Par Lucas Mazur
Tokyo dans toutes les têtes
Pour rappel, les Mondiaux ont lieu tous les 2 ans pour les para-badistes, a contrario des valides. Une édition aux allures de nouvelle donne, suite à l’annonce des tableaux pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Deux tandems se séparent à l'occasion de l'édition coréenne des mondiaux para-badminton. Pourtant auteur de plusieurs belles prestations, l'association Thomas/Mazur stoppe son aventure commune. Une association qui avait débuté à l’Irish Open 2014.
Le joueur de Salbris privilégie donc le simples hommes en vue de la préparation des Jeux, tandis que Mathieu Thomas est associé au Thailandais Siripong. Ils seront têtes de série 2 avec un bon tirage en prime pour défendre le rêve d'un titre mondial.
Le duo Braud/ Noel se sépare également, après une association fondée aux Mondiaux 2015, à l'origine de plusieurs médailles à l’international.
Des ambitions à défendre
15 joueurs seront présents en terre coréenne, avec l'ambition de faire briller le clan tricolore. Les principales chances de médaille :
David Toupé : Après une année 2016 bien gérée, le Tarbais espère briller jusqu’à aller chercher une médaille après son titre mondial retentissant en 2013.
Faustine Noel : Découverte en 2013 sur l’Irish Parabad Open, la Rennaise, entrainée par Loris Dufay, participera à ses 2ème Mondiaux. En tant que vice-Championne du Monde, elle espère de nouveau revenir au premier plan en simple dames SL4 après une étape mal gérée au Japon en Septembre, mais presque parfaite en Doubles Mixtes avec Lucas Mazur. Un tirage difficile en solo ne lui offrira pas une défense aisée de l'argent acquis en 2015.
Lucas Mazur : pourtant grand favori, le Salbrisien doute quelque peu après l’USA Parabad Open en demi-teinte : sorti en demi-finale contre un Coréen, il aura à c½ur de montrer qu’il ne s’agissait que d’un faux pas. Avec un tirage convenable, le numéro 1 mondial français a toutes les chances de parvenir à ses fins.
Méril Loquette : le joueur de Maison-Laffitte espère bien bouleverser la donne. Il aura une belle carte d’outsider à jouer, avec de gros matchs en perspective
Véronique Braud arrivera elle sans pression sur ses 2èmes Mondiaux. Elle jouera sur les 3 tableaux pour espérer ramener une médaille du pays du matin calme.
Les tableaux des championnats du monde Para-badminton 2017 ICI
Soyez le premier à réagir