Margot Lambert, née en mars 1999 à Guilherand-Granges, découvre le badminton à Tahiti à l'âge de 8 ans. Mais ce n'est que quatre ans plus tard, à son retour en France, qu'elle adopte une pratique plus intensive avec des entraînements réguliers. Ses efforts paient. Celle qui aimerait travailler dans l'aéronautique évolue année après année.
Son passage dans la catégorie junior est remarqué. En 2015, Margot réalise un doublé en or au Romanian Junior en simple et en double filles, avec sa partenaire Vimala Heriau. Elles passent d'ailleurs proche de l'exploit pour leurs débuts, en atteignant la finale du Riga International, défaites en trois sets par les Estoniennes Kristin Kuuba et Helina Rüütel. Notre Ardéchoise n'a pas dit son dernier mot, avec une année 2016 aboutie. En plus d'un titre au Polish Junior, elle se hisse en demi-finale des Championnats d'Europe U17. Puis, elle s'impose, à quelques mois d'intervalle, en simple et en double au Portuguese Junior et au Belgian Junior. La jeune badiste n'est pas en reste dans l'équipe nationale. Chez les jeunes, elle décroche une première médaille de bronze aux Championnats d'Europe en 2015, puis l'or en 2017. C'est ensuite une troisième place qu'elle obtient quelques années plus tard, en 2020, dans ce même tournoi avec cette fois l'équipe senior dames, ainsi que deux médailles d'argent en 2021 et 2023 par équipe mixte.
La saison 2021 marque un tournant dans la carrière de la joueuse du Red Star Mulhouse, associée pour la première fois à Anne Tran. Ce duo leur réussit plutôt bien. Elles deviennent au fil du temps, des adversaires dont il faut se méfier. C'est d'ailleurs ce qu'ont appris à leurs dépens les Indiennes Treesa Jolly et Gayatri Gopichand Pullela, battues à deux reprises par nos tricolores à l'occasion du Polish International et du Welsh International. Elles confirment leur place dans le top 25 mondial lors de plusieurs gros rendez-vous sur le circuit HSBC BWF World Tour, comme le China Masters et le French Open (Super 750), l'Artic Open (Super 500) et l'Hylo Open (Super 300). Pour leurs premières expériences à ce niveau, elles atteignent quatre fois les quarts de finale ! Celles qui côtoient le haut du tableau ont d'aileurs décroché une médaille de bronze aux Jeux Européens, comme pour couronner une année 2023 surprenante. Il ne faut pas oublier les prestations de Margot Lambert sur la scène française, qui entre 2020 et 2024 est quadruple championne de France, dont trois fois avec Anne.
Le début de la saison 2025 est marqué par des résultats notables pour les Françaises, notamment au German Open (Super 300) et à l’Orléans Masters (Super 300). Elles entament les Championnats d’Europe confiantes et cela se traduit dans leurs matchs, elles arrivent sans encombre jusqu’en finale. Elles font alors face à la redoutable paire bulgare, les sœurs Stoeva. Après 3 sets et une heure de match, Margot et Anne deviennent championnes d’Europe. Pourtant à domicile à l’occasion des Jeux olympiques, et malgré leur récente performance, nos tricolores ne gagnent aucun match en phase de poule. Cette compétition marque aussi la fin de l’association des deux joueuses. Quelques semaines plus tard, Margot est associée à Camille Pognante.
Après avoir appris à se connaître, la nouvelle paire française ne pouvait pas espérer mieux commencer la saison 2025, un titre à l’Estonian International, sans perdre un seul set. Les joueuses continuent sur leur très bonne lancée, jusqu’à une échéance importante, les Championnats d’Europe. Elles confirment leur bonne forme du moment en se hissant jusqu’en demi-finale. Ce sont ensuite les Championnats du monde, à domicile, qui arrivent. Pour leur première participation, nos tricolores passent un tour, avant de s’arrêter au suivant, mais en ayant tout de même fait douter les numéros 7, 11-21 / 21-17 / 17-21. La saison 2025 est aussi marquée par un cinquième titre de championne de France pour Margot Lambert. Associée pour la première fois à Delphine Delrue, elles s’imposent en deux sets face à la paire Kathell Desmots-Chacun/Agathe Cuevas.