Crédit photo : Compressport France Racket Sports
La compression : un simple effet de mode ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'emploi de ce genre de produits divise. Certaines personnes ne comprennent pas les motivations qui poussent les athlètes à utiliser des chaussettes ou un manchon de protection. Et pourtant, les bienfaits en termes de récupération et de performance pendant l'effort sont bels et bien réels.
Avant toute chose, il convient de différencier compression et contention. Cette dernière se base plus sur un simple maintien du muscle, et dans le cas présent n'a donc aucune utilité sur un court. La compression est un métier à part entière, qui demande un savoir-faire expert, et apportant des bénéfices scientifiquement prouvés que ce soit avant, pendant ou après l'effort.
Pendant l'effort, le retour veineux est meilleur, ce qui a pour conséquence d'éliminer plus rapidement l'acide lactique et autres toxines accumulées, afin d'apporter plus rapidement oxygène et nutriments pour un meilleur fonctionnement musculaire. De plus, la compression réduit les oscillations des muscles, ce qui diminue la fatigue et les risques de blessures, mais aussi offre un maintien optimal pour réduire et/ou retarder les crampes.
Après l'effort, ce sont les chaussettes de compression dédiées à la récupération qui semblent les plus indiquées pour les sportifs. En effet, une fois à l’arrêt, il n’y a plus de contraction musculaire, ce qui diminue le retour veineux, empêche une circulation du sang fluide, et donc augmente le risque de fatigue musculaire voire de courbatures.
Compressport Racket : partenaire de la FFBAD
Récemment nouveau partenaire de la Fédération Française de Badminton, la marque Compressport est née en Suisse d’une collaboration entre médecins, sportifs et fabricants spécialisés dans la compression médicale. Tous leurs produits sont fabriqués en Europe, ce qui vous garantit un niveau de qualité exceptionnel. Afin de satisfaire les athlètes, la firme a développé la gamme Racket pour répondre au mieux aux exigences des sports de raquette.
De nombreux membres de l'Equipe de France de Badminton ont adopté ces produits, dont les ambassadeurs du Team Badmania. Audrey Fontaine et Gaëtan Mittelheisser, pour ne citer qu'eux, arborent depuis plusieurs mois maintenant les protège-mollets Silicon R2 ou encore les manchons Elbow Silicon ArmForce.
Les technologies K-Protect System et Silicon R2 permettent de réduire les chocs et vibrations pour un maintien optimal, mais aussi de limiter les mouvements d'oscillation du muscle afin de retarder la fatigue musculaire, et donc de diminuer le risque de blessure. De plus, les 3D-Dots ne retiennent pas l'eau, ce qui laisse l'air circuler de manière fluide pour un séchage ultra-rapide.
D'autres articles sont également à votre disposition tels que les chaussettes Full socks Recovery qui s'avéreront idéales pour la récupération pendant et après l'effort, ou encore les chaussettes Strapping double layer et le poignet de compression Compressport.
Clément
Le 23/07/2016 à 17h03 (0)simon_badmania
Le 23/07/2016 à 17h18 (0)hill
Le 23/07/2016 à 17h41 (0)frkdao
Le 23/07/2016 à 21h02 (0)simon_badmania
Le 24/07/2016 à 12h19 (0)En attendant, voici quelques éléments afin de guider ton choix :
- S : 22-25 cm
- M : 25-28 cm
- L : 28-31 cm
- XL : 31-34 cm
- XXL : 34-37 cm
@ frkdao : En effet, Compressport est essentiellement connu dans des disciplines telles que le trail ou le triathlon, dans lesquelles elle sponsorise de nombreux top athlètes :)