Crédit photo : Badminton Club Fos
Fos-sur-Mer démarre (très) fort ... dans une poule de 5 !
L'information est tombée jeudi soir : le Badminton Club Arras ne prendra part à la saison régulière de TOP 12. En proie à des difficultés pour boucler le budget annuel, le club nordiste a pris la décision de retirer son équipe fanion du championnat de France Interclubs. Une décision qui impacte immédiatement l'issue de cette poule avec la relégation automatique d'Arras. Initialement adversaire du BCA samedi, le promu Caen débutera sa saison le 5 octobre face à Fos-sur-Mer.
Champion en titre, Fos-sur-Mer aura de nouveau les armes cette saison pour triompher dans ce championnat de TOP12 ! Et la couleur a été donné dès cette première journée avec la réception du Racing Club de France, amoindrie avec seulement deux joueuses présentes. L'absence pour convalescence d'Anne Tran aura donc pesé sur le déroulement de la rencontre avec une victoire 8-0 des locaux. Tout juste rentrés du China Open, Toma et Christo Popov lancement parfaitement leurs partenaires avec deux victoires en simple, bien imités par leurs recrues danoises, Mia Blichfeldt ... et sa sœur Nanna. Avec aucun set perdu en route, Fos-sur-Mer a déroulé en doubles également. Seul le duo Ronget/Heriau auront su faire jeu égal avec Lalot Trescarte/Jacob en double mixte 1, mais insuffisant pour prendre le moindre set. Le Badminton Club Fos remporte ainsi un point de bonus offensif.
Battu à deux reprises par Saint-Maur-des-Fossés la saison dernière, le Red Star Mulhouse avait à cœur de rectifier le tir en ouverture de cette saison 2024-2025. Porté par ses internationaux français, Mulhouse remporte d'entrée les deux doubles grâce à Lambert/Pognante chez les dames et Gicquel/Merkle pour les hommes. La VGA revient dans la foulée et parvient même à dépasser son adversaire du jour en s'imposant sur les deux simples dames de Tatranova et Sillassen, quelques instants après la victoire de la recrue Cholan Kayan. Arnaud Merkle remet les deux équipes à égalité en prenant le meilleur sur Yanis Gaudin. Pour clore la rencontre, le RSM valide le gain des doubles mixte, Gicquel/Pognante face à Cattoen/Bergstein et Arlin/Lambert contre Kayan/Vercelot pour une victoire finale 5-3 et un bonus défensif en lot de consolation pour Saint-Maur-des-Fossés.
Aire-sur-la-Lys et Chambly dans le même tempo
Début de saison réussi pour Le Volant Airois avec la réception de Rostrenen ! De retour dans l'élite après une année en Nationale 1, le club breton n'est pas passé loin de repartir du nord de la France avec une égalité au tableau d'affichage. Arrivé à l'intersaison, Lucas Renoir a rapidement trouvé ses marques dans son nouveau club avec deux matchs gagnés. Les Belges Julien Carraggi et Charles Fouyn apportent également leurs contributions avec deux autres victoires en simple hommes, respectivement opposés à Max Weisskirchen et Paul Tournefier. La paire de double dames Margueritte/Vallet, déjà associées à l'international, offre la victoire finale au LVA avec un succès arraché face à Desmots-Chacun/Qi, 21-19 dans le troisième set. Un succès 5-3 pour Aire-sur-la-Lys et un point de bonus défensif pour Rostrenen.
Battu sur ses terres en mai dernier lors de la phase finale du TOP 12, Chambly faisait face à un autre prétendant au Final Four samedi : l'ASPTT Strasbourg. Adversaires en simple plus tard dans la rencontre, Alex Lanier et Enogat Roy se retrouvent en ouverture de la rencontre en double mixte avec une victoire du premier nommé, répondant à Ellis/Van Leeuwen. Du côté des simples, partage des points également avec notamment les victoires de Rosy Pancasari sur Léonice Huet et d'Alex Lanier sur Enogat Roy pour Strasbourg, alors que Sacha Leveque et la recrue Kaloyana Nalbantova s'imposent pour Chambly. La différence s'est donc faite sur les doubles avec deux victoires camblysiennes. Le BCCO s'impose donc de justesse 5 à 3 et rejoint Aire-sur-la-Lys en tête de la poule. Strasbourg bénéficie d'un point de bonus défensif.
Égalité parfaite entre Aix-en-Provence et Cholet ! De retour dans le sud de la France, William Villeger réussit parfaitement ses débuts avec deux victoires, associé à Ronan Labar en double hommes et à Mariya Mitsova en double mixte. Cette dernière remporte également ses deux matchs suite à son succès en simple sur Xu Wei. Côté choletais, les recrues Valentin Singer et Clara Azurmendi ont également fait le job en simple avec deux victoires en deux sets sur Yohan Barbieri et Ozge Bagci Bayrak. La capitaine Léa Palermo y va également de sa contribution avec notamment une victoire en double dames, permettant de remporter le dernier match disputé et ainsi valider le match nul.
titig76
Le 23/09/2024 à 22h07 (0)Richard Catroux
Le 23/09/2024 à 23h25 (0)