FRENCH OPEN U17 : Les bleuets maîtres sur leurs terres

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 19 février 2017 à 17:08
Équipe de France cadets U17
Crédit photo : Jean-Pierre Rogez (LVA)

Difficile d'imaginer meilleure première historique pour le French Open U17 à Aire-sur-la-Lys. Les cadets du collectif espoir tricolore ont rayonné dans l'une des places fortes du badminton français, en réalisant un excellent grand chelem face à son public.

Le carré magique tricolore

Christo Popov, Kenji Lovang, Juliette Moinard et l'inattendue Ainoa Desmons : 4 jeunes pétris de talents pour autant de doublés dans les Hauts-de-France, comme une nouvelle confirmation du potentiel de cette génération 2000/2001 plutôt attendue.

À 15 ans, et après son précoce huitième de finale aux Nationaux seniors, Christo Popov cristallisait encore et toujours cet espoir de performances. Et comme souvent, le Provençal n'a pas déçu, remportant le simple et le double hommes avec avec son partenaire Kenji Lovang. Insaisissable en solo, le cadet de la fratrie Popov n'a lâché aucun set en cours de route, avec des victoires nettes sur les têtes de série 1 et 2 du tournoi. Avec son partenaire oullinois, le titre aura été plus long à se dessiner, avec un set de retard à combler avant la délivrance.

Une mésaventure que Kenji Lovang ne récidivera pas en mixte, avec une victoire express en finale aux côtés de Juliette Moinard. Favorite du simple dames, la jeune sudiste a du céder son fauteuil à la surprise Ainoa Desmons, elle même tombeuse de sa compatriote Romane Cloteaux-Foucault en finale. Rivales en quarts de finale, Desmons et Moinard uniront leurs efforts en double dames pour offrir sereinement le dernier titre qui manquait à la moisson bleue.

Maxime Briot porte les bleuets à Oviedo

Maître organisateur, Aire-sur-la-Lys s'exporte également très bien. En atteste le beau doublé, cette fois chez les juniors de Maxime Briot, pensionnaire du LVA. Le spécialiste du double nordiste s'offre deux titres au Spanish Junior Open, sans perdre un set du tournoi. Après avoir disposé de son partenaire et ami Fabien Delrue et de Florine Dupont aux côtés de Marion Le Turdu (23-21, 21-17), les deux espoirs se sont réconciliés autour d'un deuxième trophée chez les hommes. Ils s'imposent face aux têtes de série suisses Orteu/Schweller (21-13, 21-17).

Valentin Singer n'aura lui pas pu imiter ses partenaires de voyage. Après le gain du premier set, le soliste tricolore a sombré face à David Orteu (19-21, 21-7, 21-12).

Les résultats du French Open U17 ICI

Les résultats du Spanish Junior Open 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • GregPlouv
    Le 19/02/2017 à 17h17 (0)
    il n'y avait pas de danois par contre sur le tournoi! Pourquoi?
  • Ivan Cappelli
    Le 19/02/2017 à 20h03 (0)
    Les jeunes danois ne font pas énormément de tournois hors de leurs frontières ;)