan avait certainement l'ambition de remettre les pendules à l'heure ce dimanche. Et de montrer, une semaine après son élimination dès le premier tour des Championnats d'Asie, que Lin Dan reste Lin Dan : un gagneur. À maintenant deux semaines du début de la Thomas Cup, cela pourrait avoir son importance…

Les résultats du New Zealand Open 2018 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 06/05/2018 à 14h55 (0)
    Pourquoi toujours parler uniquement des simples?
    Et ne par souligner la performance de Wang Chi-lin qui a gagné à la fois le Dmx et le Dh?
  • Marius Dirand
    Le 06/05/2018 à 18h19 (0)
    @fab(ad) : Nous (les rédacteurs) essayons d'assurer avant tout une couverture maximale des événements, mais nous ne pouvons pas relayer et écrire sur l'ensemble des performances/tournois. Nous faisons des choix, puisque c'est avant tout un travail bénévole. Mais je prends, personnellement, note de ta remarque (toujours intéressant d'avoir des avis) ;)
  • ATH-YF
    Le 08/05/2018 à 8h36 (0)
    Jonathan semble sans solution sur le 1er set, je le sent nerveux et pas a l'aise sur le cassage de rythme que Lin Dan crée entre les points.

    Il me rappelle Axelsen lorsqu'il jouait encore contre Momota, on sent que le manque de confiance affecte son focus pour construire et imposer sa vitesse dans les rallies.