TOP 12 : J7 - Aulnay et Arras se neutralisent

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 28 janvier 2018 à 00:32
Baptiste C.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Que de beaux matchs lors de cette septième journée de Top 12 ! Mise à part la démonstration de Chambly à Maromme, les rencontres ont toutes été âprement disputées et promettent une fin de championnat sous haute tension.

Poule 1: C.B. Aulnay Sous Bois 4-4 B.C. Arras

Derrière le leader camblysien, la lutte pour la première place fait rage dans cette poule 1. En première ligne, Aulnay sous Bois et Arras, respectivement deuxième et troisième. Pour continuer à espérer, la défaite était interdite pour Arras, qui comptait déjà deux points de retard sur son adversaire du jour.

Les mixtes ouvrent la rencontre, et les deux équipes doivent se contenter d'un partage des points. La paire britannique du BCA Langridge/Walker s'impose face à Wacha Przemyslaw et Fabienne Deprez (21-16, 21-15), mais Émilie Lefel et Léo Doucet s'inclinent en revanche face à Baptiste Careme et Agnieszka Wojtkowska dans le même temps (21-14, 21-16).

Dans la continuité de sa bonne saison, l'Ukrainien Vitaly Konov s'impose en simple 2 face au Polonais Piotr Wasiluk sur le même score. Fabienne Deprez et Marie Batomene, respectivement opposées à Ksénia Polikarpova et Sarah Walker, s'imposent en deux sets et permettent au CBAB de reprendre les devants. Facilement défait à l'aller, Léo Doucet prend sa revanche face à Mateusz Swierczynski et s'offre sa première victoire en simple de la saison au terme d'un très gros match (21-19, 17-21, 22-20).

Les spectateurs aulnaysiens n'ont pas le temps de se remettre de leurs émotions que la paire Langridge/Konov s'impose au terme d'un match tout aussi disputé face à Careme/Wacha (21-18, 16-21, 24-22). La paire aulnaysienne Batomene/Wojtkowska se défait finalement de Lefel/Polikarpova et permet au club local d'accrocher le match nul.

Ce résultat n'arrange finalement personne, excepté les spectateurs du jour qui ont eu l'occasion de voir d'excellents matchs et Chambly, qui continue de s'envoler en tête de la poule. Arras recevra Maromme lors de la prochaine journée le 24 février, Aulnay se déplacera à Talence.

Les résultats complets de CBAB-BCA

B.C. Chambly Oise 8-0 MDMSA Badminton

Plus que jamais leader de cette poule 1, Chambly recevait la lanterne rouge Maromme, privée de son leader Julien Maio ainsi que d'Elena Komendrovskaya, Irina Khlebko et Antoine Bebin. La tache s’annonçait impossible pour les normands, toujours à la recherche de leur premier succès.

Malgré quelques absents, le triple champion en titre déroule d'entrée avec les victoires en mixte de Bankier/Mateusiak sur Golinski/Piron (21-11, 21-5) et de Vincent/Baumann face à Jakobowski/Morelle (21-12, 21-4). Après le beau combat de Romain Eudeline finalement vaincu par Thomas Rouxel (21-15, 15-21, 21-11), le calvaire continu pour Maromme.

Eetu Heino et Soraya De Visch Eijbergen s'imposent en simple face à des remplaçants du club normand, avant qu'Elsa Danckers triomphe également face à Juliane Piron (21-15, 23-21). Robert Mateusiak et Sébastien Vincent (21-11, 21-10 face à Eudeline/Golinski) et Bankier/Baumann (21-13, 21-9 face à Leblic/Morelle) parachèvent le succès du BCCO.

Que dire de cette rencontre, à part que Chambly se rapproche un peu plus des playoffs et Maromme un peu plus de la N1. L'espoir reste cependant permis pour le MDMSA qui peut encore se sauver en cas de bons résultats face à Arras, Talence et Mulhouse.

Les résultats complets de BCCO-MDMSA

Yaelle H.
Crédit photo : Badmania.fr

Poule 2 : Red Star Mulhouse 5-3 U.S. Talence Badminton

Quasiment assurées de se maintenir en Top 12 cette saison, les deux équipes peuvent encore mathématiquement croire en une deuxième place. Pour sécuriser sa quatrième place face à son poursuivant direct, Talence devra faire dans Pierrick Cajot, l'homme en forme de cette saison.

En son absence, c'est le coach Hugo Claerbout qui dispute le simple hommes 2, qu'il perd face à Izaak Karel Palijama (21-9, 21-11). Le vétéran hollandais va ensuite s'incliner en double aux côtés de Thom Gicquel face à la paire Lucas Claerbout/Svetoslav Stoyanov (21-13, 21-19).

Après une victoire facilement acquise en mixte et un énorme match de double dames où Jennifer Wallwork et Febtria Adistra Ratoputri s'imposent 30-28, 21-18 face à Verlaine Faulmann et Yaëlle Hoyaux, les mulhousiens voient leurs adversaires revenir grâce à Lucas Claerbout, vainqueur au bout du suspens d'Arnaud Merkle (10-21, 21-18, 21-19).

Malgré une autre victoire des barbots par l'intermédiaire de Yaëlle Hoyaux (21-10, 21-10 face à Martina Benesova), le Red Star sécurise sa deuxième victoire de la saison grâce à la paire Gicquel/Wallwork, victorieuse de Stoyanov/Faulmann en trois manches (18-21, 21-13, 21-8).

Le RSM revient donc à 4 points de son adversaire du jour et s'éloigne un peu plus de Maromme avant d'affronter Chambly. Talence perd donc l'occasion de repasser devant Arras et reste quatrième.

Les résultats complets de RSM-UST

Aix Université C.B. 3-5 Issy les Moulineaux B.C.

Toujours à la lutte pour la deuxième place, Aix recevait Issy les Moulineaux, premier de la poule avec 5 points d'avance.

La rencontre commence de la pire manière possible pour Aix en Provence, Ronan Labar est obligé d'abandonner dans le premier mixte après une blessure à la cheville tandis que Lucas Corvée s'impose face à Alexandre Françoise (21-17, 21-13).

L'AUCB revient dans la rencontre grâce à la victoire de Lianne Tan face à Perrine Le Buhanic (21-17, 21-16) et celle de Grosjean/Tran face à Sean Vendy et Gabriela Stoeva (21-9, 18-21, 21-17). La joueuse bulgare Mariya Mitsova permet même au club aixois de passer devant après une victoire face à Fontaine Mica Wright (21-17, 21-12).

Alors que le point de bonus est assuré pour Aix en Provence, Issy les Moulineaux va dérouler afin de s'adjuger la victoire, par l'intermédiaire de Bjorn Seguin (21-17, 21-14 face à Anthony Nelson), le duo Corvée/Vendy (21-18, 21-14 face à Françoise/Grosjean), et les Stoeva pour conclure (21-17, 21-19 face à Mitsova/Tran).

Issy conserve donc logiquement sa première place avant son déplacement à Bordeaux pour affronter Saint-Bruno. Aix en Provence est quatrième à 6 points du deuxième.

Les résultats complets de AUCB-IMBC92

Ygor
Crédit photo : Badmania.fr

Union Saint-Bruno 4-4 Asptt Strasbourg

Dans son duel à distance avec Oullins, la mission est simple pour Saint-Bruno : prendre le maximum de points afin d'éviter la relégation. De son côté, Strasbourg est en pôle position pour rejoindre Issy en playoffs, et cherchera à conserver cette place.

Et si l'homme providentiel de Saint-Bruno se nommait Ygor Coehlo ? Le fantasque joueur brésilien faisait ce samedi sa première apparition avec l'équipe bordelaise qu'il a fêté avec une victoire fastidieuse en simple face au joueur russe Vladimir Malkov (24-22, 21-18). Son coéquipier Simon Maunoury s'incline en revanche face à l'Ukrainien Valeriy Atrashchenkov (21-13, 13-21, 21-15).

Une fois de plus intraitable en simple, Hongyan Pi dispose de Rosy Pancasari (21-13, 21-10), mais la joueuse indonésienne prendra sa revanche en double dames aux cotés de Sashina Wignes. Dans cette rencontre très disputée, seuls deux joueurs parviennent à remporter deux matchs pour leur équipe.

Côté Asptt, Katia Normand triomphe de Laurane Rosello (21-7, 21-14) et de la paire Coelho/Le Turdu alors qu'elle était associée à Marcus Ellis (21-18, 21-18). Côté USB, c'est Thomas Vallez qui se met en valeur en remportant le double hommes avec Jérémy Capus et le deuxième mixte avec Laurane Rosello.

Ce match nul fait finalement les affaires de Saint-Bruno, qui prend un point d'avance sur Oullins et reste cinquième. Strasbourg reste dauphin de l'IMBC92 mais jouera gros avec la réception de Fos fin-février.

Les résultats complets de USB-ASPTT

B.C. Oullins 3-5 B.C. Fos

Lanterne rouge de cette poule 2, Oullins reste néanmoins sur deux résultats encourageants, et cherchera à prolonger cette bonne dynamique. De son côté, Fos sur Mer court toujours après la place de deuxième tant convoitée et actuellement détenue par Strasbourg.

Une fois de plus, c'est Toma junior Popov qui met son équipe sur les bons rails, après une victoire en simple face à Rémi Rossi (21-12, 21-13) et double avec Philip Shishov face à Corentin Didier et Joris Grosjean au terme d'un match sensationnel (18-21, 23-21, 23-21).

Son frère cadet Christo s'impose également en simple face à un autre espoir français Valentin Singer (21-19, 21-16), mais il s'incline en double mixte avec Mihaela Neycheva face au duo Mammeri/Chaube (22-20, 17-21, 21-15).

Ophélia Casier se montre également précieuse en remportant son simple et son double dames avec Imke Van Der Aar face à Stacey Guerin et Margot Lambert (20-22, 21-16, 21-19). Margot Lambert en simple et Grojean/Guerin en mixte réduiront finalement l'écart pour le BACO.

Privée de sa pièce maîtresse Delphine Lansac, l'équipe alsacienne a malgré tout fait bonne figure et un match nul n'aurai pas été immérité. Le déplacement à Aix en Provence lors de la prochaine journée pourrait être l'occasion de prendre de nouveaux points. Fos sur Mer se déplacera donc à Strasbourg.

Les résultats complets de BACO-BCF

Les résultats de la 7ème journée des Interclubs nationaux Top 12 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 28/01/2018 à 7h31 (0)
    Labar blessé voilà une mauvaise nouvelle avant le championnat de France
  • gaelsteib
    Le 30/01/2018 à 16h59 (0)
    "énorme match de double dames où Jennifer Wallwork et Febtria Adistra Ratoputri s'imposent 30-38"
    Ah oui, énorme ce score ;)