Crédit photo : SOTX
SOTX, au coeur de l'innovation
Fondée en 2002, SOTX (les initiales de son fondateur, ShaO Tian Xi), s'est historiquement consacré au développement de sa présence en Chine. Les centaines de millions de pratiquants de l'Empire du Milieu font alors connaissance avec les premières raquettes SOTX, et notamment la gamme Woven, toujours en activité aujourd'hui.
L'échelle de rigidité SOTX
Très tôt, la marque impose sa volonté de se démarquer sur le terrain de l'innovation, y mettant les moyens avec ses propres ressources en R&D. C'est elle qui popularise la technique de mesure de la flexibilité d'une raquette, et la notion d'intervalles de rigidité, permettant une perception affinée des caractéristiques d'une raquette.
La rigidité finale d'une raquette est testée en appliquant un poids de 20 kgs au milieu du shaft. La largeur de déformation du shaft (l'arc de cercle formé par la torsion du shaft) est alors mesurée, et rapportée à une échelle allant de 7,5 à 9,5 mm (du plus rigide au plus souple). SOTX n'annonce ainsi pas une rigidité, mais un intervalle permettant une interprétation parfaite des caractéristiques de la raquette.
SOTX, pionnier des raquettes de badminton connectées
L'information n'avait pas atteint l'occident, mais a pourtant fait grand bruit en Asie du Sud-Est : dès l'automne 2015, SOTX annonçait l'arrivée de la toute première gamme de raquettes de badminton connectées sur le marché. Une innovation permise par un partenariat avec l'entreprise , qui a participé au développement de la gamme Smart Era.
Grâce à une micro-puce intégrée nativement dans le manche des raquettes et à un socle de rechargement sans-fil high-tech, cette innovation a rapidement trouvé son public en terre chinoise. Et la mise en place définitive de la version anglaise de l'application Smart badminton permet désormais à l'occident de découvrir ce concept révolutionnaire avec la raquette SOTX A3 Smart !
D'ici quelques jours, vous pourrez par ailleurs consulter un test détaillé de la raquette connectée SOTX sur Badmania.
Crédit photo : SOTX
SOTX, premier équipementier de ... Lin Dan !
Peu de marques peuvent revendiquer avoir équipé le meilleur joueur de l'histoire d'une discipline. Un privilège dont peut s'enorgueillir SOTX, qui a en premier sponsorisé le jeune et talentueux Lin Dan !
Il faut remonter au début de la décennie 2000 pour comprendre cette information. Le club de badminton de l'armée, le Bayi badminton club est alors équipé par SOTX. Le fer de lance de cette équipe ? Un gamin d'une vingtaine d'années, Lin Dan, encore inconnu du grand public et qui arbore alors les couleurs de la marque. Jusqu'en 2004, Super Dan alternera entre son matériel en équipe nationale (Kason chez les espoirs, puis Yonex chez les seniors) et son équipement SOTX dans les compétitions nationales et provinciales.
Il utilisera notamment les premières raquettes des gammes Woven et Circle Power.
Crédit photo : SOTX
Badmania & SOTX : tout sauf un hasard
Vous l'aurez compris : SOTX est tout sauf un acteur mineur du marché du badminton mondial. Mais inutile de préciser que sa présence sur le sol français pâtit de la comparaison avec son rayonnement en Chine. Il est donc légitime de se poser la question : comment Badmania a-t-il pu nouer une relation de partenariat avec ce fournisseur situé à l'autre bout du monde ?
Ironiquement, c'est grâce au développement de notre propre gamme de raquettes Badmania que le lien s'est crée avec SOTX. Peu de temps avant une visite d'usine en Chine, de premiers contacts naissent entre Badmania et la direction de la marque. Profitant de ce déplacement en Asie, la rencontre a lieu, permettant de poser des bases de travail solides.
S'en suivra de longs mois consacrés à la sélection, au test, et à l'évaluation finale de matériel au sein du très riche catalogue SOTX. Échaudé par de premières expériences infructueuses avec d'autres marques, nous avons avancé avec prudence vers ce nouveau fournisseur. Mais au terme de ces tests, l'enthousiasme s'installe : douze raquettes et deux références de volants sont retenues pour un grand lancement programmé au 30 Septembre 2016.
Conséquence : chaque produit SOTX présenté pour ce lancement a été testé et approuvé par le Team Badmania. Et nous avons hâte de vous les faire essayer !
Les produits SOTX star pour ce lancement
Le slogan "Master of Racquet" (Maîtres de la raquette) de SOTX le revendique : avec 14 années d'expérience en conception de cadres, la marque se présente comme l'une grandes expertes en la matière. En plus de la fameuse raquette connectée A3 Smart que nous vous présentions plus haut, 11 raquettes complètent un rayon déjà généreusement garni pour un lancement.
Et difficile de leur donner tort après les tests raquettes du Team Badmania, dont vous découvrirez les conclusions petit à petit lors des prochains jours. Symbole de ce savoir-faire : la Woven TB, dernière descendante de la gamme historique de la marque, et proposant un profil aussi classique (semi-rigide/en tête - 3U) que jouissif lorsqu'il est bien exploité techniquement.
Plus audacieuse, la LG 7P attire immédiatement l'attention par son poids 6U (73 grammes) et son profil souple/en tête. Une vraie curiosité, pour une raquette qui ne manquera pas de vous surprendre ! Ne manquez pas non plus la Circle Power S3G (souple/neutre - 4U) et la Heavenly Bow 70G (semi-rigide/en tête - 4U) : avec deux profils complémentaires tous deux en poids light, partez à la rencontre de raquettes à un rapport qualité/prix exceptionnel.
Mais n'oublions pas les volants ! C'était indéniablement la grande surprise de cette phase de tests approfondis : les volants SOTX s'imposent sans conteste comme l'un des meilleurs rapport qualité/prix de l'histoire de Badmania. L'Optimal 03 (grade 3) et le Tough 03 (grade 2) affichent notamment une solidité de plumes exceptionnelle, permettant une endurance record.
Vous êtes convaincu(e) ? Commandez votre matériel SOTX avant le 18 Octobre 2016, et bénéficiez de notre offre de découverte : -20% (au lieu de -10%) sur toute la gamme. Dépêchez-vous : les quantités sont limitées pour cette campagne de lancement !
fab(ad)
Le 30/09/2016 à 18h36 (0)Est-ce que ça veut dire que la Pmp est fabriquée par SOTX??
Ivan Cappelli
Le 30/09/2016 à 19h30 (0)Absolument pas ! Nous avons notre propre sourcing, totalement indépendant de toute marque ;) Ce que nous disons dans l'article, c'est que nous avons noué des liens avec SOTX juste avant un voyage en Chine qui avait comme motif le développement des PMP. Nous avons donc fait coup double en travaillant sur la gamme PMP, tout en discutant avec SOTX
zeugma
Le 30/09/2016 à 20h24 (0)Super nouvelle surtout à des tarifs abordable. Car il y a eu une tentative il y a quelques années de commercialiser en France mais à des tarifs bien plus élevés.
Petite question les matériaux ont l'aire très évolutés mais les profils de cadre sur les photos ont l'aire standard, est-ce le cas ou y a-t-il des profils de cadre aéro à l'instar des victor ou yonex ?
Petite frustration pour cette année, ils n'ont pas de modèles qui me conviennent. Neutre en 4U rigide.
Tant pis pour une prochaine.
Ou avec une autre marque de type Fleet ou Apacs.
Félicitation en tout cas
Ivan Cappelli
Le 30/09/2016 à 20h58 (0)En effet, pas de rigide/neutre 4U au catalogue, mais on continue de veiller !
FransV
Le 01/10/2016 à 13h46 (0)Par rapport a du babolat par ex.
Ivan Cappelli
Le 01/10/2016 à 13h58 (0)Lin_Dan
Le 01/10/2016 à 20h53 (0)Probablement à venir une S4G .
fab(ad)
Le 02/10/2016 à 15h36 (0)Ivan Cappelli
Le 02/10/2016 à 19h35 (0)gaelsteib
Le 03/10/2016 à 8h03 (0)Ivan Cappelli
Le 03/10/2016 à 9h43 (0)