NOUVEAUTÉ : Report du lancement des X-Feel Aero+

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 22 janvier 2016 à 14:21

Babolat

Mardi, nous vous dévoilions l'arrivée très attendue des X-Feel Aero+ et de l'ensemble de la gamme raquettes Babolat 2016. Désireux de vous dévoiler tous les secrets de ce millésime appelé à révolutionner la série des X-Feel, nous vous annoncions en parallèle l'ouverture des réservations ce vendredi 22 janvier. Mais c'est avec grand regret que nous sommes contraints de vous annoncer le report de 10 jours de cette opération.

Produits livrés, ventes interdites !

La situation a de quoi prêter à sourire. En effet, suite à une erreur logistique du côté de l'équipementier lyonnais, nous avons eu la "chance" de recevoir l'intégralité des nouvelles raquettes X-Feel dès la première semaine de Janvier. Un bonheur partagé par l'ensemble des revendeurs de matériel de badminton français (et européens ?) ... mais grevé par une consigne ferme de Babolat: interdiction de vendre ces raquettes avant le 1er février.

Seulement voilà: autant que la réussite de la partie commerciale du site, c'est la qualité de sa communauté de passionnés qui fait notre plus grande fierté. Des membres impatients de découvrir les raquettes utilisées depuis des mois par les ambassadeurs Babolat, qui nous assaillent - à juste titre - de questions par tous les canaux permettant le dialogue avec le Team Badmania.

Face à cette situation, nous prenons une décision: celle de ne pas vendre, mais de proposer une réservation sur ce matériel prestigieux, afin de garantir aux plus fervents fans de Babolat la primeur de la découverte. Visuels floutés et non dévoilés, aucune expédition avant le 1er février: tout est en règle ... et pourtant.

Badmania pris entre deux feux

Suite à l'annonce de la bonne nouvelle mardi, la situation dégénère. Certains de nos concurrents, non dotés d'un support participatif tel que le nôtre mais défendant (certes logiquement) leurs intérêts, décident de protester auprès de Babolat quant à notre démarche. Oubliant sans doute un peu vite certaines initiatives passées contestables sur les produits de la marque.

Toujours le plus exemplaire possible dans le respect des nouvelles collections Babolat, Badmania se voit ainsi sommé de retirer son dispositif, et d'annuler purement et simplement la promesse de mise en réservation. Cerise sur le gâteau: Babolat exige le retrait pur et simple de notre opération commerciale suivante: une paire de Shadow 2015 à 30,00¤ (-66%) pour l'achat d'une X-Feel Aero+. Des chaussures pourtant plus soumises à une quelconque surveillance tarifaire, car en fin de série depuis la sortie de la gamme 2016.

Désireux de tenir ses promesses, Badmania tient ses positions, mais les relations avec Babolat se tendent, tensions qui menacent les bonnes relations commerciales entre les deux sociétés. Tiraillée entre la volonté de satisfaire ses membres et celle de préserver les relations commerciales avec l'équipementier, la direction de Badmania a au final décidé de plier, cette fois. Nous ne serons donc pas en mesure de vous faire découvrir cette gamme X-Feel Aero+ tant attendue aujourd'hui.

Comptez toutefois sur nous pour mettre en oeuvre tout notre savoir faire afin de vous présenter ces produits d'ici quelques jours.





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  • Phil68
    Le 22/01/2016 à 14h40 (0)
    Personnellement ca ne me donne plus envie d'acheter des raquettes babolat....
  • NewT7900
    Le 22/01/2016 à 14h51 (0)
    Ca donne envie d'acheter du Babolat, tiens :)
  • Ivan Cappelli
    Le 22/01/2016 à 14h58 (0)
    Ce ne doit pas entamer votre envie de découvrir la nouvelle gamme, mais nous ne voulons surtout pas être tenus pour responsable de ces pressions qui nous obligent à rétracter une offre promise à nos membres ...
  • Alodies
    Le 22/01/2016 à 15h16 (0)
    D'accord avec Phil et NewT, ça déçoit un peu car vos opérations vont dans leur sens étant donné que ça ne peut que favorisé la vente de leurs produits.

    Et puis ça terni un peu leurs image m'enfin.
    Après on verras bien si la qualité est au rendez vous, c'est le plus important.
  • esbi57
    Le 22/01/2016 à 15h37 (0)
    Je pense pas que Babolat soit le vrai fautif dans cette histoire mais plus les concurrents de Badmania qui l'ont eu mauvaise... Ils ont qu'à être inventifs aussi et puis c'est tout !
  • kosiric
    Le 22/01/2016 à 15h37 (0)
    drole de reaction de la part de Babolat et logique des concurrents qui n'auraient pas anticipe la possibilite de pre commander... Quoi que... Certains ne se sont pas genes ! n'est ce pas Ivan ;)
  • kosiric
    Le 22/01/2016 à 16h18 (0)
    L'interdiction de vendre au 1er fevrier s'applique uniquement pour la France ou egalement pour l'Europe ?!
  • yoyo0156
    Le 22/01/2016 à 16h47 (0)
    Je suis d'accord avec esbi57, mais j'ai toujours hâte de découvrir la gamme. :raison:
    J'espère que vous avez déja fait des tests ;)
  • LuxVeritas
    Le 22/01/2016 à 21h12 (0)
    Comme tout le monde, je suis également impatient de découvrir ces nouvelles Aero+. Mais je ne comprends vraiment pas la position de Badmania ni la réaction de certains sur ce faux départ, surtout que j'apprécie habituellement ce que je peux lire ici.
    A tel point que je me suis créé un compte rien que pour pouvoir intervenir (eh oui, je ne suis pas encore client, je pique les raquettes de ma copine), car c'est un cas de figure qui revient régulièrement dans mon boulot et qui m'exaspère (en espérant ne pas être censuré).

    Je suis moi-même dans une activité commerçante (au marketing) dans un univers qui n'a rien à voir avec le bad (la musique) mais les principes de vente sont très certainement similaires. Quand une marque lance un nouveau produit, surtout s'il comporte des innovations, elle met en place une politique marketing et notamment une date de lancement. Les revendeurs disposent en avance de certaines informations, voire des produits, mais ils ont pour consigne de respecter la politique marketing de la marque (c'est aussi une question de confiance réciproque). Ceci permet que tout soit bien calé, que la communication soit synchronisée avec la disponibilité du produit, etc. Mais il y a également une dimension plus stratégique tout aussi importante pour la marque et concernant le réseau de revendeurs, pour que chacun soit dans les mêmes conditions et qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence au lancement (il y a même un aspect légal sur cette question).

    Pour simplifier, voici un exemple que je donne souvent: imaginez que vous assistiez à une course de 100m. Il y a un règlement, un juge, etc. Tous les coureurs connaissent le règlement. Ils sont sur la même ligne de départ et leur équipement est règlementaire (le juge y veille). Un départ va être donné et que le meilleur gagne. Maintenant, imaginez qu'un des coureurs triche en partant 1 seconde avant le top départ (et avant tout le monde) et que ni le juge, ni les organisateurs de la course, ni les autres coureurs ne disent rien. Trouveriez-vous ça normal ? Et si les autres coureurs s'énervent ou que le juge rappelle à l'ordre le coureur fautif, diriez-vous qu'ils ont tort ? Et quel est alors la valeur morale d'une telle course (sauf si vous avez parié sur le coureur fautif :) )

    Pour moi, Badmania a fait une petite boulette en allant plus vite que la musique, et le tord n'est en aucun cas à rejeter sur Babolat ou la concurrence. C'est pas bien grave et je pense que ce serait à l'honneur de Badmania de le reconnaître plutôt que d'avancer les arguments que j'ai pu lire (faute de jeunesse ?).

    See you
  • Richard Catroux
    Le 22/01/2016 à 22h09 (0)
    Salut LuxVeritas,

    Bienvenue à toi sur Badmania ;).

    Ton raisonnement se tient en effet mais je ne pense pas que Badmania soit fautif dans l'histoire.
    Si on compare avec la course de 100m, le départ de la course correspondrait aux débuts des ventes des nouvelles raquettes Aero+.
    Dans ce cas, Badmania ne prend pas de faux-départ puisque Babolat a ordonné aux revendeurs d'attendre le 1er Février, chose que Badmania respectait.
    Nous avons juste mis en place une période de précommande pour satisfaire au mieux nos fidèles clients.

    Alors je ne suis pas le mieux placé pour en parler (je n'ai pas toutes les informations) mais j'espère t'avoir éclairer malgré tout.
    Si Ivan Cappelli passe par là, je pense qu'il pourra t'expliquer plus clairement la situation.

    A bientôt sur notre site :)
  • Ivan Cappelli
    Le 22/01/2016 à 23h30 (0)
    Salut LuxVeritas, et bienvenue sur Badmania donc :)

    Avant de te répondre, et venant toi même d'un milieu similaire (même dans un domaine différent), tu dois bien imaginer qu'une réaction aussi tranchée de notre part ne se fait pas sans un certain historique en notre défaveur. Sans en dévoiler les détails, sache juste que le marché du badminton est aussi chaotique en coulisses que les autres :D

    Concernant la partie que tu soulèves sur le dispositif synchronisé, nous sommes entièrement pour. Nous sommes d'ailleurs les premiers à râler lorsque Yonex offre 2 dates de lancement différents entre l'Europe et l'Asie (exemple des SHB-Aerus dispos en Asie depuis novembre et toujours pas arrivées en France). Mais ton argument se tiendrait si des sites européens ou généralistes n'avaient pas eux même dévoilé les produits ... sans même respecter comme nous allions le faire la confidentialité du visuel, voir la date de dispo pour expédition ! Nous attendons encore que Babolat agisse avec la même fermeté avec ces clients. Parle-t-on toujours de synchronisation ?

    Pour l'historique, sache aussi qu'une date de lancement avait été programmée pour les nouvelles chaussures Babolat. Résultat: Badmania a été LE SEUL revendeur français à les recevoir après le 6 janvier (les autres les ayant reçues vers le 15 décembre), alors que ce n'était pas du tout prévu. Nous attendons toujours un geste de la part de Babolat pour compenser cette énième action en notre défaveur (car oui, c'est loin d'être la première fois). Et de nombreux clients pourront témoigner qu'en de pareils cas nous nous montrons très commerciaux ;)
  • badman999
    Le 23/01/2016 à 6h48 (0)
    bon on se rabat tous sur Victor ou la nouvelle PMP lol
  • kosiric
    Le 23/01/2016 à 9h15 (0)
    au moins un point positif dans tout ca... Vos concurrents quattent le site par peur de perdre des parts de marche. :D
  • PitiKrapo
    Le 25/01/2016 à 10h05 (0)
    Et bien hier j'étais en tournoi, et j'ai vu un gars jouer avec une xfeel aero+ !!!!
    Je lui ai demandé comment il avait fait pour l'avoir alors qu'elle n'était pas encore vendue en france (si j'ai bien tout suivi) et il a fini par m'avouer l'avoir commandé auprès du magasin de sport du coin.

    Je ne l'ai pas plus embêté que ça, ce n'étais pas le but. Mais vu les histoires qu'il y a eu dans la semaine je me suis posé des questions. Un "petit magasin local" qui ne joue pas le jeu ?
  • cyrille16
    Le 29/01/2016 à 12h35 (0)
    Moi je dirai assez simple
    commande de matériel, rentrée en stock = sortie de trésorerie
    vente = retour de trésorerie

    Donc si le magasin doit payer ses factures à 30j fin de mois, et que babolat ne décale pas la facturation de janvier à février, le magasin a tout intérêt à commencer ses ventes rapidement.