INSOLITE : Une bagarre entre Thaïlandais en finale !

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 22 juillet 2013 à 10:05

Issara/JongjitPhoto : William Luk - Taiyangbao.ca

Du jamais vu depuis le lancement de l'ère Super Series : en pleine finale de l'Open du Canada 2013, les étoiles montantes du double hommes en 2012 Issara Bodin et Jongjit Maneepong en sont venus aux mains après un premier set facilement remporté par le second. Les finalistes des Internationaux de France 2012 ont logiquement été priés de quitter le court.

Deux duettistes devenus ennemis

Sans imaginer un seul instant une issue aussi spectaculaire, la vue d'une finale 100% thaïe entre les deux anciens partenaires séparés pour des raisons floues (relation entre les joueurs, mais aussi désaccord avec la structure fédérale ont été évoqués) sentait la poudre. Mais la scène visible ci-dessus grâce à une prise de vue d'un spectateur n'en demeure pas moins tout simplement surréaliste. Alors que Jongjit/Puangpuapech tournent au changement de côté après un premier set dominé (21-12) et croisent leurs rivaux du jour Issara/Pakkawat, l'action sort brutalement du cadre officiel de la rencontre.

Après un échange d'insultes, Issara Bodin sort de ses gonds et commence alors à poursuivre son ancien partenaire. Les quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres 2012 ne sont plus qu'un lointain souvenir quand Issara se jette sur Jongjit et commence à le rouer de coups, jusqu'à ce que les coachs et partenaires des deux joueurs ne parviennent finalement à les séparer.

Avertis en début de rencontre pour s'être déjà accrochés verbalement, cet épisode aussi incroyable que scandaleux fera date dans l'histoire du Badminton Si besoin était de la préciser, Issara Bodin a été disqualifié du tournoi, en attendant donc probablement une sanction plus dure de la part des instances internationales.

11

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 22/07/2013 à 10h24 (0)
    Il va prendre cher pour cette connerie et ce sera bien fait ! En venir aux poings c\'est un grand n\'importe quoi !
  • bloodiNet
    Le 22/07/2013 à 11h26 (0)
    Impressionnant qui pensait voir ça un jour dans le Badminton? Sans faire de la démagogie pro Badminton je suis quand même très surpris...
    Je pense qu\'il a terminé sa carrière lui, le terrain ce n\'est pas un ring :laser:
  • bad79vidéo
    Le 22/07/2013 à 11h44 (0)
    Il peut toujours se recycler dans la boxe thai..
  • Erwan1
    Le 22/07/2013 à 12h05 (0)
    entre la triche au J.O et eux qui se battent le badminton ne doit pas avoir une bonne réputation la bas. :tux:
  • ~ Plumedoie ~
    Le 22/07/2013 à 12h28 (0)
    Il mérite une sanction exemplaire. Premièrement pour avoir terni l\'image du bad :mj: mais surtout pour donner un mauvais exemple à la jeunesse. :#
  • Tim31
    Le 24/07/2013 à 7h54 (0)
    Ça ne m\'étonne pas venant de Bodin, quand ils jouaient ensemble c\'était clairement le plus extraverti et le plus \"sanguin\" des deux. Le genre 100% kéké qui pète un câble dès qu\'il se sent un peu rabaissé. Donc là prendre une branlée contre son ancien partenaire, ça à dû sacrément l\'énerver.
    D\'accord avec bloodiNet, sa carrière sent la fin. De toute façon il n\'avait aucun talent particulier, à part taper et crier très fort.
  • bosojeu
    Le 24/07/2013 à 15h56 (0)
    Etant moi-même thailandais, je me suis penché sur l\'affaire.
    Le lendemain du jour de la finale, Bodin Issara s\'est excusé auprès de tous les Thaïlandais pour avoir donné une telle image du pays. Et pour ceux qui n\'ont pas vu la vidéo complète :
    https://www.youtube.com/watch?v=TyqqFV3y73g

    Pendant tout le premier set, les 2 joueurs se sont envoyé des insultes, Bodin disant que Maneepong manifestait trop sa joie sur certains points. Bien entendu, Maneepong, qui a été partenaire de Bodin pendant longtemps, connaissait son ancien partenaire, et il a un peu joué dessus pour l\'énerver, et le faire sortir du match (pour le coup, il a réussi...). Après, s\'il n\'y avait pas déjà eu un passif entre les 2 joueurs, je pense que tout se serait passé normalement, étant donné que l\'intimidation fait également partie du jeu.
    Pour finir, sur la vidéo, on ne voit que le moment ou Bodin frappe à plusieurs reprises Maneepong, mais s\'il en est arrivé à autant de violence, c\'est parce que Maneepong lui a répondu en le frappant à la tête avec sa raquette, après que Bodin soit allé au contact en premier.

    Bref, je ne dis pas tout ça pour excuser les 2 joueurs, c\'est juste pour expliquer comment la scène s\'est déroulée. En tout cas, c\'est bien dommage pour le badminton Thaïlandais de se voir exposer de cette façon...
  • Tim31
    Le 24/07/2013 à 20h34 (0)
    Oufff, ils se sont pas loupés, le coup de raquette dans l\'oreille n\'a pas dû faire du bien...

    Merci de ces éclaircissements bosojeu, donc les deux ont été de parfaits crétins.

    Il n\'y avait pas eu une histoire du même style avec Lin Dan et des coachs Coréens ? (ou quelque chose dans le genre, je suis à peu près sûr qu\'il y avait Lin Dan dans l\'histoire...)

    M\'enfin, comme dit dans les commentaires de la vidéo de bosojeu, personne s\'est vraiment foulé pour les stopper, sauf au moment où Bodin a chopé Jongjit.
  • kimbo
    Le 25/07/2013 à 18h09 (0)
    c\'est faux il s\'agit d\'une histoire de femme ,il a piqué la femme de bodin,et l\'aurait complimenté sur les talents de cette derniere,vous auriez fait quoi à sa place?
  • bosojeu
    Le 26/07/2013 à 15h59 (0)
    @kimbo :
    D\'où viennent tes sources ? J\'ai jamais vu de telles histoires... :/
    Je serais curieux d\'en lire plus à ce sujet, si tu peux me donner un lien :)
  • BadAngkor
    Le 29/07/2013 à 14h46 (0)
    C\'est plausible pour l\'histoire de femmes, dans le sport c\'est vieux comme le monde (Platini...)