CHAMP. D'EUROPE JUNIORS 2017 : Le tirage complet dévoilé

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 28 mars 2017 à 18:19
Arnaud Merkle
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Les jeunes badistes de l'équipe de France espoirs connaissent leur destin pour les championnats d'Europe juniors 2017, organisés du 7 au 16 Avril à Mulhouse (France). Un peu plus d'un mois après l'annonce des poules de la phase par équipes, les tableaux individuels ont été dévoilés aujourd'hui par Badminton Europe.

Moisson de médailles en vue ?

Portée par une génération 98/99 très prometteuse et emmenée par Toma Popov Junior, quart de finaliste des mondiaux juniors à l'automne 2016 (simple, et doubles avec Thom Gicquel), les bleuets ont mis toutes les chances de leur côté pour bien figurer en terre alsacienne. Les suiveurs de l'équipe de France ont notamment pu découvrir ces nouveaux visages chez les seniors ces derniers mois, en quête d'expérience et de repères avant l'échéance à domicile.

L'aîné de la fratrie Popov, tête de série 1 à Mulhouse, sera naturellement très attendu, mais devra se méfier d'un tirage piège avec le Danois Thogersen dès le second tour, et surtout le champion d'Europe cadets 2016 Nhat Nguyen (5) en quarts de finale. Mais à Mulhouse, nul doute que tous les yeux des supporters locaux seront portés sur le poulain local Arnaud Merkle, pensionnaire du RSM. Récemment opposé à Lin Dan, le cadet (né en 2000) sera tête de série 2, avec un premier tour délicat face au Russe Karpov.

Respectivement têtes de série 10 et 11, Léonice Huet et Margot Lambert auront toutes deux comme adversaire principale la grande favorite du tournoi, Julie Dawall Jakobsen (1). Seule la Talençaise Yaelle Hoyaux (6) évite la partie haute du tableau, et bénéficie d'un chemin assez ouvert vers le podium, avec un duel en perspective face à l'Espagnole Azurmendi (2) ou la Danoise Andersen.

Thom Gicquel Delphine Delrue
Crédit photo : badmania.fr

Les paires françaises ont un coup à jouer

En doubles, Toma Junior Popov et Thom Gicquel (1) font office de grands favoris de la compétition. Leurs compatriotes Baures/Rossi (8) rêveront de les défier en finale, mais devront d'abord écarter les Polonais Cybulski/Smilowski (2) en quarts de finale. Plus délicat, le double dames a réservé une mauvaise surprise à Delrue/Heriau (3) en les opposant probablement en quarts aux Danoises Boje/Andersen. Les scandinaves ne sont pas têtes de série, mais ont déjà montré de très belles choses chez les seniors et seront logiquement attendues à Mulhouse. Au même stade, Huet/Lambert (8) pourraient retrouver un autre duo nordique, les Suédoises Karlsson/Magnusson (1).

En mixte enfin, les regards seront braqués sur Gicquel/Delrue (7), déjà auteurs de deux finales chez les seniors en 2016/2017, et rapidement opposés à leurs compatriotes Corvée/Moinard. Leurs compatriotes Adam/Heriau peuvent également jouer un bon coup en bas de tableau côté français, avec un chemin à leur portée vers le podium.

Podium en vue par équipes ?

Avant de défendre leurs chances en solo, les bleuets évolueront en équipe du 7 au 11 Avril. Têtes de série 3/4, ils ont hérité d'un groupe à ne surtout pas sous-estimer avec l'Irlande, l'Ukraine et la Belgique. Avec deux leaders du simple hommes solides - et potentiellement opposés aux bleus lors de la compétition individuelle -, les deux premières nations citées peuvent perturber les plans de médaille tricolores. Les bleus peuvent néanmoins ambitionner de goûter a minima au bronze à domicile.

Une bonne manière d'initier la quinzaine avec une médaille ... et de se placer dans le rythme pour la course aux étoiles !

Le tirage au sort des championnats d'Europe juniors 2017 en individuel ICI

Le tirage au sort des championnats d'Europe juniors 2017 par équipes ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir