Crédit photo : Badmania.fr
Recycler des raquettes haut-de-gamme, la bonne pioche ?
Plus qu'une raquette, c'est surtout un concept qu'il convient de passer au crible lorsque la gamme X-Feel Origin est évoquée. À la sortie de la nouvelle collection de raquette Babolat 2016, c'était la surprise du chef : ressusciter la série des X-Feel GT (2012-2014) en ressortant les anciens moules, en adapter les caractéristiques pour un public intermédiaire, et proposer une gamme aussi pertinente qu'économique en tant de développement.
Du haut-de-gamme à moins de 100¤ ? Oui ... et non. Car la qualité des matériaux (principalement du graphite) rentre également en jeu pour déterminer le rendement final d'une raquette. Et chaque saison qui passe est une année de plus où de nouveaux progrès technologiques sont accomplis ! Le haut-de-gamme d'il y a 4 ans reste donc un gage de performance, mais peut souffrir de la comparaison avec des modèles plus récents. Exit donc le shaft 6.5 remplacé par un diamètre plus classique autour de 7.0 mm, ou le concept Metricflex, et rebonjour le concept GT, ce carbone inséré en haut de la tête de raquette qui maximise la répulsion de la raquette.
Une polyvalente aussi rusée que performante ?
Mais ne faisons pas la fine bouche : avec un prix de lancement Badmania à 84,90¤ et une base d'une raquette commercialisée autour de 150¤ il y a 4 ans, la X-Feel Origin Essential reste un produit superbement bien placé en terme de budget.
Son profil technique vous rappellera forcément les anciennes X-Feel Essential, à un détail près : l'équilibre. Car si le poids positionné entre le 4U et le 5U (84 grammes) et sa semi-rigidité conservent les traceurs de la X-Feel Essential classique, son équilibre est - théoriquement - réorienté sur du neutre pour une polyvalence maximale. Qu'en sera-t-il sur le terrain ? Découvrez-le en compagnie de nos 3 testeurs !
Soyez le premier à réagir