Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Alex Lanier dans le grand bain, Brice et Tomi Popov "épargnés"
Avec trois français tête de série, accompagné d'Alex Lanier détenteur d'une Wild Card, le simple hommes s'annonce palpitant ! Si le plus jeune des tricolores bénéficie d'un premier tour "BYE", il aura fort à faire au second tour face au grandissime favori de la compétition, le Danois Viktor Axelsen [1]. Thomas Rouxel [7] pourrait se présenter face au champion Olympique en quart de finale, à condition de bien négocier ses premiers tours face à Julien Carraggi et probablement Pablo Abian.
Tête de série 6, Brice Leverdez affrontera Luca Wraber pour son premier match. Une entrée en matière relativement facile, le niveau s'élevant à partir des quarts de finale où un certain Mark Caljouw [4] devrait l'attendre. Dans la partie basse, Toma Junior Popov [5] sera opposé au Portugais Bernardo Atilano. A l'instar de Brice Leverdez et Thomas Rouxel, le quart de finale sera plus accroché si le Danois Vittinghus [3] fait respecter la hiérarchie. Tête de série 2, Anders Antonsen fera face à Kai Schaefer au second tour.
Les quarts de finale probables :
Viktor Axelsen vs Thomas Rouxel
Mark Caljouw vs Brice Leverdez
Toma Junior Popov vs Hans-Kristian Solberg Vittinghus
Nhat Nguyen vs Anders Antonsen
Marie Batomene peu vernie, Léonice Huet et Qi Xuefei mieux loties
Dans un tableau marqué par le retour à la compétition de la locale Carolina Marin [1], la France sera représentée par trois joueuses : Qi Xuefei, Léonice Huet et Marie Batomene. Cette dernière hérite du moins bon tirage puisqu'elle sera opposée à la Danoise Line Hojmark Kjaersfeldt [7] au second tour. Un match difficile mais à la portée de la joueuse du Badminton Club Arras ! La vainqueur de ce match devrait affronter Carolina Marin [1] en quart de finale. "BYE" au premier tour à l'instar de ses compatriotes, Léonice Huet sera opposée à la vainqueur du match Redfearn contre Popovska, avant de défier une autre danoise, Line Christophersen [4] au stade des quarts de finale.
Placée dans la partie basse, Qi Xuefei devra se défaire de Martina Repiska ou Aliye Demirbag au second tour. En cas de victoire, ce sera l'Allemande Yvonne Li [5] qui se dressera devant elle et permettra à la Française de prendre sa revanche du Swiss Open. Tête de série 2 mais absente des tournois internationaux depuis de longues semaines, Mia Blichfeldt [2] affrontera l'Ukrainienne Polina Buhrova tandis que Kirsty Gilmour [3] sera opposée à la joueuse de Cholet Gayle Mahulette.
Les quarts de finale probables :
Carolina Marin vs Line Hojmark Kjaersfeldt
Line Christophersen vs Neslihan Yigit
Lianne Tan vs Kirsty Gilmour
Yvonne Li vs Mia Blichfeldt
Crédit photo : Antoine Lecuyer - Badmania
Un quart de finale 100% français ?
En bas de tableau, les Français Fabien Delrue et William Villeger [7] profitent d'un premier tour facile face aux Chypriotes Ioannou/Temereas, 270ème joueurs mondiaux. Le second tour face à Janacek/Svejda devraient leur ouvrir les portes des quarts de finale face aux Allemands Lamsfuss/Seidel [2]. Peu performants ces derniers mois, les Anglais Lane/Vendy [3] pourraient croiser la route des Danois Bay/Molhede [5] ou des frères Grimley, capables de créer la surprise pour se hisser en quart de finale.
Si le premier tour face à Rusev/Stoynov ne devrait pas poser de problèmes à la paire Corvée/Labar, le second tour s'annonce plus corsé face aux Écossais Dunn/Hall [6]. Les vainqueurs de ce probable duel devraient affronter les frères Popov [4], "BYE" au premier tour et opposés à Monroy/Piris ou Datko/Scheiel au second tour. Tout en haut, les Danois Astrup/Rasmussen devront se méfier des Hollandais Jille/Van Der Lecq [8] à moins que les Anglais Hemming/Stallwood créent la sensation dès le premier tour. A noter l'absence des tenants du titre, les Russes Ivanov/Sozonov.
Les quarts de finale probables :
Astrup/Rasmussen vs Jille/Van Der Lecq
Popov/Popov vs Dunn/Hall
Bay/Molhede vs Lane/Vendy
Delrue/Villeger vs Lamsfuss/Seidel
Tirage très difficile pour les Françaises en double dames
La chance n'aura pas été du côté des joueuses tricolores en double dames. En haut de tableau, les jeunes Flavie Vallet et Emilie Vercelot devront se défaire de Beatriz Corrales et Clara Azurmendi qui évolueront à domicile et pourront compter sur le soutien du public. La paire vainqueur sera opposée aux sœurs Stoeva [1], largement favorites à leurs propres successions. Bénéficiant d'une Wild Card, les Anglaises Birch/Pugh pourraient jouer un mauvais tour à Jille/Seinen [6] au second tour.
Paire française numéro 1, Lambert/Tran a certainement hérité du pire tirage au sort en affrontant les Écossaises Macpherson/Torrance [5] dès le premier tour. Plutôt en forme ces dernières semaines, les têtes de série 5 peuvent nourrir de grandes ambitions en quart de finale face aux Danoises Fruergaard/Thygesen. Les Allemandes Efler/Lohau [4] devront se méfier des jeunes danoises Busch/Schulz pour une place en demi-finale.
Les quarts de finale probables :
Stoeva/Stoeva vs Jille/Seinen
Magelund/Ravn vs Magnusson/Nistad
Busch/Schulz vs Efler/Lohau
Macpherson/Torrance vs Fruergaard/Thygesen
Objectif médaille d'or pour Gicquel/Delrue
Rarement la France aura eu l'occasion de se présenter sur des championnats d'Europe Individuels avec un objectif concret de médaille d'or et cette édition 2022 pourrait voir nos tricolores Gicquel/Delrue briller sur la scène européenne. Pour cela, il faudra se défaire des Allemands Jansen/Efler, qu'ils ont affronté au All England il y a presque un mois avant d'affronter Hemming/Pugh [8] en quart de finale. La demi-finale pourrait les opposer à Christiansen/Boje [3] ou à Tabeling/Piek [5].
En haut de tableau, l'autre paire tricolore composée de William Villeger et Anne Tran devra battre les Slovènes Ivancic/Polanc pour espérer se frotter aux Anglais Ellis/Smith, tête de série 1 et favoris. Les Danois Mikkelsen/Soby [6] devraient les rejoindre au stade des quarts de finale. Lamsfuss/Lohau [4] pourraient retrouver Hall/Macpherson [7] dans un match qui s'annonce explosif et synonyme de place en demi-finale.
Les quarts de finale probables :
Ellis/Smith vs Mikkelsen/Soby
Lamsfuss/Lohau vs Hall/Macpherson
Tabeling/Piek vs Christiansen/Boje
Hemming/Pugh vs Gicquel/Delrue
Soyez le premier à réagir