NOUVEAUTÉ : Une nouvelle ère pour les volants Babolat

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 24 septembre 2015 à 18:50

homologation volants Babolat

Les plus curieux d'entre vous l'auront remarqué : 2015 symbolise un tournant pour l'offre de volants Babolat avec le lancement de cinq nouvelles références. Après de longues années de bons et loyaux services, les Aeroflex Tour, Pro et Start cèdent leur place à une nouvelle génération de volants homologués tout aussi prometteuse. Quels sont les volants Babolat homologués FFBaD ? Comment la transition va-t-elle se passer ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre à l'heure des premières compétitions.

Homologation : fin de parcours pour la gamme Aeroflex

Qui dit changement d'homologations implique évidemment une grande vigilance. Depuis le 1er septembre 2015, les Aeroflex (Tour, Pro et Start) ne sont en effet plus homologués par la Fédération Française de Badminton (FFBaD). La conséquence de ce changement ? L'impossibilité théorique d'utiliser ces volants dans les compétitions nécessitant un volant homologué par la Fédération Française de Badminton.

En effet, dans le cadre d'une contestation de la part d'un joueur lors d'une compétition, ce volant peut tout bonnement être interdit d'usage par le corps arbitral du tournoi. Un possible désagrément qu'il convient d'éviter pour les clubs et les joueurs pour une saison 2015/2016 réussie.

Désormais, les volants Babolat 2, 3 et 4 sont les nouveaux modèles reconnus par la FFBaD. Le premier cité est le volant de référence pour les compétitions majeures du fait de son classement "Elite", les 3 et 4 étant eux répertoriés comme "Standard".

L'homologation "Élite" concerne les compétitions suivantes :
- Le Championnat Interclubs Elite (Top 12 et N1)
- Les phases finales Elite (Top 12 et N1)
- Les phases finales et les 1ères phases des Championnats de France individuels (seniors, jeunes et vétérans)
- Les tournois N1, N2 et N3

Le classement fédéral des volants "Standard" implique :
- Les Interclubs Nationaux (N2 et N3)
- Les Inter-Comités Départementaux (Toutes les phases)
- Les Trophées Nationaux et Interrégionaux Jeunes
- Les tournois des catégories R4 à D9

Une nouvelle gamme plus large, et de meilleure qualité

Avec sa nouvelle génération de volants, Babolat entend changer la donne. Le signe d'une prise de conscience de la nécessité d'offrir aux badistes un choix plus large, entre modèles hauts-de-gamme et rapports qualité/prix plus astucieux. Que ce soit pour les compétitions ou les entraînements, vous trouverez sans aucun doute le produit adapté à vos besoins. Petit tour d'horizon des nouveautés du catalogue volants Babolat.

Babolat 1 : la référence la plus haut-de-gamme du catalogue. Vendu à 32¤ prix public, il représente la référence ultime de la nouvelle gamme. Pour cette première saison, nous avons décidé de ne pas commercialiser ce volant à cause de la combinaison de son prix trop élevé, et de la décision de Babolat de ne pas le soumettre à l'homologation.

Babolat 2 : le seul volant de la marque française bénéficiant de l'homologation "Elite" FFBAD. Alliant qualité de vol exceptionnelle à une longue durée de vie, il symbolise tout le savoir-faire de la marque française et reprend avec brio le flambeau de l'Aeroflex Tour.

Babolat 3 : le digne successeur de l'Aeroflex Pro. Homologué "Standard", il offre un compromis idéal entre endurance et trajectoires optimales. Les compétiteurs les plus réguliers apprécieront ses qualités et en feront rapidement leur choix numéro 1.

Babolat 4 : le choix malin. Aussi bien prévu pour l'entraînement que pour la compétition, les clubs apprécieront ses performances et son prix abordable. Vendu à 19¤ prix public, il est homologué "Standard" par la FFBAD et remplace l'Aeroflex Start.

Babolat 5 : la seconde référence non homologuée du catalogue Babolat. En raison de son excellent rapport qualité/prix, nous vous le proposons à la vente en sa qualité de volant d'entraînement prometteur et résistant. À noter la couleur parfois ambrée de ce volant, qui n'altère en rien sa qualité de vol et de résistance.

Notre sélection de volants plumes ICI

10

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • barthuel
    Le 24/09/2015 à 20h57 (0)
    Yonex ou Babolat ?

    Lequel choisiriez vous pour un rapport qualité prix égal ?
  • mxsk
    Le 24/09/2015 à 22h07 (0)
    Alors dans mon club on joue avec les 4 et les 5 durant les entraînements :

    - Les 4 volent pas mal du tout mais une à deux plumes se cassent assez rapidement.

    - Les 5 sont d'allures assez "jaunatre" mais il sont bien résistant. Par contre ça ne vole pas comme un AS30 ça c'est sûr :)
  • FransV
    Le 25/09/2015 à 0h31 (0)
    Babolat 2 ou Yonex AS 30 ?
    Sans aucun problème, le Yonex AS30 !!!
  • Ricardo
    Le 25/09/2015 à 0h43 (0)
    L'AS30 est certainement plus solide que le Babolat 2, mais il est quand même 5¤ plus cher :)

    Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs soient prêts à mettre plus de 30¤ sur un tube de volants :/
  • Ivan Cappelli
    Le 25/09/2015 à 8h00 (0)
    barthuel : le problème est justement que le rapport qualité/prix est inégal ! Personne ne peut contester que les AS30, 40 et 50 sont parmi les meilleurs volants, mais ils sont inaccessibles pour le commun des mortels. Les Babolat remportent mon vote, avec un bien meilleur rapport qualité/prix

    mxsk : nous avons également effectué toute une session de test de raquettes avec les 5, et leur couleur ambrée n'est pas gênante en jeu. Et quelle solidité pour le prix !
  • Maxsteel
    Le 25/09/2015 à 12h21 (0)
    Les 4 sont un super rapport qualité prix. Les 5 ont tendance à fuser et doivent être très cassés (des fois 1 sur 2 ! )
  • badman999
    Le 25/09/2015 à 12h22 (0)
    Qui va utiliser les N°1? j'ai vu sur un site concurrent qu'il était homologué pour la ....... BWF. Bien compliqué tout ca et est ce qu'on va voir ces N°1 sur les tournois BWF?
  • Ivan Cappelli
    Le 25/09/2015 à 13h51 (0)
    badman999 : homologations fédérales et internationales sont deux choses différentes. La BWF ne reconnaît que les volants très haut-de-gamme, utilisables sans souci par les élites mondiales. Pour rappel, il est interdit de casser un volant à haut niveau ! Si la vitesse n'est pas bonne, le tube est laissé de côté.

    C'est aussi pour cela que nous ne vendons pas le 1 : c'est volant très élitiste, à l'instar d'un AS-50 chez Yonex, vraiment réservé aux grandes occasions. Le 2 fait très bien l'affaire pour des grandes compétitions nationales ;)
  • badman999
    Le 25/09/2015 à 14h43 (0)
    justement est ce qu'on verra ces N°1 Babolat sur les grands tournois BWF ? N'était il pas mieux que Babolat ne produise que jusqu'au N°2?
  • Ivan Cappelli
    Le 25/09/2015 à 15h00 (0)
    Naturellement, tu verras les volants Babolat 1 sur les grands tournois sponsorisés ! Peu de compétition sont équipées par Babolat toutefois (le Bulgarian et Kharkov International seulement à ma connaissance), et il risque d'être peu utilisé. Mais il est important d'avoir un volant de référence comme celui-ci pour assurer un service haut-de-gamme !